Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 6,99 €

Téléchargement

Format(s) : MOBI - PDF - EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Absente pour cause d'épilepsie

de coetquen-editions

Un aristocrate dans la tourmente

de coetquen-editions

Nomades d'un an

de coetquen-editions

suivant
601*)7, j-7n- )76156- +0)4m-74 ,\7n )764-mon,-
*AôEJ mo4155-6
6éôEC=CA
Coëtquen Editions
601*)7, j-7n- )76156- +0)4m-74 ,\7n )764- mon,-
+ôëJGKA -@EJEôI *2 '#& !## j=zé
MMM?ôAJGKA?ô
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L 122-5 (2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représen-tation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art L 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
© Coëtquen Editions. Tous droits réservés. ISBN 978-2-84993-249-0
e Dépôt légal : 2 trimestre 2015
Photo de couverture : Benoit Morisset
Impression Sobook (59)
*-no16 mo4155-6
601*)7, j-7n- )76156-+0)4m-74 ,\7n )764- mon,-
Coëtquen Editions
nôJAI @A \=KJAKH
Les acronymes et expressions suivis d’un * sont explicités à la fin du livre dans le glossaire.
La dénomination+ôIAE CééH=est utilisée dans le livre, celle de +ôIAE @éF=HJAAJ=étant récente et encore peu employée.
« - ?A GKE ?ô?AHA \=LAEH E A I\=CEJ F=I @A A FHéLôEH =EI @A A HA@HA FôIIE>A »
Antoine de Saint Exupéry
) 6DE>=K@ éLE@AAJ
)L=JFHôFôI
L’autisme* est un trouble qui déchaîne énormément de passions, mais également énormément de violences, autant entre les associa-tions de familles que dans le milieu même des scientifiques, médias ou politiques. Je ne connais pas d’autres handicaps ou maladies aussi conflictuels. La non-maîtrise du diagnostic, les causes non établies et les solutions non validées par tous y sont peut-être pour quelque chose. Suivant les périodes, suivant les sources, la prévalence de l’autisme et de ses troubles associés varie énormément. On entend ici 1 cas sur 6000, là 1 cas sur 100. Comment s’y retrouver ? D’autant que les critères mêmes du DSM varient à chaque nouvelle édition. Les affirmations anticipées, contradictoires, les annonces réguliè-rement fracassantes sur les causes de l’autisme participent probable-ment à cette confusion. En effet, périodiquement, on découvre dans les médias que le gène de l’autisme a été trouvé, que telle ou telle substance est à l’origine de l’intoxication de nos enfants causant ce trouble, que tel vaccin présente des risques et pourrait provoquer des dommages irréversibles au cerveau de nos bébés, entraînant les troubles autistiques. Il en est de même pour les solutions. Combien de scientifiques ont proposé aux familles, quelquefois à grands coups de renfort média-tique, des méthodes ou traitements miraculeux qui assuraient la guérison de nos enfants atteints de troubles autistiques ? Beaucoup trop de certitudes au vu de l’état des connaissances actuelles.
9
Devant l’importance du désarroi des familles face à la souffrance de leur enfant, on peut comprendre ces réactions quelquefois agres-sives. Ce livre témoignage n’explique pas la cause de l’autisme. Il n’apporte pas non plus de solutions miracles aux troubles des enfants atteints de ce syndrome. Ce livre raconte l’histoire de notre fils Thibaud, jeune autiste de 20 ans. C’est un message d’amour que je lui adresse. Je n’ai pas la prétention, ni l’intention, de représenter dans ce livre ce qu’est la vie de tous les enfants autistes et de leur famille. Chaque enfant souffrant de troubles autistiques est différent, chaque famille autour de son enfant vit, souffre, rit, pleure différemment. Je décris tout simplement notre vraie vie avec notre fils, un enfant différent. Dans le cadre de notre association, des parents de jeunes enfants autistes nous contactent régulièrement pour discuter avec nous, qui sommes parents de jeunes adultes autistes. Ils nous demandent de raconter le parcours de nos enfants. « nôKI =LôI >AIôE @A ôKI FHôAJAH @=I \=LAEH 3KA IAH= ôJHA AB=J à \=@ôAI?A?A à \âCA =@KJA  mêA IE ?D=GKA AB=J AIJ @EBBéHAJ ?A= ôKI B=EJ @K >EA @A @EI?KJAH =LA? @AI B=EAI GKE ôJ @AI AB=JI =@KJAI » C’est pourquoi je voulais partager notre vie, sans dramatisation, avec des moments d’angoisses, de peurs, de souffrance mais aussi beaucoup de moments de rire, de joie et d’espoir. Ce livre est cons-truit de chapitres courts qui suivent l’évolution de Thibaud de sa naissance à aujourd’hui. Le ton se veut volontairement léger pour en faciliter la lecture à tous les publics, qu’ils connaissent cette pathologie ou non. Les parents de jeunes enfants autistes pourront trouver dans ce livre une aide pour visualiser l’avenir de leur enfant et pourquoi pas des pistes pour l’aider dans sa vie de tous les jours. Toutes les familles confron-tées à l’autisme se retrouveront nécessairement à un moment ou à un autre dans ce récit. Les non-initiés y apprendront plein de choses, simplement, sans termes techniques.
1
0