L'indiscret

De
Publié par

Nouvelle édition de L'indiscret de Voltaire augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782368416631
Nombre de pages : 99
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet www. arvensa. com
©Tous droits réservés Arvensa® Éditions 8 bis rue d'Assas, Paris 6ème
ISBN EPUB : 9782368410035 ISBN PDF : 9782368410288
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Éditions
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES OEUVRES
Page 4
Copyright Arvensa Editions
Arvensa éditions Note de l'éditeur
L'indiscret
Annexes
Biographie Citations et proverbes de Voltaire
Page 5
Copyright Arvensa Editions
L'INDISCRET (1725)
Voltaire Théâtre
Retour à la liste des oeuvres
Pour toutes remarques ou suggestions: servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Comédie en un acte représentée, pour la première fois le 1er août 1725
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des matières
AVERTISSEMENT DE LOUIS MOLAND. PERSONNAGES SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. SCÈNE VII. SCÈNE VIII. SCÈNE IX. SCÈNE X. SCÈNE XI. SCÈNE XII. SCÈNE XIII. SCÈNE XIV. SCÈNE XV. SCÈNE XVI. SCÈNE XVII. SCÈNE XVIII. SCÈNE XIX. SCÈNE XX. SCÈNE XXI.
Page 7
Copyright Arvensa Editions
Avertissement de Louis Moland Ce fut aux eaux de Forges que Voltaire composa ce petit acte dont « l'impitoyable M. de Richelieu » se montrait assez content. Il fut représenté, avec la Mariamne, le 1er août 1725. « Cette petite pièce fut représentée avant-hier avec assez de succès, écrit Voltaire ; mais il me parut que les loges étaient plus contentes que le parterre. Dancourt et Legrand ont accoutumé le parterre au bas comique et aux grossièretés, et insensiblement le public s'est formé le préjugé que les petites pièces en un acte doivent être des farces pleines d'ordures, et non pas des comédies nobles où les moeurs soient respectées. » Marais, avant de l'avoir vue, rapportait ainsi le sentiment public: « Voltaire vient de donner une petite comédie de l'Indiscret, à la suite de sa Mariamne ; on dit qu'il y a beaucoup d'esprit cependant elle a déplu à la chambre basse, qui y a trouvé peu de règles du théâtre, et à la chambre haute, qui s'y est trouvée trop bien dépeinte. » La chambre haute, ce sont les loges, la haute société, la cour, un peu mécontentes des libertés que prenait l'auteur. L'indiscret n'eut que six représentations en 1725, et fut imprimé la même année. Voici l'approbation du censeur: « J'ai lu, par l'ordre de monseigneur le garde des sceaux, l'Indiscret, comédie, par M. de Voltaire: cette pièce, où règne un comique noble et épuré, qui instruit en amusant, m'a paru très digne de l'impression. Ce 3 septembre 1725. Secousse. » Ce ne fut qu'en 1752 que l'auteur, ainsi qu'on le verra dans les variantes, fit quelques corrections à sa pièce.
Page 8
Copyright Arvensa Editions
A MADAME LA MARQUISE DE PRIE
Vous, qui possédez la beauté, Sans être vaine ni coquette, Et l'extrême vivacité, Sans être jamais indiscrète ; Vous, à qui donnèrent les dieux Tant de lumières naturelles, Un esprit juste, gracieux, Solide dans le sérieux, Et charmant dans les bagatelles, Souffrez qu'on présente à vos yeux L'aventure d'un téméraire Qui, pour s'être vanté de plaire, Perdit ce qu'il aimait le mieux. Si l'héroïne de la pièce, De Prie, eût eu votre beauté, On excuserait la faiblesse Qu'il eut de s'être un peu vanté. Quel amant ne serait tenté De parler de telle maîtresse, Par un excès de vanité, Ou par un excès de tendresse?
Page 9
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.