//img.uscri.be/pth/9d287ed4da72951661fe835706489bbb219a6c56
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Un palais de sable au pays de la joie

78 pages
Publié par :
Ajouté le : 01 janvier 1996
Lecture(s) : 359
EAN13 : 9782296313323
Signaler un abus

UN PALAIS DE SABLE AU PAYS DE LA JOIE

@ L'Harn1attan, ISBN:

1996

2-7384-3924-1

Quoc Nguyen

UN PALAIS DE SABLE AU PAYS DE LA JOIE

Jean

- Michel

Klopp

Éditions L'Harmattan 5-7 rue de l'École-Polytechnique 75 005 Paris

De Quoc Nguyen
* Huit poèmes de Quoc Nguyen (Plaquette Ministère de la Famille) publiée par le

* La baleine qui pleure - Le piano rapeur (Poèmes et comptines -Jeunesse - L'Harmattan) * Victoria et Manoj, ou la gare du dernier espoir (Roman Jeunesse

- L'Harmattan)

De Jean - Michel Klopp
* La Thaïlande, voyageau pays du sourire(P. Monde) * Les Philippines, portrait d'un voyage (Dryade) * Portugal, terre de soleil a.-C. Lizier)

* Je voudrais habiter un pays de montagnes et de neiges
(Poésie

- J .-C.Lizier)

Jean-Michel Klopp a réalisé 4 films long-métrages d'exploration et de découverte, sur le Portugal, la Thaïlande, la Bolivie et l'Éthiopie.
Les motifs des illustrations proviennent de cachets en bois, qui servaient au début du siècle à imprilner les tissus, dans l'État du Rajasthan, en Inde.

Coéditeur du présent ouvrage:
Les Éditions d'Ici et d'Ailleurs Case postale 314, Val-d'Or (Québec) J9P 4P4, Canada (sous la direction de Jean Ferguson).

à Dominique Lapierre

à Philippe Noesen, son épouse et leur fille Claire

PRÉFACE Il existe des globe-trotters et des hometrotters. Les auteurs de ce livre font partie de la première catégorie. Cet enfant et cet homme ont beaucoup voyagé déjà et à chaque fois ils apprennent à mieux vivre. Parce qu'ils savent regarder et surtout voir le monde et les sociétés, à l'inverse des touristes qui souvent ne voient rien: ils courent très vite et par conséquent ne corn prennent pas comment vivent d'autres humains. Ils ne tirent aucune conclusion de leurs voyages, hormis dans le meilleur des cas le nombre de kilomètres parcourus. Les auteurs de ce livre ne sont pas ainsi. Leur désir est toujours de nouer des contacts, de se faire des amis et de réfléchir à ce qu'ils ont vu. L'enfant, c'est Quoc Nguyen, marqué dès la naissance par les drames de l'Indochine, ce Vietnam déchiré, puis détruit et qui se relève à peine aujourd'hui. Très tôt il s'est mis à écrire. Écrire, ce fut pour l'enfant retrouver une âme. Et jouer bien sûr, puisque l'âme des enfants s'exprime par le jeu. Il joua des mots anciens restés dans sa conscience, des mots nouveaux apprIS dans cette
7