//img.uscri.be/pth/f3a4eaf19c9108975afb08f8565bd7f774f40637
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Congo-Brazzaville

De
164 pages
Cet ouvrage résume quelques travaux du professeur Dominique Nganga relatifs au climat et à l'environnement dans l'espace du Congo-Brazzaville. Un environnement bien caractéristique de ces deux climats équatorial et tropical humide et dont les effets de la variabilité climatique sont diversement perceptibles au niveau des états de surface.
Voir plus Voir moins
Gaston SAMBA
Le Congo-Brazzaville
Climat et environnement
LE CONGO-BRAZZAVILLE,
climat et environnement
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Déo NAMUJIMBO,Je reviens de l’enfer, Reportage de guerre à l’est de la RD Congo (août-septembre 1998), 2014. Nuah M. MAKUNGU MASUDI,Economie mondialisée, coopératives délaissées, 2014. Patrice MUKATA BAYONGWA,Remédier à l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu (R. D. Congo),Volume 1 et 2,2014. Olivier NKULU KABAMBA,Les médecins en Afrique et la sorcellerie, 2014. Alexis TOBANGUI,Défense deuxième chance et la socialisation des jeunes en difficulté, 2014. Hermine MATARI,Les instituteurs dans la société gabonaise, 2014. Noël Christian-Bernard OBIANG NNANG,Les empereurs romains e e en Afrique du Nord. Les grandes réformes du II au III siècle ap. J.-C.,2014.Pierre KIPRÉ,Cultures et identités nationales en Afrique de l’Ouest. LeDaàdans la société béninoise d’hier à demain, 2014. Edouard Epiphane YOGO,Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara, 2014. Wendpanga Jacob YOUGBARÉ,Méthodes d’aide à la décision appliquées pour le développement au Burkina Faso. La méthodologie Data Envelopment Analysis (DEA), 2014.Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,Élection et participation politique au Niger : le cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014. Rachel MAENDELEO RUTAKAZA,Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008,2014.
Sous la direction de Gaston SAMBA LE CONGO-BRAZZAVILLE,
climat et environnement
HOMMAGE AUPROFESSEURDOMINIQUENGANGA
Avec le soutien du Centre de recherches et d’études sur l’environnement, Université Marien Ngouabi© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-EAN : 9782336
Sommaire
Avant-propos............9.......................................................................... Hommage au Professeur Dominique Nganga............................. 11 Gaston Sambae La pluviometrie au xx siècle en République du Congo............ 15 Lambert Moundzeo, Grégoire Bani, Dominique Nganga,Adélaïde Itoua Effets de la contrainte hydrique sur la productivité des variétés de manioc dans la vallée du Niari ................ 49 Patrice MoundzaL’habitat urbain et le réchauffement climatique à Brazzaville..................................................................................... 65 Martin Massouangui Kifouala, Sheley P. Lydie Maleke, Marcel Mpounza et Marie Joseph Samba KimbataModélisation statistiques des précipitations extrêmes dans le Nord-Congo...................................................................... 103 Jean Bienvenu Dinga et Blanchard MatétéEstimation du transport du carbone et d’azote organiques dissous dans les eaux du bassin du djoué................119................... Suspense Averti IFOProduction et turnover des racines fines en forêt galerie et forêt secondaire des plateaux téké.......................................... 131 Publications et travaux de Dominique Nganga......................... 151
7
Avant-propos
Cet ouvrage est dédié au professeur Dominique Nganga, une personne modeste et qui a de l’estime pour tous ceux de son environnement social et professionnel quel qu’en soit son grade et sa qualité. Il est aussi un homme qui a su mutualiser la sympathie et la rigueur scientifique. Cette mutualisation a soutenu considérablement sa vitalité et son dynamisme professionnel. Avec son seuil de tolérance très élevé pour accepter les autres, le professeur Dominique Nganga est surtout un grand rassembleur au sein du monde de la recherche universitaire de Brazzaville. Après plus de trente ans de carrière en tant qu’universitaire le professeur Dominique Nganga raccroche son tablier pour ne pas dire sa blouse blanche avec le sentiment d’une vie professionnelle bien accomplie. Le professeur Dominique Nganga prend sa retraite à l’université à un moment crucial de la recherche surtout avec la problématique des changements climatiques au niveau national. C’est peut-être pour anticiper le futur que le professeur laisse au sein de l’université deux entités qui peuvent répondre et pérenniser son œuvre : une formation doctorale en sciences de l’environnement transformée en géosciences pour la rendre plus opérationnelle et une plateforme de travail sur les questions des changements climatiques au sein de l’université. Il a en plus contribué significativement à la mise en place d’un centre de recherches et d’études sur l’environnement.
9