Jorge Luis Borges au miroir du récit

De
Publié par

Les récits de Borges composent le portrait de leur auteur, mais c'est moins le spectacle contingent de l'existence personnelle que le lent et secret cheminement de la création qui en trace peu à peu les lignes: si le bios tend à la discrétion c'est pour que surgisse le texte dans sa splendide épiphanie, auto-graphe.
Publié le : mercredi 1 juin 2011
Lecture(s) : 57
Tags :
EAN13 : 9782296459106
Nombre de pages : 318
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jorge Luis Borges au miroir du récit
Fragments d®auto-(bio)-graphie
Critiques Littéraires Collection dirigée par Maguy Albet
Dernières parutions
Sylvie FREYERMUTH,Jean Rouaud et l'écriture«les yeux clos». De la mémoire engagée à la mémoire incarnée, 2011. François HARVEY,Alain Robbe-Grillet : le nouveau roman composite. Intergénéricité et intermédialité, 2011. e Brigitte FOULON,La Poésisie andalouse du XI ècle. Voir et décrire le paysage, 2011. Jean-Joseph HORVATH,La Famille et Dieu dans l’œuvre romanesque et théâtrale de Jean Giraudoux, 2011. Haiqing LIU,AndréMalraux. De limaginaire de lart à limaginaire de lécriture,2011. Fabrice SCHURMANS,Michel de Guelderode. Un tragique de lidentité, 2011. Connie Ho-yee KWONG,Du langage au silence, 2011. V. BRAGARD & S. RAVI (Sous la direction de),Ecritures mauriciennes au féminin : penser laltérité,2011. José Watunda KANGANDIO,Les Ressources du discours polémique dans le roman de Pius Ngandu Nkashama, 2011. Claude HERZFELD,Thomas Mann.Félix Krull,roman picaresque, 2010. Claude HERZFELD,Thomas Mann. Déclin etépanouissement dansLes Buddenbrook, 2010. Pierre WOLFCARIUS,Jacques Borel. Sécrire, sécrier : les mots, à limage immédiate de lémotion, 2010. Myriam BENDHIF-SYLLAS,Genet, Proust, Chemins croisés, 2010. Aude MICHARD,Claude Simon, La question du lieu, 2010. Amel Fenniche-Fakhfakh,Fawzia Zouari, lcriture de l'exil, 2010. Maha BADR,Georges Schehadéou la poésie du réel, 2010. Robert SMADJA,De la littérature à la philosophie du sujet, 2010. Anna-Marie NAHLOVSKY,La femme au livre. Itinéraire d'une reconstruction de soi dans les relais dcriture romanesque (Lesécrivaines algériennes de la langue française), 2010. Marie-Rose ABOMO-MAURIN,Tchicaya ou lternelle quête de l'humanitéde l'homme, 2010. Emmanuelle ROUSSELOT, Ostinato, Louis-Renédes Forêts. Lcriture comme lutte, 2010. Constantin FROSIN,L'autre Cioran, 2010. Jacques VOISINE,Au tournant des Lumières (1760-1820) et autresétudes, 2010.
Marcel LE GOFF
Jorge Luis Borges au miroir du récit
Fragments d’auto-(bio)-graphie
L®Harmattan
Du même auteur
JORGE LUIS BORGES,L'Univers, la Lettre et le Secret, LHarmattan, 1999.
© L÷HARMATTAN,2011 5-7, rue de l÷École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54396-6 EAN : 9782296543966
À Javier GARCÍA MÉNDEZ, In Memoriam
Remerciements à :
Milagros EZQUERRO Néstor PONCE Mónica ZAPATA
Avant-propos
Les points suivants, qui dès l¹abord conditionnent la lecture, réclament quelques précisions.
Les métamorphoses d¨un nom. Autour du nom de Jorge Luis Borges s¹est constitué, du moins en Argentine, un phénomène de sociétéqui déborde le champ littéraire. Alors, pour tenter de poser certaines délimitations, nous nous efforcerons, selon une voie montrée par Emir Rodríguez Monegal (dans son ouvrageJorge Luis Borges : biographie littéraire), d¹adopter troisécritures différentes à partir de ce nom :Borges, pour désigner le scripteur, le distinguant de l¹homme qui sera orthographiéBorges, et du«mythe»,écrit sous la forme «Borges». Il va de soi que si le nom de Borges est présent dans une citation, il gardera la forme qu¹il a dans l¹original de cette citation.
Concepts. Le mot«autographie» ¶dont la famille comprend encore «autographe»(nom et adjectif),«autographier»et«autographique» ¶sera saisi dans un sens que nous spécifions et qui ne recoupe pas exactement l¹acception ordinaire. C¹est pourquoi il seraécrit, sauf si l¹on fait retour au sens courant, comme un mot composé:et en italiques auto-graphie. D¹autres notions accompagnent la compréhension du concept d¹auto-graphie: il s¹agit principalement de«production»,«reproduction»,«duplication»,«double», «duel»; ces mots pourrontégalementêtreécrits en italiques (et parfois décomposés, comme«re-production») lorsque cette connexion sera mise en valeur (dans le sens courant, ils auront leur forme habituelle).
Note bibliographique. Les références aux textes de Borges en traduction française sont dans leur grande majoritéprises à l¹édition, en deux tomes, des Œuvres complètes(Paris, Gallimard,ÉditionLa Pléiade). Elles sont signalées par les lettresOC, suivies de la mention du volume en chiffres romains (I pour le volume publiéen 1993 qui regroupe lesªuvres de 1923 à 1952 ; II pour le volume de 1999 qui correspond auxªuvres de 1960 à 1985), et de celle de la page en chiffres arabes. Ce traitement s¹appliquera à un seul autre texte :Essai dautobiographie, inLivre de préfaces suivi de Essai dautobiographie(trad. Françoise Rosset et Michel Seymour Tripier), Paris, Gallimard (coll.«Folio»), 1980, qui est signalépar la référenceEAsuivie du numéro de la page.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.