Mademoiselle Clara
80 pages
Français

Mademoiselle Clara , livre ebook

-

80 pages
Français

Description

Annie Cohen nous fait partager une expérience subtile de dialogue ; les deux personnages, Clara, jeune comédienne, et Madame Caldeira, sa femme de ménage, se transforment en deux modalités de chants pour former une voix double qui nous subjugue. C'est là le miracle de L'oiseau de rêve, le protagoniste silencieux mais constamment présent de ce dialogue, qui habite l'imaginaire de Clara et qui réunit les deux femmes, merveilleux hôte offert en hommage à Jean de la Croix et à la mère perdue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336331140
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Créations au Annie Cohen féminin Mademoiselle Clara
Créations au féminin
visuel largeur maxi Théâtre rêvé
ANNIECOHEN
MA D E M O I S E L L ECL A R A
ANNIECOHEN
MADEMOISELLECLARA
Th é â t r e r ê v é
Préface à deux voix
Deux paroles entretoisées de femmes, bien distinctes au dé-but, celle de Mademoiselle Clara et celle de Madame Caldeira, au cours de cette pièce-rêve se recouvrent dans un duetto lyrique qui toutes deux les transporte. Clara a trente ans, elle a été une grande comédienne de théâtre. On ne sait rien de son enfance passée ailleurs, de ses amours, de ses épreuves, de ses succès. Aujourd’hui elle se retire mystérieusement de tout. Madame Caldeira a la quarantaine. Elle est espagnole, elle est née dans un petit village, au sud d’Alicante. Elle vit en France et tient la loge d’un immeuble e moderne du XIII arrondissement, à côté du square Croulebarbe. C’est aussi le quartier de Clara chez qui elle passe une grande partie de la journée à faire du ménage, à repasser. Le dialogue entre ces deux femmes si différentes surprendra le lecteur spectateur : doucement habitée par le quotidien de leurs vies, la parole (celle de Mademoiselle Clara comme celle de Madame Caldeira) devient de plus en plus volatile, happée par les oiseaux : les hirondelles dans le ciel de Paris, les pigeons, et surtout par le protagoniste magique et silencieux de cette pièce, l’oiseau de rêve de Clara à l’origine de la métamorphose des deux femmes. Mademoiselle Clarainventé une relation «  a entre-deux-femmes » aussi mystérieuse que captivante. La femme de ménage détient un savoir sur les choses de la vie, sur la vie : c’est elle qui fait les enfants, c’est elle qui est contente de sa vie, qui colle à sa vie ; c’est l’autre, Clara, qui vit dans un monde abstrait, dangereux car irréel, perdu, et qui a besoin
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents