//img.uscri.be/pth/b1a98a34241b8892384b7b5133a77badeaf8e76c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,74 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'ENFANT SOLDAT

De
74 pages
Nous sommes au milieu de l'année 1997 quand éclate une guerre civile au Congo-Brazzaville. La plupart des Etats-majors politiques vont engager des jeunes gens pour défendre leur cause respective. Recruté dans son village, le jeune Makoutou sera initié aux techniques de la guérilla urbaine, jusqu'à devenir un chef de groupe. Mitrailleuse à la main, il sera tueur, pilleur, violeur, barbare…
Voir plus Voir moins

L'ENFANT SOLDAT

Collection Jeunesse
dirigée par Isabelle Cadoré et Anne Pouget

ABA Noureddine, Natacha chat chat. ANTON É, Esprit serpent. AUGER J.-C., La pagode d'or. Aventures en Birmanie. BACUEZ P., Contes swahili de Kilwa. BELLET A., La vengeance de la Joconde. BELLET A., Le cahier rouge de Lisa Mabelle. BELLET A., Black label à Belleville. BELLET A., Les démons du Petit Palais. BENREDJAL L., Naiveté et malices animales (contes berbères). CADORE I., Soleil, diable et merveilles. COLLECTIF BOSNIE, L'enfance blessée. COLLEGE HELENE BOUCHER, L'ile de tous les dangers et autres robinsonnades. EMECHET A B., Le corps à corps. ESTIVAL F., Au Pérou les poches vides. ESTRADE RE Hélène, La boite magique de Toudou. GENIN Alain, Mossangué, le vieux pygmée. GOHJER 1., Au pays des dunes. GOURITIN Bernard, Traque au djinn dans l'archipel des Comores. HARGOUS S., LEGENDRE A., C'est arrivé au Tibet. HATUBOU S., Contes de Ina grand-nlère (contes des Comores). KAMB J., Le petit clown à l'étoile. KERISEL F., Histoires dejustice aux quatre coins du nlonde. KICHENASSAMY F., Chabin ou la trilogie bouclée. LAFLAQUIÈRE A., Lafolle de Barbès. LAFLAQUIÈRE A., Leftls du vent. LAFLAQUIÈRE A., Fatoumata, ma tante. LAFLAQUIÈRE A., Fahri à Paris. LOGIE-LAMBLJN D., Salima a disparu. Une enquête au Maroc. LOUSSALA J., Matthès et Yonide. LYCÉE MOLIÈRE de Rio de Janeiro, Rio aux Éclats. MAURIN-GOTIN R., Manman D'ID et autres contes bilingues françaiscréole.

PATRICK-SERGE BOUTSINDI

L'ENFANT SOLDAT ROMAN

Préface de Jean-Paul Mari

(QL'Harmattan,2001 ISBN: 2-7475-1432-3

Du même auteur:

TERRE NATALE

Nouvelles (Ed. Ecrivains Associés)

MISSIVES CONGOLAISES d'Aquitaine)

Essai (Ed. Dossier

PREFACE
S'i11dignerne suffit pas!

Je me SOUVIensde ces regards qui nous terrifiaient à l'approche d'un barrage du Liban, du Sri Lanka, de L'ex-Zaïre, d'Iran, de Sierra Leone ou d'ailleurs. Ils étaient, ils sont tous les nlêmes, visages de bébés et regards de tueurs. Habitués au front, tendus, doigt facile sur la détente, ils sont souvent drogués aux amphétamines, au chanvre, à l'alcool, à la cocaïne, voire tout à la fois. Ils ne jouent pas à la guerre, ils sont la guerre. Petits soldats devenus commandos, ils savent miner, tendre une embuscade, attaquer de nuit et égorger une sentinelle. Certains commencent à manier les armes à 7 ans; à 9 ans, ils ont déjà tué de leurs mains une trentaine de personnes; à 14 ans, ce sont des vétérans, le corps couturé de cicatrices et l'âme en morceaux. Trois mille enfants de moins de 18 ans sont utilisés comme soldats; plus de la moitié ont moins de 15 ans ! Verser une larme ne suffit pas, il faut dire haut et fort que c'est inacceptable, un scandale moderne, une barbarie. Signer des conventions ne suffit pas, il faut les faire appliquer sur le terrain. S'indigner ne suffit pas, il faut qualifier l'utilisation militaire des enfants de crime de guerre et faire juger les chefs et les responsables politiques. S'horrifier de la sauvagerie ne suffit