Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les passagers clandestins

De
194 pages
Le discours économique et politique contemporain est truffé de métaphores et de trompe-l’oeil masquant la réalité et la complexité des phénomènes sociaux. On dira par exemple que le marché est déçu d’une annonce politique, ce qui n’explique d’aucune manière les mécanismes et les rapports de pouvoir sous-jacents à la dynamique de la finance internationale. À force de répéter ce genre de métaphore, on en vient à nous faire croire que le marché possède une vie propre et autonome. Nous croyons alors que les phénomènes économiques sont hors de notre contrôle, à l’instar des dieux ou de la météo.
Ces métaphores et trompe-l’oeil sont les passagers clandestins du discours économique : ils tirent profit d’une apparence de vérité sans payer leur dû de réflexion et d’explication de la réalité. Nous devons nous objecter à ces stratégies rhétoriques car elles laissent croire qu’un autre monde n’est pas possible. Ce livre propose la déconstruction de ces métaphores et trompe-l’oeil, première étape nécessaire à la réappropriation du langage et à la construction d’un nouveau discours économique.
Voir plus Voir moins
I A N I K M A R C I L LES PASSAGERS CLANDESTINS M É TA P H O R E S E T T R O M P E  L ’ Œ I L D E L ’ É C O N O M I E
LES PASSAGERS CLANDESTINS a été publié sous la direction de Renaud Plante
Illustration et conception de la couverture : Laurent Pinabel Mise en page : Bruno Ricca Direction de la production : Marie-Claude Pouliot Révision : Fleur Neesham Correction : Marie Lamarre Conversion numérique :marieBdesign.com
© 2016 Ianik Marcil et les éditions Somme toute
ISBN 978-2-924606-03-2epub 978-2-924606-05-6pdf 978-2-924606-04-9
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication et la SODEC pour son appui înancier en vertudu Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée.
Nous reconnaissons l’aide înancière du gouvernement du Canada parl’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, microîlm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.
e Dépôt légal – 2 trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Tous droits réservés Imprimé au Canada
TABLE DES MATIÈRES
DÉDICACE
AVANTPROPOS
LES PASSAGERS CLANDESTINS
LA MAIN INVISIBLE
LA DICTATURE QUANTITATIVISTE ET MATHÉMATICIENNE
CHACUN POUR SOI, TOUS CONTRE LES AUTRES
LA JUSTE PART ET LE BON PÈRE DE FAMILLE
ON VEUT VOTRE BIEN, ET ON VA L’AVOIR
TRÉSOR DE GUERRE ET DOUX COMMERCE
SE RÉAPPROPRIER LE DISCOURS
REMERCIEMENTS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES EXPRESSIONS
INDEX DES NOMS PROPRES
5
7
11
29
49
71
95
113
133
151
159
161
181
185
Obtenir enIn le mutisme du Bourgeois, quel rêve ! L’entreprise, je le sais bien, doit paraître fort insensée. Cependant je ne désespère pas de la démontrer d’une exécution facile et même agréable. Le vrai Bourgeois, c’est-à-dire, dans un sens moderne et aussi général que possible, l’homme qui ne fait aucun usage de la faculté de penser et qui vit ou paraît vivre sans avoir été sollicité, un seul jour, par le besoin de comprendre quoi que ce soit, l’authentique et indiscutable Bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très-petit nombre de formules. Le répertoire des locutions patrimoniales qui lui suïsent est extrêmement exigu et ne va guère au delà de quelques centaines. Ah ! si on était assez béni pour lui ravir cet humble trésor, un paradisiaque silence tomberait aussitôt sur notre globe consolé ! – Léon Bloy
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin