Le sang d'un prince

De
Publié par


Une
deuxième aventure des Enfants des Lumières, qui nous entraîne à la découverte d'une innovation primordiale de la médecine du XVIIIe siècle : l'inoculation.






1756. La petite vérole, qui dévaste le territoire français, a provoqué la mort du père de Pierre. Le jeune homme de dix-sept ans travaille toujours au service du naturaliste Buffon. Ce dernier reçoit chez lui son ami le docteur Tronchin, qui met au point une nouvelle technique pour lutter contre la maladie : l'injection d'une infime quantité de sang contaminé pour immuniser le corps contre l'infection. Cette innovation n'est ni du goût de ceux qui trouvent le risque trop grand, ni de celui des dévots qui pensent que le médecin s'oppose à la volonté de Dieu. Pour prouver l'efficacité de sa méthode, Tronchin propose d'inoculer les enfants du duc d'Orléans après en avoir fait la démonstration à la duchesse. Edeline, la bonne amie de Pierre, elle aussi au service de Buffon, se porte volontaire. Sans prévenir, elle part pour Paris tenter l'expérience. Pierre, catastrophé, se précipite à la capitale pour en empêcher sa fiancée... mais trop tard ! Edeline est déjà contaminée, et au grand dam de Tronchin, elle est beaucoup plus affectée par la maladie que prévu. Aurait-elle été empoisonnée par ceux qui souhaitent voir le médecin échouer ?


Pierre, aidé de son ami Loriot, remue ciel et terre à Paris pour trouver le coupable et tenter de sauver celle qu'il aime.





Publié le : mercredi 1 septembre 2010
Lecture(s) : 6
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782092523834
Nombre de pages : 113
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le sang d'un prince
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Te retrouver

de hugo-roman-new-way

Nénuphar Grigrimaldit

de alice-jeunesse