Guélâdio Ham Bodêdio

De
Publié par

Le livre est constitué de deux récits peuls du Macina. Dans le premier, Sâ, un chef bambara trouve un malin plaisir à terroriser les laitières peules. Mais Fatimata Bâba Lobo relève le défi. Le second est un affrontement entre Guélâdio et Silâmaka. Cette étude, menée sous la direction du professeur Lilyan Kesteloot, est constituée de textes bilingues (pular et français) avec une sérieuse analyse thématique qui sera d'un grand apport pour les médiévistes et les épopistes.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 2
Tags :
EAN13 : 9782140008375
Nombre de pages : 260
Prix de location à la page : 0,0157€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Aminata WANE
GUÉLÂDIO HAM BODÊDIO Héros de la poulâgou à travers deux récits épiques peuls
Préace du proesseur Amadou Ly
GUÉLÂDIOHAMBODÊDIO
Héros de la poulâgou à travers deux récits épiques peuls
AMINATAWANE
GUÉLÂDIOHAMBODÊDIO
Héros de la poulâgou à travers deux récits épiques peuls
© L’HARMATTAN-SÉNÉGAL, 2016 10 VDN, Sicap Amitié 3, Lotissement Cité Police, DAKAR
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09076-4 EAN : 9782343090764
À mon père El Hadji Oumar Wane À ma mère Hadja Haby Wane En témoignage d’affection et de reconnaissance À mes oncles Cîta Wane et àMamadou Hamat Wane À ma tante Bandèle Cheikh Wane À mes sœurs À mes cousins À la mémoire de Khardiatou et Gorgui Wane Aux petits Aliou et Kadia À Abdou Salam Dème À Silèye Bâ À tous les anciens amis du Lycée Blaise Diagne et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
7
PRÉFACE
Quand, en 1980, Aminata WANE soutint, sous la direction du Professeur Lilyan Kesteloot, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar, l’auteur de ces lignes, membre du jury, rendit à l’impétrante un hommage mérité. Ayant remarqué que l’étudiante soutenait, la toute première de la gent féminine, un mémoire de Maîtrise en littérature orale, quelque cinq ans après que le tout premier mémoire de Maîtrise dans cette spécialité avait été soutenu à Dakar, il établit un parallèle entre Aminata WANE et l’héroïne d’un des deux récits de son corpus. Si, lui dit-il, Fâtimata Bâba Lobbo a été la première femme peule à oser contrevenir à un diktat du redoutable roi bambara nommé Sâ, et a subi en conséquence de son acte une punition douloureuse et humiliante, elle, Aminata WANE, était la première Sénégalaise (en plus de son identité de… Peule) à oser se lancer dans le difficile défi de mener des recherches dans un champ d’études où, jusqu’alors peu d’étudiants avaient osé s’aventurer. Par la suite, beaucoup d’étudiants des deux sexes ont réalisé des mémoires de Maîtrise ; des thèses de doctorat du e 3 cycle ou d’État ont été soutenus, puis publiés. (1) Le corpus pulaar d’Aminata WANE a été publié en 2005 en deux cahiers. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du travail qui est édité : textes pulaar, traductions en français, analyses diverses. Et c’est bien une excellente chose, car ces deux textes sont très beaux, du point de vue de leur composition, et aussi en tant qu’ils sont, avec nombre d’autres textes de même nature mais sur d’autres héros, fortement révélateurs de la poétique des Peuls, de leur esthétique et de leurs valeurs les plus considérables. Bien sûr, cette situation provient d’une lointaine origine, qui n’est e pas sans lien avec le grand enthousiasme qui, au XIX siècle, amena nombre d’intellectuels européens (anglais, allemands, français…) à fouiller dans le passé de leurs peuples. (1) Daarol Guélâdio Ham Bodêdio et SilamakaetDaarol Guélâdio Ham Bodêdio et Fatimata Baaba Lobbo, Dakar, Éd. PAPF, 2005.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.