Jude Stéfan

De
Publié par

L'ouvrage réunit des entretiens avec et sur Jude Stéfan, une suite d'hommages très variés de ses ami-e-s écrivains et artistes d'aujourd'hui et un cahier central de photographies de l'exposition qui lui a été consacrée en 2010. Il comporte des inédits exceptionnels de Jude Stéfan : "Sur le « coup de foudre » littéraire", "Carnets d'un anti-musicien" et "Abrégé d'utopie (essais)" et "Les Voix", seule pièce de théâtre qu'il ait écrite.
Publié le : samedi 1 septembre 2012
Lecture(s) : 14
Tags :
EAN13 : 9782296504455
Nombre de pages : 200
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Marianne Alphant et MarieFrançoise LemonnierDelpy(dir.)
Jude Stéfan Une vie d’ombre(s)
Jude Stéfan
Au cœur des textes
Collection dirigée par Claire STOLZ(Université Paris-Sorbonne) 1. Alia BACCAR-BOURNAZ,Essais sur la littérature tunisienne d’expression française, 2005. 2. Alya CHELLY-ZEMNI,Le sauveur dansBaTailleSdanS la monTaGnede Jean Giono, 2005. 3. Noureddine LAMOUCHI,JeanPaul Sartre, critique littéraire, 2006. 4. CaTherine VIOLLEt eT Marie-FrançoiSe LEMONNIER-DELpY (dir.),Métamorphoses du journal personnel. De Rétif de la Bretonne à Sophie Calle,2006. 5. Lia KURts-WöstE, Marie-Albane RIOUx-WAtINE eT MaThilde VALLEspIR, Éthique et significations, 2007. 6. Jean-LouiS JEANNELLE eT CaTherine VIOLLEt (dir.),Genèse et autofiction, 2007. 7. Irène FENOgLIO (dir.),:L’écriture et le souci de la langue. Écrivains, linguistes témoignages et traces manuscrites, 2007. 8. Irène FENOgLIO,Une autographie du tragique. Les manuscrits deLeSFaiTSet de L’avenir dure lonGTemPSde Louis Althusser, 2007. 9. DelPhine DENIs (dir.),L’obscurité. Langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, 2007. 10. Aurèle CRAssON (dir.),L’édition du manuscrit. De l’archive de création au scriptorium électronique, 2008. 11. Lucile gAUDIN eT geneviève sALVAN (dir.),Les registres. Enjeux stylistiques et visées pragmatiques, 2008. 12. FrançoiSe RULLIER-tHEUREt,Faut pas pisser sur les vieilles recettes. SanAntonio ou la fascination pour le genre romanesque, 2008. 13. ValenTina CHEpIgA,Émile et un romain, à ParaîTre. 14. VÉronique MONtéMONt eT CaTherine VIOLLEt (dir.),Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités, 2009. 15. Ridha BOURKHIs eT Mohammed BENJELLOUN (dir.),La phrase littéraire, 2008. 16. salah OUEsLAtI,Le lecteur dans lespoÉSieSde Stéphane Mallarmé, 2009. 17. Jean-Michel ADAM eT UTe HEIDMANN,Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, 2009. 18. FrançoiSe sIMONEt-tENANt,Journal personnel et correspondance (17851939) ou les affinités électives, 2009. 19. samia KAssAB-CHARFI,Altérité et mutations dans la langue. Pour une stylistique des littératures francophones, 2010. 20. OlGa ANOKHINA (Éd.),Multilinguisme et créativité littéraire, 2012. 21. Claire BADIOU-MONFERRAN (dir.),Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des « Contes » de Perrault, 2010. 22. Joël ZUFFEREY,L’autofiction : variations génériques et discursives, 2012. 23. Anna JAUBERt, Juan Manuel LOpEZ, soPhie MARNEttE, Laurence ROsIER eT Claire stOLZ (dir.),Citations I. Citer à travers les formes, intersémiotique de la citation, 2011. 24. Anna JAUBERt, Juan Manuel LOpEZ, soPhie MARNEttE, Laurence ROsIER eT Claire stOLZ (dir.),Citations II. Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation, 2011. 25. Jean-JacqueS QUELOZ,Philippe Soupault : écriture de soi et lecture d’autrui, 2012.
Marianne Alphant et MarieFrançoise LemonnierDelpy (dir.)
Jude Stéfan
Une vie d’ombre(s)
N° 27
REMERCIEMENTS
es éditrices remercient vivement tous les contributeurs pour leurs textes, les L artistes et plasticiens Marie-France Dubromel, Daniel Juré, Michel Sicard dont les œuvres sont ici reproduites, ainsi que, pour leurs photographies, Allain Morineau et Bertrand Lemonnier. À Delphine Campagnolle, directrice du Musée de Bernay, va toute notre grati-tude pour le prêt des œuvres du musée choisies par Jude Stéfan. Nos sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont volontiers prêté pièces et documents, notamment Madame Fabienne Gleye, directrice de la médiathèque de Bernay, ou qui ont aidé tant à l’organisation des manifestations d’Orbec qu’au montage des expositions de la Salle Debussy et de La Vespière,par-ticulièrement Françoise Dutour, rédactrice en chef de la revue « Le Pays d’Auge», Catherine Pitard et Albane Robert.
D/2012/4910/28
© s.a.L’Harmattan /Academia Grand’Place, 29 B1348 LOUVAINLANEUVE
ISBN: 9782806100658
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editionsacademia.be
À JuDE Stéfan
AVANTPROPOS
et ouvrage fait suite à l’exposition « Jude Stéfan, Une vie d’ombre(s) », présentée à Orbec (Calvados) du 15 juin au 31 juillet 2010, à l’occasion CRéalisée à l’initiative des services culturels de la ville d’Orbec (bibliothèque, des quatre-vingts ans de l’écrivain. musée), coordonnée par Véronique Robert, soutenue en outre par les villes de la Vespière et de Bernay (musée et médiathèque), ainsi que par plusieurs partenaires locaux et régionaux, cette exposition proposait un parcours de l’œuvre et de la vie de Jude Stéfan. Documents rares, manuscrits révélés, ouvrages de bibliophilie, œuvres de plasticiens, peintures et sculptures choisies par l’écrivain dans les collections du Musée de Bernay y étaient réunis et présentés pour la première fois. Le commis-sariat de cette exposition était confié à Marianne Alphant et à Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, la scénographie en était assurée par le graveur et campaniste Marc-Antoine Orellana. Les pages centrales de cet ouvrage en donnent quelques illustrations. Cette exposition-anniversaire a donné lieu à des lectures, à des concerts ainsi qu’à des rencontres d’écrivains et d’artistes amis de Jude Stéfan. Ce volume de MélangEsen constitue un prolongement. Hommage en manière de toasts, il pro-pose des entretiens, il fait entendre des voix de poètes et de prosateurs. Il permet 1 enfin au lecteur de découvrir des inédits exceptionnels de Jude Stéfan , critique, moraliste et auteur de théâtre.
Les éditrices
1 Nous remercions très vivement Jude Stéfan d’avoir si généreusement accepté que ces inédits soient publiés dans ce volume qui lui est consacré et entièrement dédié.
PARTIE I
ENTRETIENS
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.