L'abattis de Nolina

De
Publié par

Marie vit à Saint-Laurent-du-Maroni avec sa famille. Venez découvrir sa vie quotidienne, il se passe toujours quelque chose... Vous connaissez les secrets de la préparation du manioc ? Suivez Nolina ! Elle vous expliquera tout.


Les ateliers permanents d'apprentissage des savoirs de base accueillent de nombreuses personnes qui apprennent à lire. Nous avons imaginé ces petites histoires pour leur permettre de découvrir le plus rapidement possible le plaisir de lire.

Les auteurs :

Cécile Bouchery est formatrice à Saint-Laurent-du-Maroni. Elle connaît bien la vie des femmes du fleuve et elle propose de vous la faire découvrir dans ces mini-romans.

Olivier Copin a illustré ces histoires. Grand voyageur, il est maintenant installé en Guyane. Il a aimé donner un visage aux personnages imaginés par Cécile.

Publié le : samedi 1 janvier 2011
Lecture(s) : 28
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782844507198
Nombre de pages : 64
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marie et sa famille
8
Marie a 35 ans. Elle a un mari. Il s’appelle Pierre. Elle a quatre enfants, deux filles et deux garçons. Ses filles s’appellent Julie et Sandra et ses garçons Louis et Michel. Son mari travaille, il est piroguier. Ses enfants vont tous à l’école.
9
Marie a un abattis. Elle a planté du manioc, des dachines, des tomates et de la salade. Elle a aussi des bananes, des ananas et des papayes. Elle travaille tous les jours et le samedi, elle va au marché. Marie travaille beaucoup sur son abattis.
10
Pierre travaille sur le fleuve. Il a une belle pirogue. Il emmène de l’essence et de la nourriture sur le Maroni. Il va à Apatou, Maripasoula, Grand Santi et Papaïchton. Le dimanche il emmène des touristes en promenade.
11
12
Julie a 14 ans, Sandra a 6 ans, Louis a 10 ans et Michel a 16 ans. Ils vont à l’école. Sandra est au CP à l’école de la Charbonnière. Louis est au CM1 à la même école. e Julie va au collège, elle est en 4 . Michel va au lycée, route de Saint-Maurice. Les enfants de Marie et de Pierre travaillent bien à l’école.
13
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Alice

de ibis-rouge-editions

Le secret de Manou

de bouton-d-or-acadie

Alex et l'arbre-maison

de le-verger-des-hesperides

suivant