Pouvoir politique et roman

De
Publié par

Vu son importance dans la société humaine, le pouvoir politique a toujours exercé une forte influence sur le roman. Très engagés aux côtés du peuple et militants des Droits de l'Homme et de la démocratie, Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong'O et George Orwell en ont fait la principale source d'inspiration de leurs romans - A Man of the People, Anthills of the Savannah, Devil on the Cross, Matigari, Animal Farm et 1984 - qui constituent le corpus de la présente étude.
Publié le : lundi 1 novembre 2010
Lecture(s) : 303
Tags :
EAN13 : 9782296445123
Nombre de pages : 397
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pouvoir politique et roman Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’O et George Orwell
Gorgui DIENGPouvoir politique et romanChinua Achebe, Ngugi wa Thiong’O et George Orwell
ARMATTAN, 2010 57, rue de l'ÉcolePolytechnique ; 75005 Paris
© L'H
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296102873 EAN : 9782296102873
Ce livre est dédié à mes parents, à ma famillle, à mes amis et à tous ceux qui me sont chers
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier très sincèrement le Professeur Mamadou KANDJI qui a dirigé tous mes travaux de recherche, du DEA à la Thèse de Doctorat d’Etat.
Merci à tous mes étudiants doctorants du Laboratoire d'Etudes Africaines et Postco-loniales qui ont relu et corrigé le manuscrit.
J’exprime également toute ma gratitude à mes autres Maîtres, en particulier au Pro-fesseur Pierre Lefranc.
AVANT-PROPOS
Ce livre est la version corrigée et améliorée, dans le fond comme dans la forme, de ma Thèse d’Etat soutenue en mars 2007 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le titre original était ‘Pouvoir politique et création romanesque : une étude des œu-vres de Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’O et George Orwell’. L’actuel titre a été adopté par souci de concision.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.