Le questionnaire de Proust ou “Marcel Proust par lui-même”

De
Publié par

Nouvelle édition de Le questionnaire de Proust ou “Marcel Proust par lui-même” de Marcel Proust augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 108
EAN13 : 9782368414972
Nombre de pages : 113
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos publications, actualités et offres privilégiées sur notre site Internet
www.arvensa.com
© Tous droits réservés Arvensa®Editions 8 bis rue d'Assas, Paris 6 ème
ISBN epub : 9782368410110 ISBN PDF : 9782368410363
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Editions
Photo de couverture : Marcel Proust peint par Jacques-Emile Blanche 1892
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES TITRES Œuvres complètes de Marcel Proust Arvensa Éditions
Page 4
Copyright Arvensa Editions
ARVENSA ÉDITIONS NOTE DE L ÉDITEUR
LE QUESTIONNAIRE DE PROUST OU MARCEL PROUST PAR LUI-MÊME
CITATIONS BIOGRAPHIE DE MARCEL PROUST MARCEL PROUST PAR PAUL SOUDAY
Page 5
Copyright Arvensa Editions
LE QUESTIONNAIRE DE PROUST ou MARCEL PROUST PAR LUI-MÊME
M P ARCEL ROUST Annexes
Retour à la liste des titres
Pour toutes remarques ou suggestions : servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com [667]
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des Matières
P RÉSENTATION L P Q P E REMIER UESTIONNAIRE DE ROUST L D Q P E EUXIÈME UESTIONNAIRE DE ROUST
Page 7
Copyright Arvensa Editions
Présentation Bien qu’il porte son nom, le « questionnaire de Proust » n'a pas été écrit par Marcel Proust… Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Il figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to [668] Record Thoughts, Feelings, etc » (un album pour écrire ses pensées et ses sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d'Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Proust s'y essaye à plusieurs reprises, toujours avec esprit. Le manuscrit [669] original de ses réponses de 1890, à l'époque de son volontariat d'un an au 76e régiment d'infanterie à Orléans, ou quelque temps après, et intitulé « Marcel Proust par lui-même », est retrouvé en 1924. Il a été vendu aux enchères le 27 mai 2003 pour la somme de 102 000 euros. L'animateur de télévision Bernard Pivot, y voyant l'occasion pour un écrivain de dévoiler à la fois des aspects de son oeuvre et de sa personnalité, soumettait traditionnellement ses invités à une version de [670] son cru dérivée du questionnaire de Proust à la fin de l'émission Bouillon de culture. Inspiré par Bernard Pivot, James Lipton, l'animateur de l'émission télévisée Inside the Actors Studio, soumet des vedettes du grand écran américaines à une version à nouveau adaptée du questionnaire de Proust. Proust a répondu au moins deux fois au questionnaire : Une fois sur l'album d'Antoinette Faure, lorsqu'il avait treize ans ; une autre fois, lorsqu'il avait dix-neuf ans, dans un document à part. Les questions sont proches mais pas identiques, et les réponses sont surtout différentes entre ces deux versions. Ce sont ces deux versions que nous vous invitons à découvrir dans cette publication.
Page 8
Copyright Arvensa Editions
Le Premier Questionnaire de Proust Confessions. An Album to Record Thoughts, Feelings, etc. Marcel Proust a répondu à ce questionnaire à l’âge de 13 ans, lors de la fête d’anniversaire d’Antoinette Félix Faure
Page 9
Copyright Arvensa Editions
1 - VOTRE VERTU PRÉFÉRÉE. - YOUR FAVOURITE VIRTUE. — Toutes celles qui ne sont pas particulières à une secte, les universelles.
2 - VOTRE QUALITÉ PRÉFÉRÉE CHEZ UN HOMME. - YOUR FAVOURITE QUALITIES IN A MAN — L'intelligence, le sens moral.
3 - VOTRE QUALITÉ PRÉFÉRÉE CHEZ UNE FEMME.- YOUR FAVOURITE QUALITIES IN A WOMAN — La douceur, le naturel, l'intelligence.
4 - VOTRE PRINCIPALE CARACTÉRISTIQUE. - YOUR CHIEF CHARACTERISTIC. [671] — Pas de réponse
5 - VOTRE RÊVE DU BONHEUR. - YOUR IDEA OF HAPPINESS. — Vivre près de tous ceux que j'aime avec les charmes de la nature, une quantité de livres et de partitions, et pas loin un théâtre français.
6 - VOTRE PLUS GRAND MALHEUR. - YOUR IDEA OF MISERY. — Etre séparé de maman.
7 - VOTRE COULEUR ET FLEUR PRÉFÉRÉES. - YOUR FAVOURITE COLOUR AND FLOWER. — Je les aime toutes, et pour les fleurs, je ne sais pas.
8 - SI VOUS N’ÉTIEZ PAS VOUS-MÊME, QUI AIMERIEZ VOUS ÊTRE ? - IF NOT YOURSELF, WHO WOULD YOU BE? — N'ayant pas à me poser la question, je préfère ne pas la résoudre. J'aurais cependant bien aimé être Pline le jeune.
9 - OÙ AIMERIEZ-VOUS VIVRE ? - WHERE WOULD YOU LIKE TO LIVE? — Au pays de l'idéal, ou plutôt de mon idéal.
10 - VOS AUTEURS FAVORIS EN PROSE. - YOUR FAVOURITE PROSE
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.