Ma vie, un kaléidoscope
586 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ma vie, un kaléidoscope , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
586 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Inspiré par l’écriture diaristique fragmentée et incisive d’un Guibert, Michel Lobrot s’est prêté durant quelques années à l’exercice du journal. Il en retire aujourd’hui un texte à la frontière du document et de l’essai, où l’intime, le réflexif et le théorique s’entrelacent incessamment pour mieux penser les problèmes que posent la société et la psychologie contemporaines. De la défense absolue de la liberté à la sévère critique de l’héritage freudien, de sa description acerbe de l’école moderne à ses observations désabusées des débats politiques, cet éminent professeur et praticien dévoile une pensée incroyablement combative et révolutionnaire. Le texte de Michel Lobrot a ceci d’exaltant et de fascinant qu’il donne à lire l’existence d’une pensée. Une pensée qui revient sur elle-même, découvre, progresse, s’affûte, bouscule les normes, jamais satisfaite du statu quo. En prise directe avec notre monde et ses enjeux, le diariste ne se retranche pas sur son quant-à-soi, ne construit certainement pas un essai-bilan ou un testament intellectuel, mais livre bel et bien une réflexion toujours sur le qui-vive, curieuse, désireuse de transformer les hommes et leur manière de vivre ensemble.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 198
EAN13 9782748367478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ma vie, un kaléidoscope
Michel Lobrot Ma vie, un kaléidoscope Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115958.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
« 13 Septembre – Le plus artiste ne sera pas de s’atteler à quelque gros œuvre comme la fabrication d’un roman, par exemple, où l’esprit tout entier devra se plier aux exigences d’un sujet absorbant qu’il s’est imposé, mais le plus artiste sera d’écrire, par petits bonds, sur cent sujets qui surgirent à l’improviste, d’émietter pour ainsi dire sa pensée. De la sorte, rien n’est forcé. Tout a le charme du non voulu, du naturel. On ne provoque pas : on attend. » Jules Renard, journal du 13 septembre 1887
1 – La scène politique, la plus fantastique surface de projection qu’on puisse imaginer… On peut se permettre d’injurier l’adversaire, le noircir au maximum, le caricaturer, le piétiner, le négativiser en toute bonne conscience, avec l’idée qu’on fait une bonne œuvre, qu’on est dans la vérité et dans la justice… On est, en réalité, dans la projection… On régurgite ses fantasmes et ses compulsions… On est soi-même, plus soi-même qu’ailleurs… 2 – Douleur dans le nez. Idée que c’est un cancer, un cancer naissant… 3 – Correspondance retrouvée de Napoléon, qui vient d’être publiée chez Tchou… Ce type est une véritable machine de guerre, seulement une machine de guerre… Il dirige tout, dans les moindres détails, avec hauteur, arrogance et suffisance… Il est stupéfiant qu’on ait pu faire de ce reître un héros admirable, comme l’ont vu Stendhal et surtout Balzac… Il y a des passages de ce dernier sur l’empereur qui sont délirants… Pour moi, je méprise ce traîne-sabre qui faisait couper les têtes allégrement pendant la campagne d’Égypte et complotait avec son cher Fouché pour supprimer purement et simplement quiconque lui faisait la moindre critique… Au fond, c’est Zazie qui a raison : « cet enflé avec son chapeau à la con ».
9
4 – Attendre tout un après-midi le coup de téléphone d’une femme… Qui ne vient pas… Sentiment de privation, d’être privé de quelque chose qui aurait dû venir… Et, en même temps, l’idée que ce n’est pas une catastrophe… Mais une non-catastrophe peut être quelque chose d’éprouvant… 5 – Effrayé par la violence qui se répand partout – septembre 2004. C’est le copain d’une amie qui lui démontre qu’elle est une putain parce qu’elle va vers d’autres hommes. C’est les impôts qui se sont trompés il y a deux ans dans le calcul des sommes que je leur devais et qui me réclament d’un seul coup l’équivalent d’une année d’impôts à payer immédiatement. C’est ce type, docteur, éducateur, qui m’envoie un texte incompréhensible sur la violence, à peine français, sans le moindre intérêt et qui exige que je l’aide à le rédiger ; oui, il faut ! Sentiment pénible d’être dans une spirale infernale qui se terminera quand ? D’après mes calculs, en 2005… 6 – Intéressé par les phénomènes intergénérationnels, je suis fasciné par les gens de ma génération, spécialement par tous ceux nés entre les deux guerres (trente ans : 1914-1944) et surtout par tous ceux nés entre 1920 et 1930… Hier, je voyais à Pompidou les dessins-peintures d’Alechinsky (né en 1927) et je me disais qu’il y a, là encore, une sorte d’abstrait lyrique, comme Nicolas de Staël, Jackson Pollock. Ceux de ma génération sont, de Chomsky à Foucault et Feyerabend, en passant par Lapassade, des casseurs. En suis-je un ? Je pense que oui, mais je voudrais être d’un genre différent…
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents