//img.uscri.be/pth/9182c5a7423c4bbd94e1e3c3585a6afc9b5755bc
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Autour de Baudelaire et des arts :

De
406 pages
Cet ouvrage propose les actes du colloque "Autour de Baudelaire et des Arts", qui s'était tenu en avril 2007 à l'Université de Tunis. Les auteurs ont souhaité mettre en lumière la modernité de Baudelaire, critique d'art et montrer comment sa lecture esthétique tisse des rapports étroits entre le monde sensible et spirituel, où se nouent toutes les problématiques autour desquelles s'articule son système des correspondances.
Voir plus Voir moins
AUTOUR DE BAUDELAIRE ET DES ARTS :INFINI, ECHOS ET LIMITES DES CORRESPONDANCES
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96519-5 EAN : 9782296965195
AUTOUR DE BAUDELAIRE ET DES ARTS :
INFINI, ECHOS ET LIMITES DES CORRESPONDANCES
Textes réunis et présentés par Fayza Benzina
Actes du colloque international De Tunis (5-7 avril 2007)
Ministère de l’Enseignement supérieur, De la rechercheVFLHQWL¿TXHet de la technologie (Tunisie) - Université de Tunis -Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis Département de français Académie tunisienne des Arts, des Lettres et des Sciences Beit-al-Hikma (Carthage)
L’HARMATTAN
Histoires et Idées des Arts Collection dirigée par Giovanni Joppolo
Cette collection accueille des essais chronologiques, des monographies et des traités d'historiens, critiques et artistes d'hier et d'aujourd'hui. À la croisée de l'histoire et de l'esthétique, elle se propose de répondre à l’attente d’un public qui veut en savoir plus sur les multiples courants, tendances, mouvements, groupes, sensibilités et personnalités qui construisent le grand récit de l'histoire de l'art, là où les moyens et les choix expressifs adoptés se conjuguent avec les concepts et les options philosophiques qui depuis toujours nourrissent l'art en profondeur.
Dernières parutions
Olivier DESHAYES,D’Eros à Agapè ou la correspondance de Mme Deffand avec Horace Walpole, 2011. Jean-Claude CHIROLLET,La question du détail et l’art fractal (à bâtons rompus avec Carlos Ginzburg), 2011. RIBON Michel,L’art, miroir de vies et créateur de mondes, Essai sur la peinture, 2010. Sonia DELEUSSE-LE GUILLOU,Eugène Ionesco, de l'écrituere à la peinture,2010. Océane DELLEAUX,Le multiple d'artiste. Histoire d'une mutation artistique. Europe-Amérique du Nord, de 1985 à nos jours, 2010. Olivier DESHAYES,Le désir féminin ou l’impensable de la création, 2009. Isabelle DOLEVICZENI-LE PAPE,L’esthétique du deuil dans l’art allemand contemporain. Du rite à l’épreuve, 2009. Dominique DEMARTINI,Le processus de création picturale. Analyse phénoménologique, 2009. Aline DALLIER-POPPER,Art, féminisme, post-féminisme. Un parcours de critique d’art, 2009. Nathalie PADILLA,L’esthétique du sublime dans les peintures shakespeariennes d’Henry Füssli (1741-1825), 2009. Jean-Claude CHIROLLET,Heinrich Wölfflin. Comment photographier les sculptures 1896, 1897, 1915, Présentation, traduction et notes suivies du fac-similé des textes en allemand de Heinrich Wölfflin, 2008. Mathilde ROMAN,Art vidéo et mise en scène de soi, 2008. Jean-Marc LEVY,Médecins et malades dans la peinture européenne e du XVII siècle(Tomes I et II), 2007. Stéphane LAURENT,Le rayonnement de Gustave COURBET, 2007.
Remerciements
e comité d’organisation du colloque (Fayza Benzina, L Emna Beltaief) tient à remercier chaleureusement les institutions, personnalités et partenaires suivants, pour avoir facilité par leur soutien et leur aide, la tenue de ces trois MRXUQpHV GH UpÀH[LRQ GDQV OHV PHLOOHXUHV FRQGLWLRQV j OD fois humaines et matérielles et pour avoir rendu possible la publication de ces actes :
L’Université de Tunis, la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Carthage : Beït - al Hikma, l’Ambassade de France en Tunisie (Institut français de coopération), la Société BUSINESS & DECISION Tunisie, le Club Tahar Haddad, l’U.R : Femmes et Méditerranée, le CERES et les éditions l’Harmattan.
Hommage à Max Milner
e Professeur Max Milner a rehaussé de sa présence le L colloque « Autour de Baudelaire et des arts » et a éclairé de ses lumières les nombreuses approches sur le sujet. Lors GH FHV MRXUQpHV LO D HQULFKL HW QRXUUL QRWUH UpÀH[LRQ JUkFH à ses précieux commentaires qui marqueront à jamais notre PpPRLUH HW j VHV DQDO\VHV TXL RXYUHQW j O¶LQ¿QL OH FKDPS de la recherche baudelairienne. Etudiants, universitaires et chercheurs peuvent s’enorgueillir d’avoir eu le privilège de rencontrer l’un des plus éminents spécialistes du poète des Fleurs du Mal et d’avoir aussi connu l’homme, qui a fait montre G¶XQH JUDQGH VLPSOLFLWp HW G¶XQH H[WUrPH JpQpURVLWp G¶kPHIl décéda quelques mois plus tard, laissant dans nos esprits le souvenir d’un «…phare allumé sur mille citadelles».
Fayza BENZINA