Le Lys dans la vallée

De
Publié par

Nouvelle édition de Le Lys dans la vallée de Honoré de Balzac augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 17
EAN13 : 9782368411100
Nombre de pages : 385
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS La référence des éditions numériques des œuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos publications, actualités et offres privilégiées sur notre site Internet www.arvensa. com
©Tous droits réservés Arvensa® Éditions
ISBN : 9782368411100
Deux nus dans un paysage, 1885. Aristide Maillol (1861-1944)
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L'ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa. com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www. arvensa. com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l'exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Editions
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES TITRES
Page 4
Copyright Arvensa Editions
ARVENSA ÉDITIONS NOTE DE L'ÉDITEUR
LA COMÉDIE HUMAINE ÉTUDES DE MOEURS SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE
LE LYS DANS LA VALLÉE
ANNEXES
HONORÉ DE BALZAC PAR THÉOPHILE GAUTIER M. DE BALZAC, SES OEUVRES ET SON INFLUENCE SUR L LITTÉRATURE CONTEMPORAINE REVUE DES ROMANS PAR EUSÈBE GIRAULT DE SAINT-FARGEAU LA MORT DE BALZAC
Page 5
Copyright Arvensa Editions
LE LYS DANS LA VALLÉE
Honoré de Balzac LA COMÉDIE HUMAINE ÉTUDES DE MOEURS SCÈNES DE LA VIE DE CAMPAGNE
Retour à la liste des titres
Pour toutes remarques ou suggestions : servicequalite@arvensa.com ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des matières Dédicace Préface de l'édition de 1836 Envoi à madame la comtesse Natalie de Manerville Chapitre premier – Les deux enfances Chapitre II – Les premières amours Chapitre III – Les deux femmes Chapitre IV – Fin du récit Réponse à l'envoi
Page 7
Copyright Arvensa Editions
Dédicace
A MONSIEUR J.B. NACQUART, MEMBRE DE L'ACADÉMIE ROYALE DE MÉDECINE.
Cher docteur, voici l'une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d'un édifice littéraire lentement et laborieusement construit ; j'y veu inscrire votre nom, autant pour remercier le savant qui me sauva jadis, que our célébrer l'ami de tous les jours. DE BALZAC. Paris, Octobre 1835
Page 8
Copyright Arvensa Editions
Préface de l'édition de 1836 (Première édition)
Dans plusieurs fragments de son œuvre l'auteur a produit un personnage qui raconte en son nom. Pour arriver au vrai, les écrivains emploient celui des artifices littéraires qui leur semble propre à prêter le plus de vie à leurs figures. Ainsi le désir d'animer leurs créations a jeté les hommes les plus illustres du siècle dernier dans la prolixité du roman par lettres, seul système qui puisse rendre vraisemblable une histoire fictive. Lejesonde le cœur humain aussi profondément que le style épistolaire et n'en a pas ses longueurs. À chaque œuvre sa forme : l’art du romancier consiste à bien matérialiser ses idées. Clarisse Harlowe voulait sa vaste correspondance ; Gil Blas voulait lemoi.Mais lemoi n'est pas sans danger pour l'auteur. Si la masse lisante s'est agrandie, la somme de l'intelligence publique n'a pas augmenté en proportion ; malgré l’autorité de la chose ugée, beaucoup de personnes se donnent encore aujourd'hui le ridicule de rendre un écrivain complice des sentiments qu'il attribua à ses personnages et s'il emploie leje, presque toutes sont tentées de le confondre avec le narrateur. LE LYS DANS LA VALLÉE étant l'ouvrage le plus considérable de ceux où l'auteur a pris lemoise diriger à travers les pour sinuosités d’une histoire plus ou moins vraie, il croit nécessaire de déclarer ici qu’il ne s’est nulle part mis en scène. Il a sur la promiscuité des sentiments personnels et des sentiments fictifs une opinion sévère et des principes arrêtés. Selon lui, le trafic honteux de la prostitution est mille fois moins infâme que ne l'est la vente avec annonce de certaines émotions qui ne nous appartiennent jamais en entier. Les sentiments bons ou mauvais dont l'âme fut agitée la colorent de je ne sais quelle essence et lui font exhaler des parfums qui en particularisent la pensée. Certes, le style des êtres souffrants ou foudroyés ne ressemble pas au style de ceux dont la vie s’est écoulée sans catastrophes, mais de celte physionomie sombre ou attendrissante, mondaine ou religieuse, joyeuse ou grave à la prostitution des plus chers trésors du cœur, il est un abîme que franchissent seuls les esprits impurs. Si quelque poète entreprend ainsi sur sa double vie, que ce soit par hasard et non par un parti pris comme chez J.-J. L’auteur qui admire l’écrivain dans lesConfessions a horreur de
Page 9
Copyright Arvensa Editions
l’homme. Comment ce Jean-Jacques si fier de ses sentiments a-t-il osé me libeller la condamnation de M de Warens quand il savait si bien plaider pour lui-même? Entasser toutes les couronnes de la terre sur sa tête, les anges maudiront éternellement ce rhéteur qui put immoler sur le triste autel de la renommée une femme en qui s’étaient trouvés pour lui le cœur d'une mère et l'âme d’une maîtresse, le bienfait sous la grâce du premier amour. L’Auteur. Paris,juillet1835.
Je ne m’attendais pas, après avoir écrit ces lignes sur la sainteté de la vie privée, que je serais obligé à dix mois de là, de raconter une partie douloureuse de mon existence et de comparaître en présence du public ainsi que je le fais dans un récit qui appartient essentiellement auLys dans la Vallée,et que, par une volonté bien déterminée j’entends laisser en tête de mon œuvre tant qu’elle subsistera ; à moins qu’un arrêt ou mon propre vouloir ne l’en retire. De Balzac.
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.