Mortelle passion
294 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mortelle passion , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
294 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alors que Mathilde déambule tranquillement dans les allées du Salon du livre de Marseille, elle lie connaissance avec Paul. Une passion enfiévrée débute alors, la jeune femme se retrouvant sous l’emprise totale de son nouvel amant pour lequel elle éprouve un amour aveugle, presque addictif. Mais, de jour en jour, de nouvelles facettes de la personnalité de Paul se dessinent, dévoilant un homme taciturne, empreint de mystère. Roman sombre et opaque, Mortelle Passion dessine des personnages aux comportements troubles et complexes, au cœur d’une intrigue palpitante. La thématique de la manipulation est traitée d’une plume acérée et subtile, en distillant un suspense palpable et allant crescendo. Il est alors difficile pour le lecteur de se détacher d’un récit captivant jusqu’à un terme aussi théâtral qu’inattendu.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 217
EAN13 9782748352856
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mortelle passion
Du même auteur
L’Effroyable méprise, éditions Publibook, 2009
Nicole Chaillou
Mortelle passion
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 Paris – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0114890.000.R.P.2010.030.31500
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010.
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://nicole-chaillou.publibook.com
Mathilde songeait qu’elle avait vraiment beaucoup de chance, sa carrière était une ligne droite et de sa vie privée il n’y avait rien à dire. Une vie sans histoire. Comme la plupart des couples, elle était en harmonie avec elle-même et avec les autres, bien évidemment. Mais ce qu’elle ne savait pas encore, c’est que certaines rencontres bouleversent parfois le cours de la vie. Elle le rencontra, par hasard, au salon du livre à Mar-seille. Elle voulait absolument un autographe d’un des plus grands auteurs français actuels. Beaucoup de monde attendait. Il était à côté d’elle et il la dévisageait en silence. Mathilde, surprise, lui demanda en riant : ─ Que se passe-t-il ? J’ai un bouton sur le nez ? Aussitôt, il engagea la conversation. ─ Je m’appelle Paul. Et vous ? ─ Moi, c’est Mathilde. ─ C’est pour qui la dédicace ? s’impatienta l’écrivain. ─ Pour Mathilde, déclara Paul. Je lui offre ce livre. La jeune femme était flattée. Les gens s’agglutinaient autour d’eux et perdaient patience. Alors, il lui proposa de l’attendre au café qui se trouvait juste en face du salon. L’un à côté de l’autre, ils commandèrent une boisson chaude. Il alluma une cigarette et elle lui demanda : ─ Pourquoi m’avoir choisie ? ─ Comme ça, c’est tombé sur vous. Je vous ai décou-verte parmi des milliers de personnes et je ne vous quitte plus. Quand je commence quelque chose, je vais jusqu’au bout.
9
MORTELLE PASSION
Mathilde le regarda en biais et pensa : « Cet homme est insensé ! » Alors elle avança prudemment : ─ Qu’est-ce qui vous plaît chez moi ? Elle posa la question d’un ton détaché pour ne pas avoir l’air d’être intéressée. Il lui souriait et elle le trouva séduisant. ─ Mais tout me plaît chez vous, votre voix, votre sourire, vos yeux, vos cheveux. Cette fois, elle éclata de rire. ─ Dites aussi que vous êtes venu spécialement pour me rencontrer ! ─ Exactement, lui affirma-t-il. Mathilde se leva. Michel, son ami, l’attendait et elle était déjà très en retard. Elle sursauta lorsque son téléphone portable vibra dans son sac à main. ─ Tout va bien ? La voix de Michel à l’autre bout du fil sonnait claire, elle eut l’impression que l’homme en face d’elle enten-dait leur conversation. ─ Viens vite, je t’attends, je t’aime ! Lentement, elle termina son verre. Paul se leva, effleura sa joue d’un baiser et ses mains se posèrent sur ses épaules. Mathilde ne s’attendait pas à une telle douceur. Il partit en lui faisant un petit signe de la main. Un malaise flotta autour de la chaise vide. Elle ne savait rien de lui et ne possédait ni son numéro de télé-phone, ni son adresse. Il n’avait pas payé l’addition. Gênée, elle régla et partit en courant comme une voleuse, bizarrement excitée par cette rencontre. Michel se tenait devant elle. Il avait tout préparé, le cou-vert était mis et un verre de vin frais attendait Mathilde sur la table du salon.
10
MORTELLE PASSION
─ Ma pauvre chérie, comme tu rentres tard ! Tu as eu beaucoup de travail ? Elle lui dit la vérité, mais pas complètement. ─ Non, je suis allée au salon du livre. J’aurais dû te prévenir ! Excuse-moi. ─ Ce n’est rien, je me suis fait du souci, j’ai toujours peur pour toi. D’habitude, elle aimait que Michel soit attentionné à son égard, mais ce soir elle se sentait mal à l’aise. Elle resta là, encore surprise par cette rencontre, à contempler le plafond, puis leva son verre et but à sa santé. Michel respira de nouveau et retrouva son sourire. Mathilde lui confirma : ─ Ne t’inquiète pas, tout va bien, j’ai eu envie de passer au salon regarder les nouveautés et je me suis un peu attardée tout simplement. ─ Très bien, ma chérie, nous allons dîner maintenant, il est temps. Que de banalités ! L’usage des mots n’était pas le point fort de Michel. Mathilde pensa à Paul. Cet homme avait une personnalité incroyable ! mais qui était-il exacte-ment ? Allait-elle le revoir ou avait-elle tout inventé ? Mais ce dont elle était certaine, c’est que les quelques instants passés avec lui l’avait enchantée. ─ Tu ne manges pas ? La voix de Michel lui parvint de très loin. Elle sursauta, malgré elle. ─ Je n’ai pas très faim, je vais aller me coucher. ─ Pas de problème, je m’occupe de tout. Sa gentillesse l’exaspéra. Elle se dirigea vers la chambre à coucher, impatiente de se retrouver seule. Le lendemain, quand Mathilde s’éveilla, elle était en sueur et avait la migraine. Cette nuit-là, elle s’était
11
MORTELLE PASSION
vue ensevelie sous des milliers d’insectes. Elle s’était débattue, mais en vain. Elle avait hurlé et Michel l’avait prise dans ses bras. Blottie contre lui, elle s’était sentie rassurée. Michel était parti de bonne heure et Mathilde était en retard. Il lui avait laissé un mot sur la commode : « Je ne t’ai pas sentie bien cette nuit, fais attention à toi, je t’aime. » Elle déchira le papier et le jeta directement dans la pou-belle. Sa pensée revint aussitôt sur les yeux clairs du jeune homme rencontré au salon du livre. A cet instant précis, elle fut certaine que cette osmose n’était pas forcément due au hasard. Elle ferma les yeux et Mathilde sut dès cet instant que ces moments privilégiés avec cet homme resteraient à jamais gravés dans sa mémoire. Ce matin-là, elle arriva très en retard au bureau. Cela ne lui arrivait jamais. Elle sentit tous les regards se tourner vers elle. ─ Que se passe-t-il, Mathilde ? demanda sa collègue et meilleure amie en même temps. ─ Juste un petit malaise cette nuit, mais cela va déjà beaucoup mieux. L’homme qui dirigeait le service la dévisageait. Ici tous l’appelaient « commandant ». Il ne supportait ni retard ni absence. La jeune femme frappa à sa porte et s’excusa. Il la toisa. Les bras ballants, les jambes écartées, il se concentrait. Quelle réflexion cinglante allait-il encore vociférer ? Mais au grand étonnement de Mathilde, il la regarda gentiment. Elle pensa : « Je suis certaine qu’il remarque mon visage fatigué », malgré la couche de fond de teint qu’elle s’était appliquée avant de partir. Elle sentait qu’il l’observait.
12
MORTELLE PASSION
Il l’informa d’une voix calme : ─ Allez, dépêchez-vous de vous installer, le travail ne se fera pas tout seul. Puis il hocha la tête. ─ Ce n’est pas souvent que vous êtes en retard ! Il ajouta comme pour lui-même : ─ Allez, ce n’est pas si grave. Assise à son bureau, Mathilde mit son ordinateur en route et ce qu’elle vit la sidéra. Incroyable ! il lui avait en-voyé sa photo. Mathilde ne bougea pas et reprit sa respi-ration, mais sa main trembla légèrement lorsqu’elle vit le numéro de téléphone inscrit sur le petit écran. Comment avait-il fait pour retrouver son e-mail ? Soudain, elle sentit le souffle de sa collègue derrière elle. Elle sursauta, celle-ci la regarda un instant, avec gêne. ─ Un amoureux ? s’amusa-t-elle. ─ Mais non, juste une rencontre, rétorqua Mathilde. ─ Une rencontre ? sa photo, son numéro de téléphone, tu me prends pour une gourde ? Mathilde n’eut pas envie de lui répondre, elle trouvait les questions de son amie déplacées. Elle haussa les épaules et détourna le regard. D’habitude, elle lui racon-tait tout et n’hésitait pas à lui donner des détails. Elle savait bien que son amour pour Michel était platonique. Chaque jour, elle lui demandait : ─ Mathilde, je ne te comprends pas, pourquoi vis-tu avec lui ? Il t’adore, c’est sûr, mais toi tu le subis, alors quitte-le avant qu’il ne soit trop tard. Vous allez devenir un couple aigri, vieux avant l’âge. Mathilde constatait qu’elle avait raison, mais elle n’avait pas le courage de partir. Elle était bien au chaud chez elle avec un homme qui lui passait tous ses caprices. Elle n’avait pas de problème d’argent, elle se vautrait dans la
13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents