Les anthologies en France
312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les anthologies en France , livre ebook

-

312 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

À première vue, l'anthologie n'est qu'un simple usuel dont on dénonce volontiers le conformisme. Mais, regroupant et agençant des fragments empruntés, l'anthologie est autant un objet littéraire qu'un principe éditorial. Elle implique une économie de la lecture et, finalement, une « certaine idée » de la littérature dont elle est à la fois un miroir et une incarnation. Voici une réflexion sur le fait littéraire, de la Renaissance à la fin du XXe siècle, à la croisée de l'histoire de l'édition, des savoirs, des goûts et des sensibilités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140035258
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Pour Comprendre
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud

L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.

Dernières parutions

Simon LAFLAMME, L’autonomisation des sciences humaines. Théories en sciences humaines au XX e siècle , Tome I, 2016.
Laurence HARANG, Pour une communauté humaine et animale, La question de la dignité animale , 2016.
Marc AUGIER, La société numérique , 2016.
Michel BOURSE, Les Cultural Studies. Essai , 2015.
Aimé FAY, Le Capital en quelques mots. De Platon à nos jours , 2015.
Dominique JOSSE, L’avenir de l’homme postmoderne, L’urgence de retrouver nos racines , 2015.
Gérard PETITPRÉ, La Constitution du 4 octobre 1958 de A à X , 2014.
Charlotte GRÉ, Street Art et droit d’auteur. À qui appartiennent les oeuvres de la rue ?, 2014.
Patrice VIVANCOS, De la Culture en Europe. De quoi est-il question quand nous agitons ce mot « culture » ? , 2014.
Traoré MODIBO, L’économie de développement, Trajectoire, analyse et stratégie de développement , 2014.
Gilbert ANDRIEU, Hera reine du ciel, Suivi d’un essai sur le divin , 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les années folles de la Ve République (1988-2014) , 2014.
Walter AMEDZRO ST-HILAIRE, Fondements et méthodes en gestion appliquée , 2014.
Jean-Marie GILLIG, Histoire de l’école laïque en France , 2014.
Titre
Emmanuel Fraisse






Les anthologies en France
Copyright
Du même auteur

Édition du Capitaine Pamphile d’Alexandre Dumas, Lausanne : L’Âge d’Homme, coll. « Romantismes », 1978.
Poèmes choisis de Victor Hugo (en collab. avec Isabelle Jan), Paris : Nathan, 1985.
Tombeau de Victor Hugo (en collab. avec André Comte-Sponville, Jacqueline Lalouette, Philippe Régnier), préface de Henri Guillemin, Paris : Quintette, 1985.
Voyage au centre de l’école. L’école élémentaire racontée aux parents , (en collab. avec Hélène Mathieu), Paris : Calmann-Lévy, 1987.
Collab. à Discours sur la lecture d’Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard, Paris : BPI Centre Georges Pompidou, 1987 ; nouv. éd. augm., Paris : Fayard, 2000.
Les étudiants et la lecture (dir.), Paris : PUF, coll. « Politique d’aujourd’hui », 1993.
Les anthologies en France , Paris : PUF, coll. « Écritures », 1997.
Questions générales de littérature , (en collab. avec Bernard Mouralis), Paris : Seuil, coll. « Points Essais », 2001.
Les enseignants et la littérature : la transmission en question , (dir., en collab. avec Violaine Houdart-Merot), Champigny/Marne : CRDP de l’académie de Créteil, 2004.
Enseigner la littérature dans le monde : objectifs, usages, limites (dir.), Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 61, déc. 2012.
Littérature et mondialisation, Paris : Champion, coll. « Essais », 2012. Édition, littérature, lecteurs en France. De l’imprimerie à internet , Paris : L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2017.





© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-78761-9
Citation

Si l’on se représente la face de la littérature dans les temps où l’impression n’était pas encore, on verra un petit nombre d’hommes de génie occupés à composer, et un peuple innombrable de manouvriers occupés à transcrire. Si l’on anticipe sur les siècles à venir, et que l’on se représente la face de la littérature, lorsque l’impression, qui ne se repose point, aura rempli de volumes d’immenses bâtiments ; on la trouvera partagée derechef en deux classes d’hommes. Les uns liront peu et s’abandonneront à des recherches qui seront nouvelles ou qu’ils prendront pour telles (car si nous ignorons déjà une partie de ce qui est contenu dans tant de volumes publiés en toutes sortes de langues, nous saurons bien moins encore ce que renfermeront ces volumes augmentés d’un nombre d’autant cent fois, mille fois plus grand) ; les autres, manouvriers, incapables de rien produire, s’occuperont à feuilleter jour et nuit ces volumes, et à en séparer ce qu’ils jugeront dignes d’être recueilli et conservé.

Diderot, « Encyclopédie », Encyclopédie .
Avant-propos
Cet ouvrage est la réédition du livre consacré aux Anthologies en France que j’avais publié en 1997 aux Presses universitaires de France dans la collection « Écriture » dirigée par Béatrice Didier. Il s’agissait d’une version allégée de la thèse de doctorat que j’avais soutenue à la fin de 1995 sous la direction de Jean Verrier à l’université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. L’ouvrage étant épuisé depuis longtemps, j’ai décidé de le publier à nouveau, sans apporter d’autres modifications que l’addition d’une bibliographie complète et d’un index des noms, comme dans ma thèse elle-même.
Pourquoi ce parti pris d’une réédition à l’identique à vingt ans d’intervalle ? Parce qu’il m’est apparu que cette première étude d’ensemble de l’anthologie prise comme phénomène éditorial, culturel et littéraire rapporté à la France n’avait pas sensiblement vieilli. Je demeure convaincu que les problématiques qui la sous-tendaient demeurent pertinentes. La manière dont l’anthologie définit inlassablement les contours d’un patrimoine, apporte une preuve par l’évidence de l’existence d’un groupe, d’une nation, le rôle qu’elle joue dans la définition du « littéraire » et dans l’économie de la lecture, tout ceci reste d’actualité. Tout comme les contradictions inhérentes au principe de l’anthologie, écartelée entre la fixation du plus connu et la recherche du nouveau ou de l’inattendu, tendue entre subjectivité et quête d’objectivité, tentée de s’ériger en manifeste ou de s’affirmer en rassemblement consensuel, vouée à économiser la lecture et à la développer et, dans tous les cas, visant à mettre en ordre une littérature ou une « certaine idée » de la littérature.
Depuis cette première publication, de nombreux travaux concernant les anthologies ont vu le jour, en France 1 et dans le monde, du Brésil au Québec en passant par la Chine et les États-Unis et bien d’autres espaces. Ils ont actualisé, prolongé, précisé, contextualisé, nuancé et discuté un certain nombre des interrogations que j’avais soulevées à la suite de nombreux autres chercheurs étrangers. Ils n’ont pas remis en cause la démarche même que j’avais adoptée, tant en ce qui concerne le sens de l’opération qu’est la mise en anthologie, que les raisons de son extraordinaire vitalité, ou son rôle dans la définition et la transmission d’une culture littéraire.
Dans cette réédition, j’ai donc pris le parti de reproduire les analyses, voire les conjectures, que j’avais formulées à propos de l’impact d’internet sur le livre, et tout particulièrement sur les anthologies. Plus de vingt ans nous séparent de ces analyses. Les échelles ont évidemment changé, puisque désormais c’est la bibliothèque mondiale qui est accessible sous forme numérisée et pas seulement quelques dizaines de milliers d’ouvrages comme naguère. De même, les capacités de mémoire de nos ordinateurs d’aujourd’hui ont peu de choses à voir avec ceux que nous utilisions une génération plus tôt, et le stockage se fait désormais « dans les nuages ». Reste que le livre demeure u

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents