De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U Tam'si

De
Publié par

Cette mise en contact avec l'oeuvre écrite de Tchicaya U Tam'si s'inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment initial d'une réception qui se développera par la suite : disque et livret, articles et communications, hommages rendus à "la petite feuille qui parle pour son pays". La répartition par genres correspond aux reconversions littéraires successives : poésie, dramaturgie, prose narrative, retour sur le parcours u tam'sien. Le travail proposé est atypique, comme le parcours des auteurs.
Publié le : dimanche 1 février 2009
Lecture(s) : 316
Tags :
EAN13 : 9782296217324
Nombre de pages : 504
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Des mêmes auteurs
La littérature congolaise, revue Notre Librairie n°38, n°spécial, 1977. Panorama critique de la littérature congolaise contemporaine, Paris, éditions Présence Africaine, 1979. Emancipation féminine et roman africain,Dakar, éditions les NouvellesÉditions Africaines, 1980, préface H. Lopes. La ville dans le roman africain, Paris, éditions l’Harmattan, 1981, préface J.-B. Tati Loutard. L’imaginaire du roman africain d’expression française, Paris, éditions l’Harmattan, 1986, préfaceG.Durand. Aux sources de la création littéraire de langue française en Afrique Subsaharienne : l’image de la mère, Université ParisIV, 1986. Cataractes, Universités de Nice et deBrazzaville, 1986. Littérature et francophonie, Nice,C.R.D.P., et Paris,Commissariat à la langue française, n° spécial, 1989. Lettres francophones, Nice,C.R.D.P., et Paris,Commissariat à la langue française, n° spécial, n° spécial, 1991. L’éternel retour, publication de laFaculté des Lettres de Nice, 1992. Initiation aux littératures francophones, publication de laFaculté des Lettres de Nice, 1993. Imaginaires francophones, publication de laFaculté des Lettres de Nice, 1995. Imaginaire et littératures – Recherches francophones II, publication de laFaculté des Lettres de Nice, 1998. Eclipses et surgissements de constellations mythiques - Littératures et contexte culturel. Champ francophone, (réalisation NathalieDuclot-Clément), Loxias, revue duCRLP-CTEL, n°2-3, publication de laFaculté des Lettres de Nice, 2002. Libres horizons. Pour une approche comparatiste. Lettres francophones. Imaginaires,Paris, éditions l’Harmattan, 2008, préfaceEva Kouchner. « Littérature-monde » francophone en mutation – Ecritures en dissidence, (réalisation Valérie Cambon et MarcGastaldi)ÉcoleDoctorale Nice, Paris, éditions l’Harmattan, préface P. Jansen.Aparaître.
Que soient remerciés
Jean-Baptiste Tati Loutard l’écrivain-poète à qui ce livre doit de voir le jour.
Raphael Safou pour sa perception éclairée et sensible.
ChristianeDiop, Directrice des éditions PrésenceAfricaine, pour ses paroles de sagesse.
ValérieCambon pour son intelligente efficacité, la saisie et la mise en forme avec sensibilité et compétence, du texte qui suit, composé à la mémoire de Tchicaya U Tam’si.
U Tam’si à Loango
La foudre a frappé le fromagé l’arbre tutélaire Dans nos songes tu es entré tout vivant sous terre (…)Insensible désormais à la morsure du soleil Ton chef rempli de chants émerge pourtant Quand la poésie sonne la corne d’appel Pour accueillir dans le vent du large Qui vient avec la marée montante Des louanges d’arrière-saison… »
(Jean-Baptiste Tati Loutard, Le serpent austral,1992)
La plus grande grandeur du Congo est dans la poésie de ses poètes. (L. S. Senghor)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.