Le Théâtre Volant des Monty Python

De
Publié par

L'humour popularisé par les Monty Python est indémodable, aujourd'hui la joyeuse bande est reconnue comme l'un des groupes les plus drôles du vingtième siècle. Comment expliquer que tant de pays ont pu rire et rient encore du "Nonsense" pythonesque ? D'où vient cet engouement ? Et d'ailleurs, en quoi consiste cet humour ? Quels en sont les ressorts ?
Publié le : jeudi 1 septembre 2011
Lecture(s) : 70
EAN13 : 9782296466005
Nombre de pages : 155
Prix de location à la page : 0,0084€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Le Théâtre Volant
des
Monty Python
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55275-3 EAN : 9782296552753
SIMON-PIERRECA
STANIÉ
Le Théâtre Volant des Monty Python
LHarmattan
Univers Théâtral Collection dirigée par Anne-Marie Green
On parle souvent de « crise de théâtre », pourtant le théâtre est un secteur culturel contemporain vivant qui provoque inter-rogation et réflexion. La collectionUnivers Théâtral est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant danalyse que de synthèse concernant le domaine théâtral. Ainsi la collectionUnivers Théâtral entend proposer un pano-rama de la recherche actuelle et promouvoir la diversité des approches et des méthodes. Les lecteurs pourront cerner au plus près les différents aspects qui construisent lensemble des faits théâtraux contemporains ou historiquement marqués.
Dernières parutions
Françoise QUILLET,Lopéra chinois contemporain et le théâtre occidental, Entretiens avec WU Hsing-Kuo, 2011. Françoise QUILLET,Arts du spectacle, Identités métisses, 2011. Emmanuelle GARNIER,Les dramaturges femmes dans lEspagne contemporaine, 2011. Françoise QUILLET,Le théâtre sécrit aussi en Asie (Inde, Chine, Japon),2011. Salah EL GHARBI,Yasmina Reza ou le théâtre des paradoxes, 2010. Marjorie SCHÖNE,Les figures géométriques et arithmétiques dans le théâtre dEugène Ionesco, 2009. Jean VERDEIL,Lacteur et son public. Petite histoire dune étrange relation, 2009. Stina PALM,Bernard-Marie Koltès, vers une éthique de limagination, 2009. Romuald FÉRET,Théâtre et pouvoir au XIXesiècle. Lexemple de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, 2009. Johannes LANDIS,Le théâtre dHenry Bernstein, 2009. Daniela PESLIN,Le théâtre des nations, une aventure théâtrale à redécouvrir, 2009.
Lauteur tient à remercier pour leur gentillesse et leur professionnalisme Thomas le Douarec, Grégoire Bonnet, Charles Ardillon, Eric Savin, Yvan Garouel, Marie Parouty, ainsi que le personnel du Théâtre de lEuropéen. Un grand merci également à Monsieur Daniel Lemahieu, professeur à lUniversité de la Sorbonne Nouvelle et directeur de recherche du mémoire dont a été tiré cet essai. Enfin, bien évidemment, merci à Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam pour avoir permis de perpétuer jusquà nous lenonsense.
Introduction
Parmi les plus grandes personnalités de lhistoire du comique, il existe un groupe particulièrement tapageur dont le nom est définitivement associé à la culture du Royaume-Uni depuis son apparition. Il sagit du Cirque Volant des Monty Python. La rencontre entre six hommes dont les orientations professionnelles ne prédisposaient pas à un tel parcours changea de manière radicale la conception de lhumour britannique de la seconde moitié du XXème siècle. Ces hommes sont Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin. Graham Chapman et John Cleese ont fait leurs classes à luniversité de Cambridge. Études de médecine pour le premier, droit pour le second. Ils se rencontrent dans les années 60 dans les studios de la BBC. Ils sont alors rejoints par trois autres lascars : Eric Idle, professeur danglais en rupture délèves à Cambridge, Terry Jones, spécialiste de littérature et Michael Palin, maître ès Histoire, ces deux derniers issus non pas de Cambridge, mais dOxford, différence qui se révèlera capitale au fur et à mesure de leur collaboration  les membres de Cambridge voyaient le travail de manière beaucoup plus carrée et organisée que ceux dOxford, davantage portés sur la spontanéité et linstinct. Enfin vient Terry Gilliam, une exception dans le lot de par sa nationalité américaine. Loin des carrières enseignantes, il a suivi des études dart, et a travaillé comme illustrateur dans leMAD Magazine. Tous ensemble, les six compères organisent la réalisation dune série télévisée diffusée en fin de soirée sur la BBC, le Monty Pythons Flying Circus. Dès lissue de la première diffusion, le nom de cette nouvelle émission est sur toutes les bouches. Les téléspectateurs britanniques découvrent un show composé de sketches se succédant à un rythme effréné, présentant des personnages et des situations pour le moins inhabituels. Bien que dabord diffusée à des heures tardives, cette émission simpose rapidement dans les meilleures tranches
9
horaires, pour la plus grande joie de laudimat du Royaume-Uni. Le succès de la joyeuse bande de « fous de la Reine » est tel que bientôt la censure les laisse se livrer à toutes leurs excentricités. Le phénomène « Monty Python » prend rapidement de lampleur. Cinq ans après leur première émission, les six compères se lancent dans laventure cinématographique. Un premier long-métrage,And now something completely different, en françaisPataquès, rassemble les meilleurs sketches des deux premières « saisons » de la série télévisée. Puis, en 1974, la joyeuse bande réalise le film sur la Quête du Graal le plus déjanté de lHistoire,Sacré Graal film à côté duquel, « leBen Hurressemble à une bande-annonce ». Cinq ans plus tard, cest au tour de la Bible de se faire mettre en boîte avec le filmLa Vie de Brian, qui provoque scandale et admiration. Enfin, en 1983, les Monty Python se retrouvent une dernière fois dans le très féroceSens de la Vie, film à sketches à lhumour très noir. Ce long-métrage sonnera le glas de la collaboration entre les six artistes. Ces quatorze années auront eu pour conséquence de créer une nouvelle forme de comique. Un humour à la fois débridé, sauvage, réfléchi, délirant, profond, reprenant avec brio certaines formes faisant déjà partie intégrante du registre comique mondial, mais avec suffisamment déléments novateurs pour se démarquer des autres. Lhumour « pythonesque » est à présent reconnu comme étant un phénomène de société, qui a inspiré dautres artistes au fil des années. En 1982, les Monty Python se sont intéressés à un autre moyen de communiquer leurs excentricités, lun des plus anciens et des plus fastes du monde : le théâtre. Ils organisent plusieurs tournées à travers le monde, partant duDrury Lane Royal Theatrede Londres, faisant escale dans les provinces du Royaume-Uni, en Allemagne, et même aux Etats-Unis, à Los Angeles, où ils se produisent au théâtreHollywood Bowl, devant des milliers de spectateurs. Plus de trente ans ont passé, et pourtant les compères ne sont pas tombés dans loubli, loin de là. Leur uvre est connue dans le monde entier. Leurs films sont devenus des monuments farcis
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.