Le feu sacré du théâtre

De
Publié par

Cet essai explore la source et l'avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d'aujourd'hui. Il étudie l'invention mise en œuvre dans les créations théâtrales. Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi ses propriétés régénèrent-elles la théâtralité de l'art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ?
Publié le : lundi 15 février 2016
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782140002090
Nombre de pages : 144
Prix de location à la page : 0,0090€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Rabanel
LE FEU SACRÉ DU THÉÂTRE Màifésté du rÉivétismé
Le Feu sacré du théâtre
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green  On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque interrogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtralcréée pour donner la est parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine théâtral.  Ainsi la collectionUnivers Théâtralproposer un panorama entend de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent l’ensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués. Dernières parutions RABANEL,Spectateurs sidérés, ou L’Allégorie du Goéland,2016. Hanan HASHEM,Emile Augier, Alexandre Dumas fils, et Victorien Sardou, Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire,2015. Elise VAN HAESEBROECK,Le théâtre de Claude Régy, l’érosd’une voix sans bouche,2015. Abdelmajid AZOUINE, Théâtre moderne et pratiques picturales, correspondances et confluences, 2015. Franck WAILLE et Christophe DAMOUR (dir.),François Delsarte, une recherche sans fin, 2015. François QUILLET,La scène mondiale aujourd’hui. Des formes en mouvement, 2015. François LASSERRE,L’inspiration de Corneille,2014.Christian ROCHE,Régine Lacroix-Neuberth.Le quatrième coup du théâtre,2014.Jean VERDEIL,La dramaturgie du quotidien. L’atelier-théâtre : une microsociété expérimentale, 2014. Alice GAUDRY,Le théâtre de marionnettes sur eau du Viêt Nam, 2014. Alberto GARCIA SANCHEZ,La scène provoquée, 2014.Marion BOUDIER, Alice CARRE, Sylvain DIAZ et Barbara METAIS-CHASTENIER,De quoi la dramaturgie est-elle le nom ?,2014.Krystyna MASLOWKI-BETHOUX,Witold Gombrowicz ou la mise en scène de l’homme relationnel, 2013.
Rabanel LE FEU SACRÉ DU THÉÂTRE Manifeste du réinventisme
Images ci-dessus-Comédiens enaction numérisés, 2015©Capture etmontage de Jean-Pierre Triffaux
Image de couverture -Avignon Off, juillet 2014© Clichéde Jean-PierreTriffaux ©L'HARMATTAN,2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN: 978-2-343-08206-6 EAN : 9782343082066
Aux artistes du Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise, Paris. À Philippe Dov Cohen et Li-Ping Ting. AVERTISSEMENTCe livre est aussi, depuis les coulisses, un témoignage de l’armée des ombres. Ici, les loups sont furieux contre le théâtre, mais les sages vestales veillent sur le feu sacré. Jusqu’à quand pourront-elles le faire ? Dissimulés sous les habits de la naïveté perverse et sous le masque macabre de la duplicité, ce n’est pas sans risque individuel que les protagonistes, tenaillés par une ambition insa-tiable et maladive, et assoiffés de sang, se livrent à des attaques et à des manipulations, et troublent impunément le monde des signes et le destin. Mais on a vu parfois l’art dramatique que l’on croyait trop vieux, se débarrasser des loups d’une manière délicate et inattendue : —Théâtre, quand reviendras-tu ?
[…] Antonin Artaud a souvent souhaité l’avènement d’une théâtralité qui ne doive rien à une soumission au texte, au théâtre littéraire. Il réclamait la possibilité de dé-ployer une écriture spécifique, une écriture de la scène où le mot ne bénéficierait d’aucun privilège, et où la théâtralité serait localisée dans l’espace de la scène conçu comme lieu physique de production d’hiéro-glyphes et non comme dispositif représenta-tionnel.J.-M. Piemme, inDictionnaire encyclo-pédique du théâtre,sous la direction deMichel Corvin, Paris, Bordas, 1991, p. 820.
Mise à nu de « l’acteur jeté sur scène dans cet espace, qui doit montrer le destin comme un vertige doit se débarrasser de son collier de chien savant, et de sa peau de chien savant, et de ses crocs limés de chien savant, et de ses techniques de chien savant qu’il possède parfaitement pour ouvrir la porte, et laisser entrer le loup, le loup soli-taire et magnifique, le loup désespéré. » Yves Kafka citant André Benedetto, <www.lebruitduoff.com/2014/07/ 22/lacteur-loup-un-bel-hommage-a-benedetto-createur-loup-et-inventeur-de-theatre> (Site consulté le 29/07/2015).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi