Le pari poétique de Gérard Etienne

De
Publié par

La variété des contributions de cet ouvrage montre que la poésie a toujours occupé une place importante dans le processus créatif de Gérard Etienne. Dans son itinéraire d'écriture, la poésie est présente du début à la fin. Son style poétique reste un reflet de la dure réalité, vécue aussi bien dans le pays natal Haïti que sur la terre d'adoption, cri d'indignation et de révolte pour se faire parole libre et dénonciatrice des déboires de l'histoire.
Publié le : samedi 1 juin 2013
Lecture(s) : 13
Tags :
EAN13 : 9782296537934
Nombre de pages : 314
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Najib Redouane et Yvette BénayounSzmidt
Le pari poétique de Gérard Étienne
Espaces LE Littéraires
Le pari poétique de Gérard Étienne
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Annie RICHARd, L’autofiction et les femmes. Un chemin vers l’altruisme ?, 2013. Calisto,La femme surréaliste : de la métaphore à la métonymie, 2013. Claude FRIOUX,Le Chantier russe. Littérature, société et politique. Tome 4 : Ecrits 1980-2012, 2013. MuguraşCONSTANTINESCU,Pour une lecture critique des traductions. Réflexions et pratiques, 2013. Lidia COTEA,À la lisière de l’absence.L’Imaginaire du corps chez Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet et Éric Chevillard, 2013.André LUCRECE,Aimé Césaire. Liturgie et poésie charnelle, 2013. Jacques PEZEU-MASSABUAU,Jules Verne. Les voix et les voies de l’aventure, 2013. Jacques PEZEU-MASSABUAU,Jules Verne. Un art d’habiter la Terre, 2013. e David BANKS,Le texte épistolaire du XVII siècle à nos jours.Aspects linguistique, 2013.Matthieu GOSZTOLA,Alfred Jarry àLa Revue blanche. L’intense originalité d'une critique littéraire,2013. Virginie GIRAULT,Femmes et nation dans la littérature contemporaine, 2012. Guy SABATIER,Le théâtre de Robert Pouderou. Le rêve d’une société plus équitable (1971-2011). Questions à la Cité. Questions à l’Histoire, 2012. Paula DUMONT,Les convictions de Colette, Histoire, politique, guerre, condition des femmes,2012. Sylvie CAMET, Nourredine SABRI (sous la dir. de),Les Nouvelles Ecritures du Moi dans les Littératures française et francophone, 2012.
Sous la direction de Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt Le pari poétique
de Gérard Étienne
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00439-6 EAN : 9782343004396
REMERCIEMENTS L’ensemble de l’ouvrage est d’abord le fruit d’une collaboration internationale. Il réunit des études inédites de chercheurs qui œuvrent, entre autres, au Canada, aux États-Unis, en France, en Israël, au Maroc et aux Pays-Bas. Nous tenons à remercier vivement et sincèrement pour leur collaboration, leur sérieux et leur soutien les personnes suivantes : Bouchra Benbella, Nicolas Bordage, Murielle Lucie Clément, Beatriz Coca Méndez, Simone Grossman, Maya Hauptman, Yamina Mokaddem, Efstratia Oktapoda, Irene Oore, Henri-Dominique Paratte, Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Judith Sinanga-Ohlmann et Lélia Young. Notre profonde gratitude à tous les collègues et les critiques, de près ou de loin, des deux côtés de l’Atlantique, qui ont pris part à ce projet, nous tenant à cœur depuis longtemps, de réaliser un ouvrage exclusivement réservé à la créatique poétique de Gérard Étienne. Et à tous les lecteurs et lectrices nous souhaitons une bonne lecture espérant que cet ouvrage saura attirer encore plus l’attention sur un autre aspect dans la production littéraire de cet écrivain. Nos très chaleureux remerciements vont également à Virginie Hureau et aux Éditions L’Harmattan pour leur soutien dans la publication de cet ouvrage. N. R. et Y. B-S.
À toi NataniaLa bien-aimée et la muse de Gérard.À vous deux,couple singulier,ayant su transcender toutes les différencespour tisser une harmonieuse communion intellectuelle, amoureuse, spirituelle et salvatrice. Nous vous dédions cet ouvrage,avec notre profonde admiration,notre indélébile respectet notre amitié hors du temps.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.