Littérature-médecine :
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Littérature-médecine : , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un contexte de critique littéraire, le sujet postmoderne recherche sans cesse son salut face aux pathologies réelles ou imaginaires qui l'accablent. Cette situation trouve sens dans une nouvelle approche d'analyse des textes littéraires, la critique sociopathologique. D'un point de vue de l'analyse, les imaginaires d'auteurs comme Kourouma, Camus, Beyala, Baudelaire, Le Clézio, Nlend, Winckler et Aragon prédisposent le lecteur à un questionnement social dans le vaste empire des humanités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336382913
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright























© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73302-9
Titre
Louis Hervé NGAFOMO (dir.)
En collaboration avec Isidore Pentecôte BIKOKO





Littérature-médecine :
émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie



Préface :
Pr. Thierry LEGER
Directeur du Conseil International d’Etudes Francophones
COMITE SCIENTIFIQUE



Président : Pr. Elena Brandusa Steiciuc
(Université Stefan Cel Mare de Suceava)
Membres :
– Pr. Paul Aron (FNRS-Université Libre de Bruxelles)
– Pr. Michel Béniamino (Université de Limoges)
– Pr. Sanda Maria Ardeleanu (Université Stefan Cel Mare de Suceava)
– Pr. Laurent Richard Omgba (Université de Yaoundé I)
– Pr. Simplice Ambiana (Université de Yaoundé I)
– Pr. Muguras Constantinescu (Université Stefan Cel Mare de Suceava)
– Pr. Alexandru Matei (Université de Spiru)
– Pr. André-Marie Ntsobe (Université de Yaoundé I)
– Pr. Raymond Mbassi Ateba (Université de Maroua)
Dédicace








A



La communauté scientifique francophone de tous les horizons.
REMERCIEMENTS
Nous remercions les autorités de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour nous avoir accordé la mobilité de recherche qui a conduit à cette réflexion.
Nous remercions tous les collègues et encadreurs du département de Langue et Communication de l’Université Stefan Cel Mare de Suceava (Roumanie) pour leurs conseils, encadrements, expertises et toute l’abondante documentation mise à notre disposition.
Que le professeur Paul Aron de l’Université Libre de Bruxelles, qui nous a reçu et offert la documentation trouve entre ces lignes le cas d’une forte symbolique de reconnaissance. De même, nous ne saurions avoir la mémoire oublieuse à l’endroit de l’écrivain et Premier Conseiller à la Direction Générale de la Culture (Service Général des Lettres et du Livre) de Bruxelles, en la personne de monsieur Jean Luc Outers, avec qui, les échanges et l’hospitalité de recherche nous révèlent des souvenirs enrichissants. Le Professeur Jean-Marie Klinkenberg a été l’alpha dans notre intégration en Belgique, car il a facilité notre rencontre avec les enseignants et autres chercheurs de Bruxelles (2009).
Vivement que le Comité scientique du CIEF, qui a donné l’occasion à cette approche épistémologique d’émerger au 23 ème Congrès Mondial des études francophones de la Nouvelle-Orléans (USA) en 2009, entende l’écho du précieux sentiment de gratitude à son endroit.
Nous saluons l’engagement et la pertinence des contributions des collaborateurs qui ont mis au service de la science, particulièrement les études francophones, leur talent d’analyse en s’appuyant sur cette nouvelle approche de critique littéraire.
Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la mise en œuvre de cet ouvrage, bénéficient d’une expression privilégiée de nos remerciements.
PREFACE
L’ouvrage Littérature-médecine : émergence et radiance de la critique sociopathologique en Francophonie, s’inscrit dans une plage épistémologique structurante des nouveaux horizons du champ littéraire dans son ensemble. Epistémè de l’être-monde ou contexture de l’être en déficience dans les allées sociales multiples, l’intuition de Louis Hervé NGAFOMO, mise en œuvre par ses pairs collaborateurs, offre un nouveau regard critique particulièrement fécond qui s’adresse à tous les genres littéraires.
De fait, l’originalité de ce tracé s’apprécie dans un mouvement progressif qui va de la proposition situative dans le champ dit « Littérature-médecine » aux défis d’une fondation des principes méthodologiques de la critique sociopathologique. En s’abreuvant à la source des humanités grecques avec la figure d’Hippocrate, symbole de la médecine, cette ingénierie du croisement des imaginaires physiques et artistiques semble traduire un nouvel horizon d’attente des sujets post/modernes. Echos justes des lectures de Gilles Deleuze, la nuance des tons entre l’ « Homme sans qualité » de Robert Musil et le fatalisme du « Chaos-monde » d’Edouard Glissant exemplifie une approche plurielle aux enjeux d’espoir décomplexé. Si les pandémies, les catastrophes et les changements climatiques des temps présents irriguent l’influence des voies vers un besoin de contournement de ce tragique aux couleurs parfois trompeuses, la logique signe le contrat d’une réflexion de haute amplitude à travers ces voix. Le roman Peste et Choléra de Patrick Deville (Prix Femina 2012) souligne, par exemple, l’opportunité de cette grille d’investigation des schémas sociopathologiques multiples et variés.
Les auteurs, dans l’ensemble, peignent sur cette toile avec des pinceaux et les couleurs allant de la littérature à la linguistique en convoquant les genres traditionnels (roman, poésie, théâtre), sans pour autant tenir à distance le septième art. Le trait commun se résume dans l’alerte d’une inhabituelle convulsion de la condition humaine contemporaine, qu’il faut panser et repenser à la tribune des mélanges de la passerelle qu’est la Francophonie.
La première partie de cette heuristique s’intitule : Poétique(s) ou utopies pathologiques dans les imaginaires francophones.
Partant de la transposition d’une doxa particulière qui questionne la « mesure » du monde se découvre, chez Le Clézio, un imaginaire qui traduit, à la rigueur, « L’exocannibalisme symbolique dans Ourania » (Isidore Pentecôte BIKOKO). La perspective cavalière de cette nouvelle forme de phagocytose culturelle moderne est le symbole de la déglutition des peuples et cultures marginalisés ou en voie de disparition. Dans l’enchainement de l’incandescence poétique, le décryptage de l’univers versificatoire s’ajuste à la lecture sociopathologique au nom d’une « Poésie-pharmacopée : utopie et symbolique astrale dans les poésies de Baudelaire » (Innocent MBARGA ONANA). Et dans le même registre du vers sonore, l’état d’urgence se formule sous le pathème de « la guerre comme phénomène sociopathologique dans l’écriture poétique du XX e siècle : une étude comparative de Paroles de Jacques Prévert et La Diane française de Louis Aragon » (Ernest Désiré MVONDO BIVIA). La délicatesse des vertus soupçonneuses prend la trajectoire d’un examen fugace à propos de l’« exotérisme ambiant de l’univers postcolonial ou dans le cercle du pouvoir en Afrique », revisité dans La Bête noire d’Isaïe Biton Koulibaly (Dieudonné MBENA). Plus loin, la figure du médecin dans son tissu actantiel, bénéficie d’une analyse sociopathologique révélatrice d’une mémoire d’opposition mythologique dumasienne intitulée : « Autour du mythe des trois mousquetaires : Les Trois Médecins ou l’aventure médicale de Martin Winckler » (Marie Pier BLEAU). Au chevet de cette livraison de confession de l’insoutenable légèreté de l’homme, s’affiche le récit pathétique de la déficience du sujet juvénile sous la variante sociopathologique (Drépanocytose) : « La maladie en lecture. Traces et résonance de la critique sociopathologique dans Calvaire de drépanocytaires de Chantal Julie Nlend » (Louis Hervé NGAFOMO). Le dénominateur commun de ce tableau fait retenir les indices du répertoire de décryptage des poétiques de crise dans les imaginaires.
La deuxième partie intitulée « La francophonie dans tous ses états : esthétique d’une chirurgie patholinguistique ? », ressort avec forte constance, les substrats dynamiques du verbe francophone. Le progrès ou l’innovation des codes s’apprécie sous le panneau de l’ « écologie des langues » pour fixer l’opportunité qu’offre la critique sociopathologique. Cette dynamique met en réflexion « ‘Le camfranglais’ héritage colonial, revendication identitaire ou expression de l’unes langue ? » (Edith Cécile Emilie NGO NLEND). La déclinaison des appropriations linguistiques dans l’univers francophone camerounais met en évidence le marquage en projetant le « code switching ».
La langue s’enrichit et subit aussi la chirurgie esthétique des sens et des textes, d’où l’inquiétude d’une appréciation sociopathologique rattachée à cette orientation. Dans ce mouvement, le discours de narration offre l’occasion de scruter « Déconstruction et usages linguistiques féminins : le transcodage du sens dans

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents