//img.uscri.be/pth/10635ba2b9a0fd7a7c7bfcf77b443524662c3dc2
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Voyage au temps de Saladin

De
134 pages
Emma, jeune étudiante en histoire, répond à une petite annonce : Scientifique cherche étudiant pour expériences passionnantes. Bonne rémunération. Contacter le professeur Nader. Elle prend rendez-vous avec le professeur et se rend chez lui avec son compagnon Amboise, journaliste. Tous les deux vont se trouver embarqués dans une étrange et passionnante aventure.
Voir plus Voir moins
Sylvie André
Voyage au temps de Saladin
Voyage au temps de Saladin
Des livres pour comprendre, réfléchir, s'étonner, des livres pour rêver et voyager à travers le monde, le temps, la vie... Carine SOUSTIEL,Cœur Maasaï, 2015. Claude PLOCIENIAK,Voyages autour du soleil, Nouvelles poétiques, 2015. Daniel ROQUES,La peau du lion, 2014. Sylvie ANDRÉ,Les fiancés de la Grande Guerre, 2014. Marie-Thérèse BITAINE DE LAFUENTE,Le masque mexicain, 2014. Stanislas KOWALSKI,Deux souliers superposés, 2014. Pius NGANDUNKASHAMA,Les cendres du père, 2014. Pierre-Louis BESOMBES,Le Templier et la Sainte Lance,2014. Sylvie BOCQUETN’GUESSAN,Voyages croisés Lille-Abidjan, Agathe et Mathurin, 2014. Pierre MARMIESSE,Rio-Québec , Justin au pays des orixas, 2014. Tristan CHALON,D’or et de sang, au temps des Incas, 2014. Angela PORTELLA,Qui es-tu Salomé ?, 2014.
Sylvie André Voyage au temps de Saladin
© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07742-0 EAN : 9782343077420
Avant-propos
La lecture de l’ouvrage de René Grousset,Histoire des Croisades, m’a inspirée pour évoquer la figure de Saladin, le chevaleresque et généreux sultan, au travers d’anecdotes rapportées par ce grand auteur et dont j’ai apprécié la saveur. Je les ai romancées et simplifiées, pour l’agrément de mes lecteurs, tout en m’efforçant de rester fidèle à la réalité historique.
Remerciements
Merci à mes cousines, Lucile Mesnil et Nathalie Audet, qui ont bien voulu prendre la peine de relire mon manuscrit pour corriger mes fautes ou répétitions. Et merci à Claire Chouviac qui a fourni un important travail de correction et de mise en page.
7
Rencontre avec le Professeur Nader
Un jour pluvieux de décembre, Emma, grippée, était restée au chaud dans son appartement. Elle s’apprêtait à prendre son petit déjeuner : café noir et tartines de miel. Un journal était posé sur la table, à côté du plateau où un bol fumant l’attendait. Elle en but une gorgée. Tyra, un chat noir au poil long et fourni, vint se poster à ses pieds, elle invita l’animal à sauter sur ses genoux. Elle commença à savourer son petit déjeuner en le caressant. Tyra ronronnait d’aise. Le chat toujours ronronnant sur ses genoux, Emma se saisit du journal et le parcourut en diagonale jusqu’à la page des petites annonces, dont certaines étaient souvent intéressantes. Puis elle le reposa et se fit une tartine de miel qu’elle mangea et finit de boire son café. Elle reprit le journal et lut les annonces. Son regard tomba soudain sur cet entrefilet :Scientifique cherche étudiant pour expériences passionnantes. Bonne rémunération. Contacter le professeur Nader. Jubilant, Emma s’exclama : – C’est ce qu’il nous faut ! Avisant le numéro de téléphone indiqué, elle le composa. Après quelques sonneries, une voix masculine répondit :
9