La création romanesque chez Williams Sassine
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La création romanesque chez Williams Sassine , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ambition de cet ouvrage consiste à exposer les fondements de l'écriture chez Sassine. L'auteur détermine le processus créateur qui, chez lui, met à jour le caractère iconoclaste et novateur de ses romans et qui confère à ces derniers le label de "romans flamboyants".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 377
EAN13 9782296809819
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA CRÉATION ROMANESQUE
CHEZ WILLIAMS SASSINE
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55053-7
EAN : 9782296550537

Fabrication numérique : Actissia Services, 2013
Philip Amangoua ATCHA


LA CRÉATION ROMANESQUE
CHEZ WILLIAMS SASSINE


Préface de Pierre N’DA
A
Emeline, mon épouse
Nelly, ma fille
Ethan-David, mon fils
PRÉFACE
Enfin un bon livre sur l’œuvre romanesque de Williams Sassine ! Il vient à temps après la disparition de cet écrivain de talent, sur qui on n’a peu ou pas d’ouvrages en fin de compte !
On ne peut que féliciter Philip Amangoua ATCHA d’avoir eu le courage d’entreprendre une recherche importante sur lui et de publier une œuvre critique de cette envergure !
J’ai lu le livre avec beaucoup de plaisir et de fierté. C’est un livre dense, fouillé, établi sur une base scientifique solide et rigoureuse. Il est bien écrit, bien structuré. C’est un livre intéressant à plus d’un titre : il fait le tour de tous les aspects de la forme et du contenu des romans de l’écrivain guinéen.
Amangoua, dans son livre, montre bien que, chez Sassine, comme chez de nombreux écrivains du Nouveau Roman ou du roman postmoderne, le roman fonctionne à la fois sur le mode d’une imagination littérale et scripturale, imagination inventive délivrée des contraintes romanesques traditionnelles et libérée par des possibilités que lui offre le signifiant devenu l’outil-roi de la création littéraire.
L’auteur insiste, dans toute la première partie de son livre, sur le privilège que Williams Sassine accorde, dans sa création romanesque, à l’écriture dans sa dimension littérale, à la fonction artisanale, l’écrivain apparaissant comme un véritable ouvrier, un artisan, un artiste qui travaille avec le plus grand soin la forme de son texte.
En écrivant ce livre, Amangoua avait un objectif clair : analyser le matériau qu’est le texte, dévoiler et étudier les techniques et les procédés scripturaux employés par Sassine pour créer ses romans, tout en subvertissant les normes et les pratiques habituelles comme les écrivains postmodernes ; le romancier écrit ses textes tout en remettant en question les institutions traditionnelles, tout en explorant et en exploitant les nouvelles formes romanesques.
Iconoclaste et novateur comme l’indique Amangoua, Sassine transforme, de façon radicale, les codes et les significations romanesques. Cette subversion et cette transformation prennent des formes complexes, singulières et inédites parfois. L’auteur a relevé, entre autres, la fragmentation des récits, la complexité de l’intrigue, le brouillage narrationnel, le mélange des genres littéraires et des textes, ainsi que des procédés narratifs, le surcodage de l’intertextualité qui subvertit les notions de genres, de propriété et d’originalité littéraires. Il a été frappé aussi chez Sassine, par le travail de mise en texte ainsi que par le travail formel centré sur le langage. Cette créativité langagière se traduit par la transgression des codes langagiers, avec des créations langagières particulières, des néologismes recherchés, des altérations volontaires du langage, des coprolalies provocatrices, des jeux de mots osés, etc. Bref, Amangoua a été marqué par les procédés stratégiques d’écriture mis en place et a su les relever.
Philip Amangoua ATCHA a bien vu que Sassine a adopté le roman comme une forme ou plutôt un genre à l’intérieur duquel il s’est efforcé d’apporter des transformations et des innovations de toute nature. L’écriture romanesque sassinienne se situe dans le contexte des réflexions sur l’acte de création littéraire. Cette écriture, pour ainsi dire, expérimentale et exploratrice, transgressive et novatrice, s’inscrit naturellement dans la mouvance des nouvelles écritures romanesques ou dans la tendance du roman postmoderne.
Dans la dernière partie de son ouvrage, Amangoua a bien fait de rappeler les grands thèmes qui traversent toute l’œuvre romanesque de Sassine : la marginalisation, la solitude, l’échec, la religion, les valeurs africaines traditionnelles, la quête d’identité, la transgression sexuelle, la mort, etc.
Sans le dire, Amangoua ATCHA a montré que Sassine apparaît non pas comme un auteur structural, mais plutôt comme un auteur scriptural. Le romancier a su en effet se détacher des structures narratives et des pratiques romanesques traditionnelles pour construire ses romans à sa façon en se fondant principalement sur le matériau qu’est le texte, celui-ci étant le support de la création.
Par le titre même de son livre, et bien sûr, par son contenu, on a bien compris le sens de cette recherche qui était de montrer comment l’écriture de Sassine prend forme, de mettre en évidence les éléments littéraux et les procédés littéraires qui donnent vie et significations au texte, ce que Georges Perec appelle dans son jargon la « scription ».


Pierre N’ DA
Professeur titulaire de Lettres
Université de Cocody (Côte d’Ivoire)
Introduction
Le roman africain contemporain s’oriente de plus en plus vers une voie nouvelle. Voie nouvelle, dans la mesure où les romanciers de la nouvelle génération refusent d’écrire le roman comme on écrit le roman ! Affichant une ferme volonté de rompre avec les habitudes des premiers romanciers, leur quête d’une esthétique a conduit à une « nouvelle écriture africaine » {1} . Désormais, avec eux, la littérature africaine, et en particulier le roman africain, n’est plus « l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture » {2} . Par leur écriture libérée, l’ère des « enfants noirs » et des « étudiants noirs » dans « le crépuscule des temps anciens » est révolue.
La quête d’une nouvelle écriture romanesque africaine se perçoit tant au niveau thématique qu’esthétique. Aussi, assistons-nous à une véritable stratégie de l’écriture, une écriture libérée et novatrice. S’il est vrai que les premières tentatives d’innovation sont dues à Ahmadou Kourouma et à Yambo Ouologuem, force est de reconnaître que la critique perçoit en Sassine un précurseur du renouveau de la littérature africaine. Kiridi Bangoura, qui se situe dans la droite ligne de cette conception, écrit :

L’œuvre de Sassine est l’une des plus remarquables de la littérature africaine. Autant par le style que par les sujets, il reste l’un des précurseurs du renouveau de ces vingt dernières années. Le lire, c’est mettre ensemble les morceaux d’une modernité écartelée {3}

Le lecteur est frappé par sa technique narrative et son écriture novatrice, comme le soutient Jacques Chevrier : « La modernité de l’écriture de Sassine s’affiche également au moyen d’un certain nombre de procédés qui l’apparentent au "nouveau roman" » {4}
Un système d’écriture très marqué par des techniques d’avant-garde et la thématique sociale. C’est donc à juste titre que ce livre accorde un intérêt particulier à la création romanesque de Williams Sassine.
Mais, en quoi son écriture est-elle une écriture novatrice ? En quoi Sassine est-il un écrivain de la rupture et de la transgression ? À quel niveau peut-on situer l’originalité de Sassine et de quelle manière contribue-t-il à l’émergence d’une nouvelle écriture africaine ?
Le livre expose les fondements de l’écriture chez Williams Sassine. En un mot, l’originalité de son écriture. Sassine est un écrivain qui transgresse, viole, subvertit les traditions romanesques. Il apparaît comme un écrivain iconoclaste, un écrivain de la rupture, c’est-à-dire qui brise les tabous, qui rompt avec les habitudes, les normes établies ; il fait autrement tout en innovant. Dans sa quête d’une écriture nouvelle, il affiche une ferme volonté de s’affranchir du conformisme existentiel et scriptural.
Le présent ouvrage qui analyse le processus créateur chez Sassine se compose de trois (3) parties.
La première partie étudie l’écriture de Sassine, une pratique scripturale particulière qui retient l’attention. L’architecture des romans insiste sur la palette de formes, l’écriture du fragmentaire et la polyphonie narrative. La spatialité déroutante et déspatialisée est un élément de la dramatisation du récit qui est déchronologisé du fait du brouillage des repères temporels. L’examen porte également sur l’intergénéricité, l’intertextualité, l’éclectisme des textes et la créativité langagière.
La seconde partie est consacrée à l’écriture de l’ambivalence et de l’ambiguïté. Les trois premiers chapitres examinent la symbolique, l’onirisme et les apparentements littéraires. Les deux derniers analysent l’incessant va-et-vient entre l’homme et l’œuvre ainsi que l’albinos, cet être ambivalent, ambigu et à l’identité problématique. Elle révèle que la symbolique est chez Sassine une nouvelle technique narrative et l’onirisme, une nouvelle forme de satire.
La troisième partie aborde les thèmes chers à Sassine : la dictature, l’échec, la marginalité, la solitude et le recours aux valeurs africaines. Le traitement particulier qu’il fait de ces thèmes traduit son itinéraire personnel.
Première partie Une écriture de transgression des traditions romanesques
Écrivain guinéen de talent, Sassine se présente comme un iconoclaste jusqu’au bout de sa plume. Refusant l’ordre établi, il met tout sens dessus dessous. La voie de la liberté qu’il choisit dans la pratique de son art et l’expression de sa pensée le conduit à s’affranchir des conventions établies et des carcans paralysants de la tradition. En effet, il renouvelle les techniques de ses romans et se démarque des habitudes romanesques.
Cette première partie relève et analyse les différents points sur lesquels Sassine rompt avec la conception romanesque traditionnelle. Seront donc abordés : l’architecture des romans de Sassine, la spatialité déroutante, l’imprécision temporelle, le mélange des genres et des formes de textes ainsi que la création langagière.
Chapitre 1 L’architecture des romans de Sass

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents