L écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines
232 pages
Français

L'écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines , livre ebook

-

232 pages
Français

Description

Cet ouvrage aborde la question de la fragmentation dans les créations littéraires. Il s'agit, par le biais de différentes contributions, d'appréhender la pratique fragmentaire chez les auteurs africains contemporains. Si son usage dévoile un tant soit peu la désintégration des genres littéraires, elle est une exigence formellement admise. Ainsi les auteurs africains ne sont plus des fragmentaires malgré eux-mêmes mais des fragmentaires confirmés dans leurs prises de plume.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2015
Nombre de lectures 131
EAN13 9782336381886
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de B é d é Damien et C o u l i b a l y Moussa
 L’écriturefragmentaire  dans lesproductions africaines contemporaines
Espaces LE Littéraires
L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Jean Xavier BRAGER, De l’autre côté de l’amer, Représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’identité pied-noir,2015. Alexandrine DESCOTES, Marine WESTPHAL, Valérie BENGHEZAL, Sabine AUSSENAC,« Ricochets », Concours e littéraire francophone de la nouvelle George Sand 10 édition, 2015. Isabelle CONSTANT,Le Robinson antillais. De Daniel Defoe à Patrick Chamoiseau, 2015. Tiannan LIU,L’image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng, 2015. Jakeza LE LAY, Le Parnasse breton. Un modèle de revendication identitaire en Europe, 2015.Servilien UKIZE,La pratique intertextuelle d’Alain Manbanckou. Le mythe du créateur libre, 2015. Elena BALZAMO,suis un vrai diable ». Dix essais sur« Je Strindberg, 2014. Fatima AHNOUCH,Littérature francophone du Maghreb. Imaginaire et représentations socioculturelles, 2014. Céline BRICAIRE,Une histoire thématique de la littérature e russe du XX siècle. Cent ans de décomposition, 2014. Elisabeth SCHULZ,Identité séfarade et littérature francophone e au XX siècle, 2014. Jelena NOVAKOVIĆ,Ivo Andrić. Lalittérature française au miroir d’une lecture serbe,2014. Przemyslaw SZCZUR,Produire une identité,le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitie du XIXe siècle (1859-1899),2014.Nabil EL JABBAR,L’œuvre romanesque d’Abdelkébir Khatibi, 2014.André NOLAT,Les figures du destin dans les romans de Malraux, 2014. Olivier-Pierre THEBAULT,Par-delà l’enfer et le ciel, Essais sur la pensée de Charles Baudelaire, 2014.
Sous la direction de Damien BEDE et Moussa COULIBALY
L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06166-5 EAN : 9782343061665
COMITE DE LECTURE
Jean-Marie KOUAKOU, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire
Hilaire BOHUI DJEDJE, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire.
Logbo BLEDE, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët -Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire.
Célestin DADIE DJAH, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
Paulin ZIGUI KOLEA, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
Germain KOUASSI KOUAME, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire.
BEDE Damien, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire
COULIBALY Moussa, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire
David N’goran, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire
Léon YEPRY, Maître de Conférences, ENS, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Roger LANGUI KONAN, Maître de conférences, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire.
BODO Cyprien, Maître-assistant Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire
7
PRESENTATION
Le titre de cet ouvrage collectif semble suggérer qu’on s’y est imprudemment attaqué à un objet. Si imprudence il y a, elle relèverait de la notion de fragmentation qui s’inscrit dans l’optique du renouvellement de l’écriture, donc d’une esthétique nouvelle. Notre démarche sera une réflexion sur la pratique fragmentaire dans les productions (artistiques/littéraires) africaines contemporaines.
En effet, notre monde moderne où règnent en permanence le chaos, engendre de nouvelles exigences identitaires qui se ressentent dans les créations littéraires et artistiques. Pour être en conformité avec ces nouvelles exigences, nombre d’auteurs contemporains s’adonnent, à un véritable jeu de création artistique donnant, du coup, naissance à une nouvelle esthétique, à partir d’un travail conscient effectué sur la forme, la thématique, le style, le personnage, le temps, l’espace, etc.
La pratique fragmentaire, nouveau style très en vogue, offre à ses auteurs la possibilité de s’exprimer librement à travers une reconfiguration tous azimuts de l’œuvre d’art perçue en dernier essor comme un ensemble composite, hybride, fragmenté, recréé où seule l’intention de création, les jeux de l’écriture et de la création, les innovations restent les fils conducteurs d’œuvres d’art hétérogènes et hétéroclites.
Mais au-delà même du jeu de l’invention d’une nouvelle forme d’expression de l’engagement, cet ouvrage voudrait interroger la pratique fragmentaire pour en découvrir les enjeux cachés en tant qu’une pratique qui questionne le monde, l’écriture et toute autre forme de création artistique.
Le présent projet d’ouvrage collectif vise à montrer, par le biais des différentes contributions, comment le style fragmentaire s’impose aujourd’hui comme un mode d’expression prisé et une stratégie de création surtout en littérature mettant en exergue, le plus souvent ce que Mikhaïl Bakhtine, dansEsthétique et théorie du roman, a appelé l’hétérogénéité compositionnelle. Pour ce critique, s’agissant de la fragmentation, l’œuvre d’art apparait comme une sorte de genre englobant, le résultat d’un mélange : « toutes les formes et tous les genres sont entrelacés » sous la forme de succession de séquences pluristylistiques, organisées et liées par le fil tenu d’une histoire. Ainsi
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents