//img.uscri.be/pth/a1e3d7b82af9eeb7246783a6ca3fb59d4badbce6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La question énergétique en Méditerranée

De
210 pages
La question énergétique est depuis presque toujours un enjeu majeur pour la Méditerranée et le Moyen-Orient. Au sommaire notamment de ce numéro : L'Iran peut-elle devenir une "superpuissance" énergétique ? La Turquie au coeur des enjeux géopolitiques et énergétiques régionaux ; Le gaz naturel, nouvel élément structurant du Mare Nostrum ; Le secteur électrique palestinien, un enjeu géopolitique ; La variable énergétique dans la crise syrienne ; La coopération énergétique israélo-chypriote : nouvelle source de tension en méditerranée occidentale.
Voir plus Voir moins
Intérieur 91.indd 1
REVUE TRIMESTRIELLE
91 Automne 2014
EDITIONSL’HARMATTAN
22/12/2014 15:15:13
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adresser à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée – 50, rue Descartes – 75005 Paris
Intérieur 91.indd 2
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 3
50 rue Descartes – 75005 Paris Site internet : www.confluences-mediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis • Paul Balta • Robert Bistolfi Christophe Chiclet • Jean-François Coustillière Salam Kawakibi • Agnès Levallois • Ivan Martin Barah Mikail • Bernard Ravenel • Haoues Séniguer Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi • Karine Bennafla • Sarah Ben Nefissa Pierre Blanc • Jean-Paul Chagnollaud Monique Chemillier-Gendreau • Burhan Ghalioune Nilufer Göle • Alain Gresh • Théo Klein • Bassma Kodmani Elisabeth Longuenesse • Farouk Mardam-Bey • Gilbert Meynier
Correspondants étrangers Ghassan El Ezzi (Beyrouth, université Libanaise) Jamal Al Shalabi (Amman, université Zarqa) Jamila Houfaidi Settar (Casablanca, université Mohammedia) Roger Heacock (Ramallah, Université Birzeit) Rabeh Sebaa (Professeur de littérature, université d’Oran)
© L’Harmattan ISSN : 1148-2664 / ISBN : 978-2-343-05365-3
22/12/2014 15:15:13
91 Automne 2014
Intérieur 91.indd 4
La question énergétique en Méditerranée
Sommaire
Dossier
Pierre Berthelot La question énergétique en Méditerranée Didier Chaudet L’Iran peut-elle devenir une « surperpuissance » énergétique ?
Jana Jabbour et Noémie Rebière La Turquie au coeur des enjeux géopolitiqueset énergétiques régionaux
Elvan Arik et Elshan Mustafayev Au delà du « hub » géopolitique, la régulationcontestée du secteur énergétique en Turquie :l’exemple du marché du gaz naturel
Samuele Furfari Le gaz naturel, nouvel élément structurantdu Mare Nostrum
David Amsellem Le secteur électrique palestinien, un enjeu géopolitique
David Rigoulet-Roze La variable énergétique dans la crise syrienne:la question stratégique du contrôled’un futur gazoduc méditerranéen
Pierre Berthelot La coopération énergétique israélo-chypriote :nouvelle source de tensions en Méditerranée orientale ?
p. 9
p. 13
p. 33
p. 53
p. 67
p. 83
p. 95
p. 107
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 5
Dossier dirigé parPierre Berthelot
Alexandre Taithe Les interactions Eau-énergie : une menace pourla sécurité énergétique des Etats
Entretien avec Denis Simonneau Perspectives énergétiques en Méditerranée et en Europe
Variations
Ivan Sand La place du Sinaï au sein des rivalités de pouvoiren Egypte (2011-2013)
Adel Bakawan Le mythe de l’indépendance du Kurdistan irakien
Christophe Chiclet Quand la Grèce montre la voie à la gauche européenne
Georges Corm Le scandale permanent de l’instrumentalisationdes identités ethniques et religieuses au Proche-Orient
Notes de lecture
En couverture :
© AFP
p. 121
p. 133
p. 143
p. 165
p. 181
p. 195
p. 201
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 6
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 7
Dossier
La question énergétique en Méditerranée
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 8
Dossier dirigé par Pierre Berthelot
22/12/2014 15:15:13
Intérieur 91.indd 9
Pierre Berthelot
Dossier
Chercheur associé à la FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) et à l’IPSE (Institut prospective et sécurité en Europe), enseignant.
La question énergétique en Méditerranée
a question de l’énergie constitue depuis presque toujours un L enjeu majeur pour la Méditerranée et son voisinage immédiat, le Moyen-Orient. Or, la crise économique mondiale puis les révoltes arabes semblent avoir provisoirement relégué au second plan les préoccupations environnementales et surtout énergétiques, les deux dossiers étant par ailleurs de plus en plus étroitement imbri-qués. Or, malgré la récente baisse des cours du pétrole, la tendance sur le long terme est plutôt au maintien à un niveau élevé du prix des énergies fossiles, ce qui doit d’ailleurs amener les dirigeants méditerra-néens à réfléchir à un changement accéléré de paradigme énergétique, processus plus ou moins avancé selon les Etats. La Méditerranée et son prolongement proche et moyen oriental restent cependant, et pour le moment, au cœur de la production du principal combustible mondial, le pétrole, tout en possédant des réserves considérables en gaz. D’où l’intérêt de s’interroger sur un certain nombre d’évolutions susceptibles d’affecter cet espace géographique à travers cet enjeu si stratégique qu’est l’énergie qui est aussi politique, économique et environnemental. Il est sûr que, sur ce dernier plan, l’engagement qui s’annonce en matière de lutte contre le changement climatique passera par une redéfinition du mix énergétique. Dans ce dossier sont successivement évoqués un certain nombre de sujets, médiatisés ou relativement connus du grand public, puis d’autres, plus ignorés mais tout aussi importants, l’objectif étant également de
z Numéro 91 Automne 2014
Variations
9
22/12/2014 15:15:13