Correspondance

De
Publié par

Nouvelle édition de Correspondance de Marcel Proust augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 31
EAN13 : 9782368414934
Nombre de pages : 128
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos publications, actualités et offres privilégiées sur notre site Internet
www.arvensa.com
© Tous droits réservés Arvensa®Editions 8 bis rue d'Assas, Paris 6 ème
ISBN epub : 9782368410110 ISBN PDF : 9782368410363
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Editions
Photo de couverture : Marcel Proust peint par Jacques-Emile Blanche 1892
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES TITRES Œuvres complètes de Marcel Proust Arvensa Éditions
Page 4
Copyright Arvensa Editions
ARVENSA ÉDITIONS NOTE DE L ÉDITEUR
CORRESPONDANCE À R M OBERT DE ONTESQUIOU À G S ENEVIÈVE TRAUS À M C ADAME ATUSSE À L M OUISA DE ORNAND À R B OBERT DE ILLY À M C C ADAME DE ARAMAN- HIMAY À C A ÉLESTE LBARET À R H EYNALDO AHN E XTRAITS DIVERS
Annexes CITATIONS BIOGRAPHIE DE MARCEL PROUST MARCEL PROUST PAR PAUL SOUDAY
Page 5
Copyright Arvensa Editions
CORRESPONDANCE (Extrai ts)
M P ARCEL ROUST Articles et lettres
Retour à la liste des titres
Pour toutes remarques ou suggestions : servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur :
www.arvensa.com
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Ce que cache Marcel Proust sur lui-même dans ses publications, soit par modestie ou discrétion, se révèle au grand jour dans la profusion de sa correspondance. Les extraits de lettres que nous vous proposons ici permettent de le dévoiler tel qu’il fut : un homme d’une rare complexité et doué d’un des cerveaux les plus puissants de tous les temps. Non seulement, en l'écrivant, il ne destinait pas sa correspondance à l'édition mais il a même, en janvier 1921, exprimé à ses proches sa volonté qu'elle ne soit jamais publiée « ... Madame, c'est tellement difficile de vous écrire ainsi de mon lit, avec un coude qui refuse de continuer à avoir mal sur le bois de la table, que je vous dis adieu... » (Lettre de 60 lignes, du 7 octobre 1907, à Geneviève Straus).
Page 7
Copyright Arvensa Editions
Table des Matières À R M OBERT DE ONTESQUIOU À G S ENEVIÈVE TRAUS À M C ADAME ATUSSE À L M OUISA DE ORNAND À R B OBERT DE ILLY À M C C ADAME DE ARAMAN- HIMAY À C A ÉLESTE LBARET À R H EYNALDO AHN E XTRAITS DIVERS
N.B.n’avons pu publier l'intégralité de la correspondance de Nous Marcel Proust car elle est encore soumise aux droits d’auteur. En effet, elle a été éditée par Philippe Kolb chez Plon, en 21 volumes, entre 1970 et 1993. Dans l’introduction à « Une lettre et un télégramme » à Robert de Montesquiou, vous découvrirez, en quelques lignes, un petit aperçu des pérégrinations d’une partie de cette correspondance. (Note de l'éditeur)
Page 8
Copyright Arvensa Editions
À Robert de Montesquiou
Robert de Montesquiou. (Portrait par Giovanni Boldini (1897). Paris, Musée d'Orsay.) Une lettre et un télégramme Après la mort du comte Robert de Montesquiou toutes les lettres qu’il avait reçues de Marcel Proust furent mises aux enchères. Robert Proust, frère de Marcel, décida de les acheter et les publia lui-[121] même sous le titre« Correspondance générale de Marcel Proust» Si Robert Proust mit tant de soin à ce projet, c’était bien moins pour faire revivre la mémoire de ses correspondants, mais bien plutôt pour satisfaire les admirateurs de Marcel Proust afin qu’ils puissent le retrouver par le minutieux assemblage de tant de lettres dispersées. Plus tard cette correspondance fut à nouveau mise en vente et fut [122] malheureusement définitivement dispersée. Philip Kolb n’en récupérera que certaines et se contentera de faire référence à la publication de Robert Proust pour les autres. Cette correspondance de Marcel Proust adressée à Robert de Montesquiou en 1903 aux Etats-Unis, tandis que celui-ci était en train d’y faire un voyage de conférences, a été retrouvée dans des bibliothèques américaines [123] La première est conservée dans la W. Hugh Peal Collection , Special
Page 9
Copyright Arvensa Editions
Collections and Archives, Margaret I. King Library, de l’Université du Kentucky. La seconde est en réalité un télégramme, qui se trouve conservé dans la Letters and Documents Collections, Special Collections Department, Bryn Mawr College Library. Les voici retranscritesstricto sensu(incluses les fautes d’orthographe)
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.