Une dynamique du visuel

De
Publié par

L'oeuvre romanesque d'Emile Zola porte les traces d'un réel envisagé comme fluctuant, éphémère, ondoyant. Cet ouvrage montre à quel point la vérité naturaliste est indissociable de l'idée de mouvement et de la notion de tempérament. La lecture des Rougon-Macquart, privilégiant ici le biais visuel, permet d'être au plus près à la fois de la volatilité du monde, et de la subjectivité de tout savoir.
Publié le : vendredi 1 mars 2013
Lecture(s) : 16
EAN13 : 9782296530805
Nombre de pages : 198
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soundouss El Kettani
UNE DYNAMIQUE DU VISUEL
L’ondoyante vérité des RougonMacquart de Zola
Commentaires
philosophiques
Une dynamique du visuel L’ondoyante réalité desRougon-Macquartde Zola
Commentaires philosophiques Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra  Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite “histoire de la philosophie”, à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection.  Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des “classiques” par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître.  Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie. Déjà parus Hichem GHORBEL,Etudes sur le XVIIIe siècle : Montesquieu et Rousseau ou les conditions de la liberté, 2013. Aristide NERRIÈRE,Métaphysique pour un nouvel existentialisme, 2013. Michèle PICHON,Gaston Bachelard, L’intuition de l’instant au risque des neurosciences, 2012. Guy-François DELAPORTE (traduction de),Métaphysique d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Tome II, 2012. Guy-François DELAPORTE (traduction de),Métaphysique d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Tome I, 2012. Babette BABICH? Philosophie analytique, La fin de la pensée contre philosophie continentale, 2012. Angèle KREMER-MARIETTI,Les ressorts du symbolique, 2011. Emmanuelle CHARLES,Petit traité de manipulation amoureuse,2011. Monique CHARLES,Apologie du doute, 2011. Abdelaziz AYADI,La philosophie claudicante, 2011. Mohamed JAOUA,Phénoménologie et ontologie dans la première philosophie de Sartre, 2011. Edmundo MORIM de CARVALHO,Poésie et science chez Bachelard, 2010.Hichem GHORBEL,L'idée de guerre chez Rousseau. Volume 2, Paix intérieure et politique étrangère, 2010.
Soundouss El-Kettani Une dynamique du visuel L’ondoyante réalité desRougon-Macquartde Zola L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29173-4 EAN : 9782336291734
Je remercie ici mes deux directrices de thèse, Mmes Isabelle Daunais et Monique Moser-Verrey qui m’ont guidée et soutenue pendant la douloureuse élaboration de la version thèse de ce travail.
Je suis reconnaissante au Collège militaire royal du Canada de m’avoir offert les conditions nécessaires à la refonte du texte initial et à la publication de cet ouvrage.
Je remercie mon collègue François-Emmanuël Boucher pour ses commentaires et ses encouragements tout au long du processus de réécriture.
Je dédie cette lecture de mon œuvre littéraire préférée à mes parents et à Hassan.
Système d’abréviations
Les extraits desRougon-Macquartsont tous reproduits d’après : Émile Zola,Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, Édition intégrale publiée sous la direction d’Armand Lanoux, préface d’Armand Lanoux, études, notes et variantes établies par Henri Mitterrand, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, vol I : 1960, vol II : 1961, vol III : 1964, vol IV : 1966, vol V : 1967. Les renvois auRoman expérimentalréfèrent à : Émile Zola,Le Roman expérimental, chronologie et préface par Aimé Guedj, Garnier-Flammarion, Paris, 1971. Les extraits deLa Confession de Claudesont reproduits d’après : Émile Zola,La Confession de Claude, dansŒuvres complètes, Librairie Hachette, coll. « Cercle du livre précieux », Paris, vol I, 1962, p. 9-112. La précision des références à ces ouvrages de Zola se fera entre parenthèses dans le corps du texte avec les numéros de page et l’abréviation attribuée à chaque texte. Sauf indication contraire, c’est nous qui soulignons au besoin par l’italique : Le Roman expérimentalexp. Rom. La Confession de Claude Conf. Les Rougon-Macquart: Volume I : La Fortune des Rougon FR
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.