L'étoile des mages: l'épopée de Mayele

De
Publié par

Mayele refuse la médiocrité. Il ambitionne d'être une élite dans son milieu et a pour modèle le vieux Bwanya. Il a entendu parler de Ngomba Bosanda et de la forêt qui borde la frontière nord-est de son pays et de la légende qui lui est liée. Ce territoire génère un champignon magique, "l'étoile des mages", qui contient de grandes vertus et dont la dégustation donne de la sagesse à son consommateur. Mayele entreprend l'ascension et l'exploration de ce site mythique. Il y fait plusieurs rencontres qui l'édifient. Il trouve le fameux cryptogame et réalise son rêve.
Publié le : jeudi 3 décembre 2015
Lecture(s) : 0
Tags :
Source : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342045581
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782342045581
Nombre de pages : 58
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Du même auteur
Cap sur Utopia, éditions Publibook, 2015
Joseph Antoine Manzanza L’ÉTOILE DES MAGES : L'ÉPOPÉE DE MAYELE
Mon Petit Éditeur
Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Mon Petit Éditeur 175, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis – France IDDN.FR.010.0120274.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication par Mon Petit Éditeur en 2015
Préface Les mythes sont une grande part de la culture d’une nation. D’un point de vue qui n’engage que ma modeste personne, son ensemble peut être considéré, à bien des égards, comme une assise religieuse. Pétrie par la formation traditionnelle, dans le contexte ma-trimonial et détentrice de son initiation, d’un côté, et formée par le contact de plusieurs milieux, je crois être suffisamment outil-lée pour avancer une telle assertion. Tous les jeunes de toutes les cultures voudraient être des émules de tel ou tel autre héros des légendes, épopées et mythes de leurs nations. Pour prendre un exemple dans la Rome Antique, autant de jeunes gens s’identifiaient à Hercules, Apollon, Mars et autres et les filles se voyaient en Vénus, Diane, Minerve et c’est une bonne chose. Cette perception place haut l’idéal d’une nation, l’excellence étant devenue le standard établi et à maintenir si pas à dépasser. Notre tradition détient aussi de riches narrations dont il faut simplement informer la jeunesse pour la former à une identité propre dont elle sera fière. Ainsi, au contact avec les autres elle ne cultivera pas un quel-conque complexe. S’acceptera telle quelle est et reconnaîtra autant la valeur de son vis-à-vis.
7
L'ÉTOILE DES MAGES : L'ÉPOPÉE DE MAYELE
Il est grand temps que l’intellectuel congolais sonde les en-trailles de la tradition de ses ancêtres pour en extraire la quintessence afin de la mettre à la portée de ses fils et du monde. Pour ressortir une partie de sa richesse on peut épingler la vision ancestrale d’une assemblée constituante. Elle n’était pas bicéphale dans son organisation, par exemple. La notion figée de l’opposition et de la majorité n’existait pas. Cette perception n’était que circonstancielle, au regard du sujet d’actualité Il m’arrive souvent de suivre les débats politiques à la télévi-sion et je me suis faite un jugement pour relever les différentes visions et perceptions des acteurs. Comme beaucoup qui s’intéressent au sujet, je suis souvent offusquée de constater que les intérêts de la nation peuvent être bafoués par les tenants des notions opposition et majorité en raison des avantages que tire-raient les uns et les autres en acceptant ou en récusant un projet. Les «qui sont pour ou contre »des assemblés sont la simple exé-cution d’une partition écrite et jouée d’avance. Ce qui précède fait ressortir la meilleure perception de la chose publique dans la démarche ancestrale et traditionnelle. L’étoile des mages est une épopée qui forme et fait sortir au grand jour ce que peuvent fournir les écrivains de notre pays en mettant en exergue les narrations authentiquement nôtres. Ce type d’écriture exalterait notre pays et son peuple et lui fourni-rait autant d’éléments culturels à apporter dans son escarcelle de richesses culturelles d’échange dans le concert des nations, au forum du «rendez-vous du donner et du recevoir ». L’étoile des mages inspire aussi le chercheur des valeurs traditionnelles et morales par ses leçons de la juste observation des choses de la vie en incluant la spiritualité.
L'ÉTOILE DES MAGES : L'ÉPOPÉE DE MAYELE
Son auteur, qui est mon mari, se levait souvent la nuit pour coucher sur papier des idées et certaines phrases qui lui ve-naient. C’est dire que son travail accaparait toute son attention et nous apportait des désagréments, moi et les enfants : nous comptions peu. J’en étais jalouse au plus haut point. Mais au-jourd’hui qu’il a mis un terme à cette écriture et que j’ai lu cette dissertation, j’ai proclamé mon « mea culpa » et sollicité de la préfacer et ainsi manifester mon soutien à son travail. Puisque l’auteur affirme que l’étoile des mages n’est rien d’autre que l’étoile du Congo, mon vœu est qu’elle brille des feux de ses mille facettes pour l’éclairage de son peuple et du monde.
Mariette E. Alingabo.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant