Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 2,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

Alice

de ibis-rouge-editions

Le secret de Manou

de bouton-d-or-acadie

Alex et l'arbre-maison

de le-verger-des-hesperides

Vous aimerez aussi

Guide de lexicologie créole

de ibis-rouge-editions

La graphie créole

de ibis-rouge-editions

suivant
Marie et sa famille
8
Marie a 35 ans. Elle a un mari. Il s’appelle Pierre. Elle a quatre enfants, deux filles et deux garçons. Ses filles s’appellent Julie et Sandra et ses garçons Louis et Michel. Son mari travaille, il est piroguier. Ses enfants vont tous à l’école.
9
Marie a un abattis. Elle a planté du manioc, des dachines, des tomates et de la salade. Elle a aussi des bananes, des ananas et des papayes. Elle travaille tous les jours et le samedi, elle va au marché. Marie travaille beaucoup sur son abattis.
10
Pierre travaille sur le fleuve. Il a une belle pirogue. Il emmène de l’essence et de la nourriture sur le Maroni. Il va à Apatou, Maripasoula, Grand Santi et Papaïchton. Le dimanche il emmène des touristes en promenade.
11
12
Julie a 14 ans, Sandra a 6 ans, Louis a 10 ans et Michel a 16 ans. Ils vont à l’école. Sandra est au CP à l’école de la Charbonnière. Louis est au CM1 à la même école. e Julie va au collège, elle est en 4 . Michel va au lycée, route de Saint-Maurice. Les enfants de Marie et de Pierre travaillent bien à l’école.
13