Parlons slovaque

De
Publié par

La Slovaquie est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004. Jusqu'en 1993, ce petit pays faisait partie de la Tchécoslovaquie. Cet ouvrage propose aux lecteurs de tous horizons une initiation à cette langue ainsi qu'à la civilisation et culture originales de ce pays qui appartient à l'Union européenne.
Publié le : mardi 1 décembre 2009
Lecture(s) : 24
EAN13 : 9782296243712
Nombre de pages : 367
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
REMERCIEMENTS
Ce livre n’a pu voir le jour que grâce à la collaboration de tous les enseignants de la section slovaque de l’Inalco. Nous sommes très reconnaissants à Patrice Pognan, professeur de tchèque et respon sable de la section tchèque à l’Inalco pour son soutien et ses encouragements ainsi que pour ses conseils scientifiques. Un grand merci à Nicolas Tournadre et Patrice Pognan qui ont bien voulu relire le manuscrit et y apporter des corrections, des commentaires et des suggestions. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à Michel Malherbe et Antoine Bienvenu pour nous avoir aidés à finaliser ce projet, pour leurs conseils et leur soutien. Merci enfin à tous ceux qui nous ont encouragés dans cette belle entreprise.
 Etienne Boisserie, Diana Jamborová et Vlasta KĜeþková
7
AVANT PROPOS
 Parlons slovaque propose aux lecteurs de tous horizons une initiation à cette langue européenne, ainsi qu’à la civilisation et culture originales de ce pays.
 La première partie de l’ouvrage,L’histoire des Slovaques, élaborée parEtienne Boisserie, maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de l’histoire des pays de l’Europe centrale et notamment de la Slovaquie et de la République tchèque, propose un aperçu historique assez complet et riche afin de mieux comprendre l’héritage historique et culturel des Slovaques ainsi que la situation politique et les enjeux actuels dans leur pays.
 La seconde partie du livre,La langue slovaque, élaborée par Diana Jamborová, maître de conférences à l’Inalco, où elle enseigne la langue et la grammaire slovaques, propose une présentation assez complète de la grammaire slovaque avec de nombreux exemples qui illustrent les différents faits de la langue.
 Dans la troisième partie de l’ouvrage,Communication interculturelle entre Slovaques et Français,Vlasta KĜeþková, maître de conférences à l’Université Matej Bel de Banská Bystrica où elle enseigne la linguistique française et ancienne lectrice de slovaque à l’Inalco, présente les thèmes de conversation de la vie quotidienne en attirant l’attention sur les spécificités des cultures slovaque et française, avec l’objectif de rendre possible – à l’aide d’explications concernant des aspects culturels – une communi cation réussie entre les Slovaques et les Français.
 Le lexiquefin d’ouvrage, également élaboré par en Vlasta KĜeþková, présente le vocabulaire courant qui, pour la partie françaisslovaque, doit faciliter la communication de base, et pour la partie slovaquefrançais doit aider à comprendre un texte simple en slovaque contemporain.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.