Histoire de Charlotte Corday

De
Publié par

Qui n’a pas en mémoire le célèbre tableau de David représentant Marat assassiné dans son bain ? Mais qui connaît vraiment la vie et les sentiments de celle qui tint le couteau et fut guillotinée le 17 juillet 1793, à l’aube de ses 25 ans ?


Alphonse de Lamartine (1790-1869) s’attache dans son quarante-quatrième livre de L’Histoire des Girondins à nous rendre Charlotte Corday d’Armont, née en 1768, descendante du grand Pierre Corneille, fille d’une exquise beauté et d’une grande élévation d’âme, très présente. On vit toute l’évolution qui l’amena à poser ce geste pour une cause juste, selon sa conscience.


L’écoute de ce livre du premier des romantiques, né dans les bouleversement de la révolution, est d’un intérêt certain dans ce XXIe siècle en proie à tous les fanatismes.


Les éditions Autrement dit, distinguées à de nombreuses reprises pour le choix et la qualité de leurs lectures, transmettent notre patrimoine littéraire et historique.


Alain Carré est bien connu des auditeurs de France Culture, et de tous les festivals où l’on célèbre la musique des mots. Il interprète dans cette collection de très nombreux auteurs dont un Florilège d’Alphonse de Lamartine et son célèbre Graziella. Sa voix classique et chaude donne toute son ampleur au style de l’auteur de Milly.


« Le timbre vocal et la sensibilité du disant servent l’oeuvre avec beaucoup de présence sans jamais l’asservir ! »

Le Vif - L’Express.

« Une présence immédiate du lecteur, un grand pouvoir d’évocation. »

M&M.


Durée d'écoute : 1h56.

Publié le : lundi 21 janvier 2013
Lecture(s) : 28
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2874450367
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Histoire de Charlotte Corday
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le passage des Anges

de autrement-dit

Les candidats

de autrement-dit

L'âme arménienne

de autrement-dit

suivant