Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 21,00 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Ahmed Beroho

De
297 pages
Dans ses romans l'écrivain tangérois, Ahmed Beroho opte pour une esthétique de l'insolite, de la cocasserie et de l'étrangeté. Il puise son inspiration dans des faits historiques, et opère ainsi une nouvelle relecture des événements pour faire découvrir un pan spécifique et méconnu de l'histoire du Maroc.
A travers des études inédites réalisées par différents critiques, ce collectif montre que l'écrivain a toujours voulu mettre sa plume au service de son pays pour faire connaître de petites histoires issues de la grande Histoire et lutter contre l'amnésie du temps.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

COLLECTIONAUTOUR DES ÉCRIVAINS MAGHRÉBINS
Najib REDOUANE CSU- Long Beach États-Unis
dirigée par
Yvette BÉNAYOUN-SZMIDT Université York-Glendon Canada
Ouvrages déjà publiés dans cette collection :
Robert ELBAZ University of Haifa Israël
ASSIA DJEBAR, Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt (s. la dir. de), Collection Autour des écrivains maghrébins, Paris, Éds L’Harmattan, 2006. 379 p.
MALIKA MOKEDDEM, Najib Redouane, Yvette Bénayoun-Szmidt et Robert Elbaz (s. la dir. de), CollectionAutour des écrivains maghrébins, Paris, Éds L’Harmattan, 2004. 352 p.
TAHAR BEKRI, Najib Redouane (s. la dir. de), CollectionAutour des écrivains maghrébins, Paris, Éds L’Harmattan, 2003, 278 p.
LEÏLA SEBBAR, Michel Laronde (s. la dir. de), CollectionAutour des écrivains maghrébins, Paris, Éds L’Harmattan, 2002. 300 p.
RACHID MIMOUNI, Najib Redouane (s. la dir. de), CollectionAutour des écrivains maghrébins, Toronto, Éds La Source, 2000, 423 p.
En couverture : Photo de Ahmed Beroho fournie par l’écrivain lui-même.
M @~sZmhZooZiY =&2& ^dtY mp_^_ f~$]jf_dkjfuo_]biclp_B t^&&^mZmcn
book6zzsssofc[mZcmc_bZmhZooZio]jh ^c``pncjiobZmhZooZiysZiZ^jjo`m bZmhZooZi2ysZiZ^jjo`m
~/0V 6 +td=d=+id2=HS2d& R%V 6 +t==+i2=HS2&
RemerciementsToute recherche est une action de partage, de collaboration et d’engagement à la fois personnel et professionnel. Sans l’encouragement assidu, le soutien indéfectible, la patience et la confiance de plusieurs amis et collègues, nous n’aurions jamais pu mener ce projet à terme. Aucun mot ne peut traduire notre gratitude et notre reconnaissance envers ceux et celles qui ont répondu à notre appel pour réaliser un ouvrage qui traite selon des démarches personnelles et originales toute l’œuvre de l’écrivain marocain Ahmed Beroho. Nous tenons à remercier vivement et sincèrement toutes les personnes suivantes : Elena Brânduşa-Steiciuc, Anne Devergnas, Robert Elbaz, Georges Fréris, Bernadette Ginestet-Levine, Abdallah Hammouti, Gabriela Iliutã, Abdallah Lissigui, Latifa Maâroufi, Monique Manoupolos, Matilde Mésavage, Yamina Mokaddem, Efstratia Oktapoda, Mohamed Ouledalla. Et à tous les lecteurs et lectrices de cet ouvrage, nous souhaitons une bonne lecture espérant qu’ils/elles trouvent ici le goût de connaître en profondeur cet écrivain tangérois et son œuvre. Un écrivain qui a marqué son temps pour devenir une des voix les plus marquantes dans la littérature marocaine contemporaine d’expression française. En réalisant un roman par an depuis 1998, Beroho apparaît comme un écrivain majeur, doté d’un souffle puissant qui mêle dans son dispositif narratif histoire et fiction, puisant ses sujets dans le vécu de l’actualité marocaine qui se trouve ainsi mise en valeur par des présentations précises et des réflexions judicieuses.
La plume est une arme offensive par excellence, et le manque de courage de la part de l’écrivain suscite le mépris. Ahmed Beroho
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin