La Bible d’Amiens

De
Publié par

Nouvelle édition de La Bible d’Amiens de Marcel Proust augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782368414958
Nombre de pages : 343
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos publications, actualités et offres privilégiées sur notre site Internet
www.arvensa.com
© Tous droits réservés Arvensa®Editions 8 bis rue d'Assas, Paris 6 ème
ISBN epub : 9782368410110 ISBN PDF : 9782368410363
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Editions
Photo de couverture : Marcel Proust peint par Jacques-Emile Blanche 1892
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES TITRES Œuvres complètes de Marcel Proust Arvensa Éditions
Page 4
Copyright Arvensa Editions
ARVENSA ÉDITIONS NOTE DE L ÉDITEUR
LA BIBLE D’AMIENS
Annexes CITATIONS BIOGRAPHIE DE MARCEL PROUST MARCEL PROUST PAR PAUL SOUDAY
Page 5
Copyright Arvensa Editions
LA BIBLE D’AMIENS D J R E OHN USKIN (1885) (1904) Traduction
Retour à la liste des titres
Pour toutes remarques ou suggestions : servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Page de couverture de l’édition originale
Page 7
Copyright Arvensa Editions
Table des matières D ÉDICACE P RÉSENTATION P T RÉFACE DU RADUCTEUR I. Avant-propos II. Notre Dame d’Amiens selon Ruskin III. John Ruskin IV. Post-Scriptum N P OS ÈRES NOUS ONT DIT Préface Chapitre I – Au bord des courants d’eau vive Notes du chapitre I Chapitre II - Sous le Drachenfels Chapitre III – Le dompteur de lions Chapitre IV - Interprétations Plan du porche ouest A I PPENDICE A II PPENDICE
Page 8
Copyright Arvensa Editions
Dédicace A LA MEMOIRE DE MON PERE FRAPPE EN TRAVAILLANT LE 24 NOVEMBRE 1903 MORT LE 26 NOVEMBRE Cette traduction est tendrement dédiée M.P « Puis vient le temps du travail… ; puis le temps de la mort, qui dans les vies heureuses est très court. »
Page 9
Copyright Arvensa Editions
Présentation Né à Londres le 8 février 1819 et mort à Coniston (Cumbrie) le 20 janvier 1900,John Ruskin est un écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique. Grâce à la fortune de sa famille, il put consacrer sa vie à l'écriture et devint rapidement célèbre dans les années 1840 grâce à son travail de critiqueModern Paintersà 1860) où il proposait une nouvelle façon (1843 d'appréhender l'art. Il écrivit ensuiteThe Seven Lamps of Architecture en 1849 et surtoutThe Stones of Venice1853. Il fit aussi passer ses idées en par l'enseignement. Il participa à la création de l’University Museum, donna des cours de dessin au Working Men's College, un établissement de formation continue fondé par ses amis socialistes chrétiens et en donna également dans une école pour jeunes filles et par correspondance. En 1870, il devint le premier titulaire de la chaire Slade à Oxford. Les deux conférences de John Ruskin (1819-1900), réunies sous le titre Sésame et les Lys, ont été publiées en 1865. La préfaceSur la lecture et la traduction de Proust ont été publiées en 1906. Selon Ruskin, le monde est une expression divine. En 1885 il célèbre la cathédrale d’Amiens et précise sa conception de l’esthétisme. Marcel Proust s’y retrouve et, durant cinq longues années, il travaillera à la traduire et à l’analyser en l’assortissant de commentaires personnels sur l’art et la création (deux autres conférences parues sous le titre« Sésame et les lys » seront également traduites et publiées ultérieurement). Son travail, publié en 1904, sera salué par la critique, dont Henri Bergson. Cependant le choix de l’oeuvre traduite ne se révèle pas heureux et c’est un échec éditorial. C'est pourtant pour le futur écrivain un moment charnière où s'affirme sa personnalité. En effet, il accompagne sa traduction de notes abondantes et d’une préface longue et riche qui occupe une place presque aussi importante que le texte traduit. Surtout, en traduisant Ruskin, Proust prend peu à peu ses distances avec celui-ci, au point de critiquer ses positions esthétiques. Il reproche notamment à Ruskin son idolâtrie esthétique, critique qu'il adressa également à Robert de Montesquiou et qu'il fit partager par Swann et Charlus dansLa
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.