Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Café Panique

De
194 pages
Bienvenue au Café Panique ! Soit trente-huit histoires, véridiques et loufoques, récoltées par Topor dans les bistrots, où se mêlent anecdotes, légendes urbaines et mythologies de comptoir. Dans ce grand Barnum des clowns humains, on écoutera l'histoire d'Attends-la-Suite, le comique le plus triste du monde, celle de Double-Face, l'inventeur d'un cocktail qui transforme les hommes en femmes, ou encore celle de Poney-Express et Vodka-aux-herbes, dont les scènes de ménage sont si explosives que l'ONU doit envoyer un casque bleu !
Ces contes grotesques, burlesques et tragi-comiques, distillés par l'imagination panique de Topor, sont autant de fables cruelles sur lesquelles planent les ombres de Gogol, Kubin et Ambrose Bierce.
Ce classique de la littérature de comptoir est suivi du rare Taxi Stories, quinze histoires recueillies par Topor dans les taxis. En route pour le Café Panique, bien entendu.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

CaféPaniquesuivideTaxiStories
LesInsensésn°10
DumêmeauteurauxéditionsWombat
Vachesnoires,2011.Mémoiresd’unvieuxcon,2011.Mémoiresd’unvieuxcon,suivideToporàlabombe(tiragedequeue),2011.
RolandTopor
CaféPaniquesuivideTaxiStories
PréfacedeJean-MarieGourio
Wombat
Maquette:FannyClavurier.Photogravure:BiCiGraphic.
CaféPaniqueestinitialementparuauxéditionsduSeuil(collection«Point-virgule»)en1982etTaxiStoriesauxéditionsSafraten1988.
Tousdroitsdereproduction,detraductionetd’adaptationréservéspourtouspays.©Jean-MarieGourio,pourlapréface.©NicolasTopor,pourletexteetlesillustrations.©ÉditionsWombat,2012,pourlaprésenteédition.ISBN:9782919186181
Préface
Trèstôtdanssavie,RolandToporputdécouvrirlesensduterriblemot« panique ».Ilracontacetterencontreetcequis’ensuivitdanscettechanson-là :
Jesuisàl’hôpital/Saint-LouisprocheduCanal/Saint-Martinentrente-huit/Aussitôtj’aiprislafuite/Avectouslesflicsauxfesses/AllemandsnazisSS/LesFrançaiscou-sinsgermains/Leurdonnaientuncoupdemain/Enl’hon-neurduMaréchal/PourlaSolutionfinale/Brefjemesuisretrouvé/EnSavoiechezlesSuavet/CachéprèsdeSaint-Offenge/Enattendantqueçachange/Jen’avaisqu’unseulsouci/Celuideresterenvie/AprèslaLibération/J’avaisencorl’obsession/D’arriverjusqu’àdixans/Ensuiteilseraitbientemps/Deréclamerunpeuplus/Sij’échappaisauxvirus/Cettepériodehistorique/M’ainsufflélapanique/J’aiconservéledégoût/Delafouleetdesgourous/Del’ennuietdusacré/Delapoésiesucrée/Desmoisisdespisse-froid/Desuniversàl’étroit/Descollabosdesfascistes/Desmusulmansintégristes/Detousceuxdontl’idéal/Niemanatureanimale/Àsenourrirdesornettes/Ondevientpirequebête/Jeveuxquemonexistence/Soitunesuprêmeoffense/Auxvautoursquis’impatientent/Depuislesannéesquarante/Enillustrantsanscomplexe/Lesanglamerdeetlesexe.
5
CaféPanique
Ettoutçan’ajamaiscessé!Lesrois,panique!Lesjours,panique!Levent,panique!Lesmouches,panique!Laneige,panique !Les mages, panique ! Les mots, panique !Lerouge,panique!Lacroix,panique!Lesarbres,panique !Lestrous,panique !Leslégumes,panique !Lesnuages,panique !Leciel,panique !Lessaints,panique !Lesang,panique !Lespapes,panique !Lamort,panique !Lavie,Lespanique ! vers, panique !Laterre,panique !Quandlapaniquevoussuittoujourspasàpas,quesessemellesrésonnentjouretnuitquelquesmètresderrièrevous,quevouspouvezsentirsoneaudeCologneetl’odeurfroidedesmégotspanique,ilyal’Artpoursetirerd’affaireuntemps,etilyalesbars.Toporétaitunimmenseartistequiaimaitlespetitsbars.Toporaimaitlevinetboiredanscespetitsbarsaveclesgenscollésauzinc.Ilm’arrivaitdelecroisersuruntrottoirdeParisetnousallionsdirectementdansuncafénousfaireservirunjoliblancdeSancerre,ouunmenetou,unmâcon,unbrouillybienfrais,selonl’humeur,verreambreourubicondquioffraitunrépit.Toporparlaitetriait.Livres.Peintureetcinéma.Vins.Projets.ToujoursmilleprojetspoursemerlaPanique.Ilrestaitlà,bienplanté,droitdanslerefugebuissonnier.lacourses’arrêtepourfaireplaceautournis.Coudesurlezinc.Pipeàlamain.Oucigare,c’étaitselon.Latorsadedefuméegris-bleuaccrochéeàlajoue.Ilenfaisaitdesbars,encore.seracontentleshis-toireslesplusfolles.s’invententlesdingueries,lenezdansleverre,lecœuretlefoiedanslecreuxdelamain.Planqués !Lestrente-huitpetiteshistoiresquicomposentCaféPaniqueontétéglanéessimplement,transformées,inven-tées,toutelacuisinedesmotsdecomptoir!ramassées,
6
Préface
mélangées,salées,frites,écritesparToporauhasarddesrencontres dans les débits de boissons, magasins à rêveriesetrefugesàfraternité.Histoiresloufoquesetféroces.Pleinescommedesœufs.Désespoirs.Rêvesbouchonnés.Viesmadérisés.Déconnadesàpleinstubes.Culs-de-sac.Culs-de-jatte.Caresses.OnycroisedespersonnagescommeAttends-la-Suite,Goût-Bulgare,Double-FaceetFrisée-aux-Lardons,Deux-Minutes,Doux-Jésus,Pleine-Lune,quiétaitsorcierd’unetribudanslacornedel’Afrique,Ris-de-Veau,Pommes-VapeurouFermeture-Éclair !Autantdetourbillonsabsurdes.Trente-huittor-nadescomico-tragiquesetinversementquiarrachentuneàunelesfeuillesdel’arbre-à-raison.Ilfautlevoirpourlecroire !IlIl faut le boire pour le: « y en a même qui disent croire ! »L’espritdeToporpullulededrôlesdegarsetdedrôlesde bonnes femmes qui font des choses qu’on ne savait pas !Commentsedouter,avantd’êtreentrédansceCaféPaniquepourécoutertoutesceshistoires-pas-folles-du-tout-plus-folles-que-des-histoires-de-fous,avantd’avoirsirotélaparoledeTableau-NoiretdeTue-Mouches !D’avoir rigolé Argent-Comptant ! D’avoir pleuré Tout-de-Go !Oud’avoirdébattudevantunebièresurlecastrou-blantdeTant-qu’à-Fairequinesesentpluspisser.CaféPanique,cesonttouslescafésenunseul.Touslesclients en quelques clients bien sentis. Bien sculptés. Beauxcornichonstrempésdanslevinaigre.CaféPanique,c’estlemondedesbuveursbavardsconcentréenunseulzinc.Quiferaitletourdelaterreenraccourci.ZincPanique !Comme un zinc étalon dans un Café de Pandore ! La boîtedePandoredelaPanique !Encore !Enboucle !Peut-onjamais se cacher quelque part ? Topor a ouvert la boîte très
7
CaféPanique
tôtdanssajeunevie.LaboîtedeCaféPaniqueresteouvertetoutelanuit,toutelavie.Etmaintenant,onboitquoi,lesgars ?
JEAN-MARIEGOURIO
CaféPanique