Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le journal d'Amaury

De
188 pages
En l'année 888, Eudes, comte de Paris, est couronné roi de Francie Occidentale. Quelques années plus tôt, il a défendu la ville de Paris contre les terribles Vikings. A la nuit tombée, 700 drakkars sont apparus sous les murs de la ville. Amaury, âgé de 14 ans, fils d'un seigneur franc, et ses amis se retrouvent alors enfermés dans la ville durant une longue année, durée du siège mené par les Vikings.
A partir de 14 ans
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Joëlle DELACROIX
Le journal d’Amaury
Les Vikings aux portes de Paris 885-887
Le journal d’Amaury
Les Vikings aux portes de Paris
885-887
Des livres pour comprendre, réfléchir, s’étonner, des livres pour rêver et voyager à travers le monde, le temps, la vie...
Carine SOUSTIEL,Le trésor oublié des amants de Claddagh, 2016. Hélène ESTRADERE,Luan, jeune métis de Bangkok, 2016. Sylvie ANDRÉ,Voyage au temps de Saladin, 2015. Carine SOUSTIEL,Cœur Maasaï, 2015. Claude PLOCIENIAK,Voyages autour du soleil, Nouvelles poétiques, 2015. Daniel ROQUES,La peau du lion, 2014. Sylvie ANDRÉ,Les fiancés de la Grande Guerre, 2014. Marie-Thérèse BITAINE DE LAFUENTE,Le masque mexicain, 2014. Stanislas KOWALSKI,Deux souliers superposés, 2014. Pius NGANDUNKASHAMA,Les cendres du père, 2014. Pierre-Louis BESOMBES,Le Templier et la Sainte Lance,2014. Sylvie BOCQUETN’GUESSAN,Voyages croisés Lille-Abidjan, Agathe et Mathurin, 2014. Pierre MARMIESSE,Rio-Québec 1, Justin au pays des orixas, 2014. Tristan CHALON,D’or et de sang, au temps des Incas, 2014. Angela PORTELLA,Qui es-tu Salomé ?, 2014. Tristan CHALON,Les aventures du Chevalier Mylio au pays de Siam (1685-1689), 2013. Amandine MATISKA,L’empreinte de la louve, 2013. Isabelle TAMBURINI,Assireni petite esclave en France,2013. Odette-Claire BROUSSE,Parmi les pierres, une rose du Sahara, 2013. Marion PAULET,Mambo du Rwanda, le choix d’une destinée,2013. Claude PLOCIENIAK,Le naufragé de Kabylie,2012.
Joëlle DELACROIX
Le journal d’Amaury
Les Vikings aux portes de Paris
885-887
Du même auteur
. LE SIÈGE DE PARIS PAR LES VIKINGS
Tome 1 : Les Vikings sur la Seine
Tome 2 : Le choix de Porgils
Roman historique, Éditions L’Harmattan, février 2013
OLEG LE VAREGUE
Nouvelle, Éditions Edilivre, novembre 2013
LE VOYAGE d’YNGVARR
Nouvelle, Éditions Edilivre, avril 2014
© L’HAR M ATT A N, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10275-7 EAN : 9782343102757
– Dieu bénisse le roi !
– Vive le roi !
Les acclamations, criées par les seigneurs francs, 1 résonnent sous les voûtes de l’abbatiale , alors que 2 l’archevêque dépose la couronne sur les cheveux blonds de mon seigneur, le comte Eudes. Je crois que je hurle encore plus fort qu’eux tous, comtes, abbés et évêques, tellement je suis heureux !
3 Eudes, le comte de Paris, le duc de Neustrie , vient d’être élu et sacré roi ! Je sais qu’à présent le royaume sera vaillamment défendu ! Les Vikings, ce fléau de Dieu, ces barbares venus du Nord, n’ont plus qu’à se garder ! Mon seigneur ne les a-t-il pas tenus déjà en échec alors qu’ils étaient venus assiéger la ville dont il est le comte ? C’était en novembre ; déjà deux années se sont écoulées. Je me souviens… Laissez-moi vous raconter… Mais, tout d’abord, je dois me présenter. Je me nomme Amaury et je suis le fils de Gui de Rochefort. Mon père – Dieu ait son âme et qu’Il maudisse ces Vikings qui lui ont ôté la vie – était un 4 fidèle du comte Eudes, l’un de ses leudes . En ce jour du 29 février 888 qui fait d’Eudes le roi, la providence fait aussi qu’hier était le jour de mon anniversaire et que j’ai atteint l’âge de mes quatorze ans. Eudes, le roi, qui m’a pris sous sa protection, m’a remis une épée, celle de mon père, et un magnifique coursier à la robe d’ébène. Sa femme, la reine 1 Église d’une abbaye. 2 Évêque à la tête d’un ensemble de diocèses. 3 Royaume franc au Nord-Ouest de la France actuelle. 4 Compagnon du roi ou d’un noble franc, possédant une terre.
7
Théodrate, m’a offert des plumes et un lourd cahier en vélin. J’ai décidé d’y raconter ces glorieux jours durant lesquels le comte a résisté à ces maudits Vikings.
Ici commence le journal d’Amaury, fils de Gui, seigneur de Rochefort, fidèle du roi Eudes. Que le Dieu tout puissant inspire ma plume, Lui qui, avec l’aide de ses saints, nous a protégés et fortifiés lors de ce siège de Paris. Qu’Il honore et protège mon roi, Eudes le valeureux !
20 novembre 885
L’automne s’est installé et un froid humide couvre la 1 ville. Depuis plusieurs jours déjà, sur ordre du comte 2 Eudes et de l’évêque Gauzlin, les hommes – menui-siers, charpentiers et maçons – s’affairent à consolider les fortifications protégeant la ville. En effet, une inquiétante nouvelle est parvenue jusqu’à nous : une grande flotte viking composée de plusieurs centaines 3 de drakkars a pénétré sur le cours de la Seine. L’armée 4 de l’empereur Charles le Gros qui s’est portée sur elle a été défaite, puis elle a pris la fuite. Bientôt, la flotte viking apparaîtra sous les murs de Paris.
1 Franc de haute lignée qui administre au nom du roi une portion plus ou moins vaste de l'empire appelépagus. 2 Prêtre à la tête d’un diocèse. 3 Bateau des Vikings, à fond plat. 4 Charles le Gros : Roi carolingien (839, 884, † 888), il gouverne à la fois la Francie Occidentale et la Francie Orientale.
8
J’avoue que j’ai un peu peur. J’ai entendu tant d’histoires horribles sur ces hommes du Nord qui tuent sans pitié et ravagent tout sur leur passage… Mais, j’ai confiance également. La ville est bâtie sur une île bien protégée. Une haute muraille de pierres l’enserre. Plusieurs tours la gardent sur chaque rive et un large Pont Fortifié de pierre, jeté par-dessus la Seine, la protège. Je sais que de nombreux braves entourent le comte ; tous sont prêts à se battre. Parmi eux se trouve mon père. Il n’y en a pas de plus valeureux. Plus tard, je veux être comme lui, fort comme un lion, intrépide et courageux. Je connais la vaillance de ces hommes, amis de mon père, car je les côtoie tous les jours dans l’enceinte du palais comtal. C’est là que je vis lorsque je suis à Paris, dans ce grand édifice de pierre, ancienne demeure des empereurs romains et des rois mérovingiens. Il s’élève dans la pointe ouest de l’île et fait pendant au quartier 1 épiscopal , à l’est. Là se dressent la monumentale 2 3 basilique Saint-Etienne, le baptistère Saint-Jean-le-Rond et la maison de l’évêque. 24 novembre 885
Les ouvriers achèvent leur besogne. Les leudes et les soldats du comte s’entraînent au combat. L’évêque Gauzlin a fait bénir les remparts et a appelé chacun à la pénitence. Une grande procession a mené les
1 Relatif à l’évêque. 2 Église des premiers temps chrétiens, de forme rectangulaire. 3  Bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême chez les chrétiens.
9