Le Droit du Seigneur

De
Publié par

Nouvelle édition de Le Droit du Seigneur de Voltaire augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 8
EAN13 : 9782368416891
Nombre de pages : 179
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet www. arvensa. com
©Tous droits réservés Arvensa® Éditions 8 bis rue d'Assas, Paris 6ème
ISBN EPUB : 9782368410035 ISBN PDF : 9782368410288
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Éditions
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES OEUVRES
Page 4
Copyright Arvensa Editions
Arvensa éditions Note de l'éditeur
Le Droit du Seigneur
Annexes
Biographie Citations et proverbes de Voltaire
Page 5
Copyright Arvensa Editions
LE DROIT DU SEIGNEUR (1762)
Voltaire Théâtre
Retour à la liste des oeuvres
Pour toutes remarques ou suggestions: servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Comédie représentée, en cinq actes, sur le Théâtre-Français, le 18 janvier 1762, sous le titre de « L'Ecueil du Sage » ; remise au théâtre, en trois actes, le 12 juin 1779.
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des matières AVERTISSEMENT DE BEUCHOT. ACTEURS ACTE I SCÈNE I SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. ACTE II. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. ACTE III. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. SCÈNE VII. SCÈNE VIII. SCÈNE IX. SCÈNE X. SCÈNE XI.
Page 7
Copyright Arvensa Editions
SCÈNE XII. ACTE IV. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. SCÈNE VII. SCÈNE VIII. SCÈNE IX. SCÈNE X. ACTE V. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI.
Page 8
Copyright Arvensa Editions
Avertissement de Beuchot Cette pièce fut faite en quinze jours, et était digne de Jodelle. Voltaire y fit des changements, et changea aussi le nom sous lequel il voulait la donner. Ce fut successivement M. Hurtaud, un académicien de Dijon, M. Legouz, M. Picardet, M. Rigardet, Mélin de Saint-Gelais, M. Picardin. C'est sous le nom de Picardet qu'il avait composé une préface qui ne nous est point parvenue. La censure, ridicule comme elle l'était si souvent, pour ne pas dire toujours, fut scandalisée de l'intitulé le Droit du seigneur, et refusa de l'autoriser. Ce fut sous le titre del'Écueil du sagela comédie de que Voltaire fut jouée le 18 janvier 1762. Elle était alors en cinq actes. L'auteur la fit imprimer en 1763, dans le tome V de ses Ouvrages dramatiques (faisant la seconde partie du tome X de laCollection complète de ses oeuvres). Une note après l'intitulé est ainsi conçue: « Elle a été jouée à Paris sous le nom del'Écueil du sage, qui n'était pas son véritable titre. » Une édition séparée du Droit du seigneur, publiée en 1763, avait été désavouée par l'auteur. L'année suivante (1764) parut à Vienne, en Autriche, chez Ghelen: l'Écueil du sage, comédiede M. de Voltaire, réduite en trois actes, pour le service de la cour de Vienne, par M. Delaribadière, in-8°. L'acte premier se composait de la scène vi de l'acte deuxième ; venaient ensuite les scènes I, II, III, IV, V, VI et VII de l'acte III, puis le dernier vers de la scène VII dans la variante de la page 54, dernier vers, et la scène VIII, qu'on trouve dans er cette même variante, terminait l'acte I . Les actes II et III étaient les actes IV et V des variantes. Voltaire lui-même réduisit aussi sa pièce en trois actes ; mais elle ne fut ouée ainsi qu'après sa mort, le 12 juin 1779. Lors de sa première apparition, on avait publié uneLettre de M. de R. à M. de S. R. sur la Zulime de M. de Voltaire, et surl'Écueil du sagedu même auteur; 1762, in -8° de deux feuilles. Les éditeurs de Kehl avaient donné en variantes les deux derniers actes tels qu'on les trouve dans les premières éditions: par ce moyen, disaient-ils, les lecteurs auront la pièce en trois actes et en cinq. Ici encore je ne pouvais faire mieux que de les suivre.
Page 9
Copyright Arvensa Editions
Personnages
Le Marquis du CARRAGE. Le Chevalier GERNANCE. METAPROSE, le Baillif. MATURIN, fermier. DIGNANT, ancien domestique ACANTE, élévée chez DIgnant BERTHE, féconde femme de Dignant DORMENE. COLETTE. CHAMPAGNE. Domestiques
Les deux premiers actes se passent sous les arbres du village. Les trois derniers dans le vestibule du château. La scène est en Picardie ; et l'action, du temps de Henri II.
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.