//img.uscri.be/pth/a64e3dc63394c6231daee2cb311cadc6359ab533
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un cours pas si particulier...

De
118 pages
Crise financière, économique, écologique?: c'est le tableau qui s'offre aux yeux de tout observateur. Jean, le professeur, ne peut que faire découvrir à son élève, Paul, un monde inquiétant, fragile, incertain, en ce début du XXIe siècle. Mais si l'homme semble pris dans sa propre nasse, Jean fait comprendre à Paul qu'il serait vain de chercher des boucs émissaires dans des institutions nationales ou transnationales. Car c'est l'homme qui est en question... De la crise des années 2010 aux fondements du comportement humain, Patrick Secouet offre une leçon de réflexion à l'adresse du jeune public, mais pas seulement. En s'appuyant sur deux immenses philosophes, Kant et Levinas, l'auteur, à travers son double Jean, montre qu'il existe un chemin éthique et moral pour sortir de l'impasse et trouver l'entente et le bonheur universels. Et si chacun prenait des notes?
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Un cours pas si particulier
Du même auteur
XXIesiècle : la donne écologique,(2008)
La Traversée mortelle, (2010)
Patrick Secouet Un cours pas si particulier
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0117537.000.R.P.2012.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2012
Avertissement Le monde est comme une image agrandie de lhomme et pour aller vers une société meilleure, lhomme, lHomme doit se relier à une éthique : cest du moins la thèse du livre. Deux personnages sont mis en scène : Jean, professeur de mathématiques, sest toujours inté-ressé à la politique et a étudié la philosophie dans un Institut catholique en fin de carrière. Il a vécu la guerre froide, fut gaulliste avant dadhérer quelque temps au parti communiste, attiré par la justice sociale et le passé résis-tant du parti, croyant en leurocommunisme de litalien Berlinger avant dassister à la chute du mur de Berlin en 1989, à leffondrement du bloc soviétique dans les an-nées 90, non sans admirer la valeur et le courage de Gorbatchev. Aujourdhui il reste européen, et milite pour la préservation de lenvironnement et la défense des ani-maux. Paul est un lycéen qui sinterroge ; il a franchi létape du collège sans avoir beaucoup travaillé et a besoin main-tenant dun soutien en maths pour éviter un redoublement. Mais il veut aussi en savoir plus sur le monde qui lentoure, le monde daujourdhui et de demain que lÉcole naborde que peu, souhaiterait faire un peu de phi-losophie, matière qui fait partie de son programme. Et puis bientôt il va être en âge de voter, davoir des projets de vie. Bref, satisfait du soutien quil lui fournit en maths, Paul demande à Jean sil peut lui donner un cours trans-versal sur ces sujets.
9
Jean, dabord un peu surpris par cette nouvelle de-mande, propose à Paul de lui donner des repères, des certitudes, en partant du monde des années 2010, plus pré-cisément de la crise, pour se ramener à la morale, léthique, aux fondements du comportement humain. Car Jean, en bon mathématicien, cherche des certitudes et se rappelle la démarche du philosophe et mathématicien Des-cartes : « passer des évidences faciles aux certitudes difficiles ».
10