L apprentissage du langage
431 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'apprentissage du langage , livre ebook

431 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Laurence Lentin fut la première en France dans les années 1970 à poser les jalons d'une approche linguistique et interactionniste de l'acquisition du langage en élaborant ses théories à partir des questionnements issus du terrain. Un hommage lui est ici rendu par les professionnels de l'enfance, de l'apprentissage parce qu'ils ont été convaincus des limites d'une pédagogie collective et de la nécessité de respecter le désir d'apprendre de chaque enfant.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 224
EAN13 9782336258690
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENFANCE & LANGAGES
L a collection Enfance et langages a pour but d’éditer des textes dont l’objet portera sur le « langage enfantin » de façon générale. Deux dominantes co-existeront : Le développement langagier (du bébé à l’adolescent, en langue maternelle, étrangère ; en situation unilingue ou plurilingue...) L’enseignement des langues dans tout type de situations (Français Langue Maternelle, Français Langue Seconde, Français Langue Etrangère, didactique des langues étrangères...).
Un intérêt particulier sera porté aux ouvrages faisant le lien entre développement langagier et enseignement des langues. L’approche disciplinaire de ces sujets sera alors très varié : psychologie sociologie sciences du langage sciences de l’éducation didactique anthropologie ...
Les textes édités pourront être issus de travaux universitaires (doctorats, habilitation à diriger les recherches...) mais ils pourront également constituer un essai monographique, les actes d’un colloque, un ouvrage collectif sur un thème ou une approche scientifique particulière, un bilan de recherche intermédiaire ou final, etc. La ligne éditoriale générale peut donc se définir simplement par « étude des rapports entre le(s) langage(s) et les enfants ».
L'apprentissage du langage
Une approche interactionnelle

Emmanuelle Canut
Martine Vertalier
Collection « Enfance et langages » dirigée par Jérémi Sauvage
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296083837
EAN : 9782296083837
Sommaire
ENFANCE & LANGAGES Page de titre Page de Copyright Remerciements INTRODUCTION Chapitre 1 - Petite esquisse biographique : une contribution familiale Chapitre 2 - L’histoire d’une recherche en acquisition du langage Chapitre 3 - Apprendre à parler : du rôle des interactions adaptées entre adulte et enfant Chapitre 4 - Maîtrise du langage et accès à la littératie Chapitre 5 - Apprendre à parler... à des enfants différents Bibliographie des travaux de Laurence LENTIN Liste des auteurs

Remerciements
Nous voudrions remercier, en plus de ceux qui ont participé à cet hommage, tous ceux et celles qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, témoigner ici à LAURENCE LENTIN leur admiration, leur reconnaissance et leur amitié, mais qui nous ont encouragées dans cette entreprise : MARIE BAZILLE, DANIEL BIANCHET BRIGITTE BONNEL, FRANÇOISE COPPALLE, MICHÈLE DAURIAT , JEAN-PIERRE DESCLÉS, JOËLLE DESDOUIT JACQUELINE MASSONNET, CLÉMENT MAZIER, ANNICK PASQUALE, MARIE-THÉRÈSE RÉBARD, RÉMY STOECKLÉ, LUCE THÉVENET.
Et bien d’autres encore, qu’il ne nous a pas été possible de solliciter mais qui, ayant che- miné à ses côtés, ont contribué et contribuent encore à la diffusion de ses idées.
Nous sommes particulièrement reconnaissantes
à MIREILLE GUILLOU et CHANTAL CANUT pour leur minutieux travail de relecture et à JÈRÔME LENTIN pour sa collaboration amicale et son infatigable regard d’expert .
INTRODUCTION
Les enseignants-chercheurs, des formateurs, des praticiens-chercheurs, comme elle les nomme dans son article « Le formateur est un chercheur », dans Raison présente (n° 71, 1984) 1 , ont voulu rendre ici hommage à Laurence Lentin, chacun à sa manière. Les uns parce qu’ils ont suivi avec intérêt le début de ses recherches, d’autres parce qu’elle les a éveillés au rejet de l’illusion d’une pédagogie collective « prête-à-porter » et à la nécessité de respecter le désir d’apprendre de chaque enfant, et parce qu’ils se sont engagés à ses côtés pour contribuer à l’évolution de ces recherches, pour les faire connaître, d’autres encore parce qu’ils ont éprouvé l’adéquation de ses présupposés théoriques à la problématique de l’apprentissage du langage et l’efficacité de pratiques qui pouvaient en découler.
Laurence Lentin fut la première, dans les années 1970, en France, dans son domaine, la linguistique de l’acquisition, à poser les jalons d’une approche interactionniste de l’acquisition du langage et à amorcer des questionnements précurseurs des grandes avancées actuelles dans différents champs des sciences du langage, en particulier celui de la linguistique de corpus, qui éclaire le problème des rapports entre oral et écrit et la nature du langage adressé à l’enfant. Forte des connaissances acquises entre autres auprès de son père, Marcel Cohen, linguiste et fondateur d’une sociologie du langage, et auprès de Henri Wallon, philosophe et psychologue à l’origine du courant de la psychologie sociale — Laurence Lentin a élaboré sa propre théorie de l’acquisition du langage, à contre-courant des travaux dominants de l’époque, marqués en psychologie par une perspective behavioriste, quantitative, comparative, et en linguistique par l’approche générativiste, novatrice mais dédaigneuse des données d’observation. Elle fut ainsi la première à tenter de rendre compte, dans une perspective anthropologique et linguistique, du rôle de certaines modalités d’interaction entre adulte et enfant, des interactions « adaptées », dans l’acquisition des structures syntaxiques, simples puis complexes, indispensables à l’expression des relations logiques et à l’accès ultérieur à l’écrit, et à développer une méthodologie qualitative permettant d’identifier, en contexte et dans la durée, les processus individuels d’appropriation sémantico-syntaxique.
Plus encore, l’originalité de la réflexion de Laurence Lentin a été d’élaborer la théorie en partant des questionnements issus des pratiques de terrain, pour tenter d’accéder à la connaissance des processus d’acquisition et pour définir des modalités d’intervention appropriées. Il s’agissait donc dès le départ d’une recherche volontairement « appliquée », ayant une visée explicite de formation (et d’implication des chercheurs et praticiens-chercheurs), pour répondre à l’objectif de prévention de l’échec scolaire, décelé, à l’époque, de façon massive, dès le premier apprentissage de la lecture et de l’écriture, avec des conséquences au-delà, sur les autres apprentissages. Dans de nombreuses publications 2 , qui ont connu un retentissement notable dans la communauté scientifique et auprès de professionnels de l’enfance, Laurence Lentin a toujours montré cette volonté de ne pas désincarner la théorie de l’expérience de terrain, notamment celui de l’école maternelle, lieu déterminant pour la transition entre la mise en fonctionnement du langage en milieu familial et l’apprentissage scolaire de l’écrit. Cela n’a pas toujours été compris ou du moins entendu... Parce que ses travaux permettent de répondre, à plus d’un titre, aux besoins de formation qu’impliquent les instructions officielle, des plus anciennes aux plus récentes 3 , il a parfois été tentant, pour certains, de les enfermer dans le carcan de la pédagogie. Le docteur René Diatkine 4 ne s’y était pourtant pas trompé : dans sa préface au premier volume publié par Laurence Lentin en 1972 à l’intention de tous ceux qui, « pour des raisons familiales ou professionnelles — ou simplement par goût — [...] s’intéressent à l’acquisition par l’enfant de sa langue maternelle » : Apprendre à parler à l’enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ?, il soulignait la pertinence de telles recherches pour mieux identifier les problèmes et des solutions possibles à mettre en œuvre à l’école :

Il ne saurait être question d’entrer dans l’utopie et de postuler que l’école, dans n’importe quel contexte, a le pouvoir de donner à chacun des possibilités culturelles égales. Il est cependant souhaitable de définir à la fois les objectifs à atteindre et la nature des obstacles. Les uns sont franchissables, mais les autres doivent être repérés avec soin. Quand l’homme prétend réaliser une tâche sans se soucier des moyens indispensables pour y parvenir, c’est qu’il est déterminé par un tout autre système que celui auquel il croit se référer.
En montrant le processus compliqué par lequel l’enfant apprend à parler, Laurence Lentin contribue très heureusement à cet indispensable travail d’élucidation, et ce n’est pas son moindre mérite. (p. 15)
La linguistique de l’acquisition s’est nourrie des avancées des sciences du langage, dont certaines étaient alors encore naissantes : sociolinguistique, linguistique de l’énonciation, analyse des interactions verbales et linguistique de corpus. Elle rejoint aussi parfois les sciences de l’éducation, en abordant la question générale de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents