Les Originaux ou Monsieur du Cap-Vert

De
Publié par

Nouvelle édition de Les Originaux ou Monsieur du Cap-Vert de Voltaire augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 2
EAN13 : 9782368416662
Nombre de pages : 136
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos actualités sur notre site Internet www. arvensa. com
©Tous droits réservés Arvensa® Éditions 8 bis rue d'Assas, Paris 6ème
ISBN EPUB : 9782368410035 ISBN PDF : 9782368410288
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’objectif des Éditions Arvensa est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toutes autres demandes, contactez :
editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et mises à jour. Si vous souhaitez être informé de nos actualités et des mises à jour de cette édition, nous vous invitons à vous inscrire sur le site :
www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l’exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Arvensa Éditions
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES OEUVRES
Page 4
Copyright Arvensa Editions
Arvensa éditions Note de l'éditeur
Les Originaux ou Monsieur du Cap-Vert
Annexes
Biographie Citations et proverbes de Voltaire
Page 5
Copyright Arvensa Editions
LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT. (1732)
Voltaire Théâtre
Retour à la liste des oeuvres
Pour toutes remarques ou suggestions: servicequalite@arvensa.com
Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Comédie en trois actes, et en prose.
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des matières
AVERTISSEMENT DE BEUCHOT. PERSONNAGES ACTE I. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. ACTE II. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. SCÈNE VII. SCÈNE VIII. SCÈNE IX. SCÈNE X. SCÈNE XI. SCÈNE XII. SCÈNE XIII. ACTE III. SCÈNE I. SCÈNE II. SCÈNE III. SCÈNE IV. SCÈNE V. SCÈNE VI. SCÈNE VII. SCÈNE VIII. SCÈNE IX.
Page 7
Copyright Arvensa Editions
SCÈNE X. SCÈNE XI. SCÈNE XII. ENTRÉE DE DIVERSES NATIONS
Page 8
Copyright Arvensa Editions
Avertissement de Beuchot Cette pièce n'a jamais été représentée sur des théâtres publics ; mais elle l'a été sur un théâtre particulier, en 1732. C'est Voltaire lui-même qui le dit dans son article Art dramatique des Questions sur l'Encyclopédie. La première édition des Originaux a été donnée par M. E.-A. Lequien, en 1820, dans le tome IX de son édition des Oeuvres de Voltaire. Un manuscrit intitulé Monsieur du Cap-Vert, et qui était dans la bibliothèque de Pont-de-Veyle, appartenant aujourd'hui à M. de Soleinne, présente des différences de texte dont quelques-unes ont été admises par M. Lequien, et reproduites par des éditeurs plus récents. Je m'en suis tenu au manuscrit dont je suis redevable à feu Decroix, et qu'il avait fait faire sur une copie venant de Longchamp, secrétaire de Voltaire. J'ai mis en variantes les passages introduits dans le texte par M. Lequien. Chalet de Jetphort, éditeur des Étrennes lyriques, donna, dans le volume de 1785, les cinq couplets qui terminent les Originaux, comme tirés d'une comédie de Voltaire, intitulée: Le Capitaine Boursoufle. Mais il manquait deux vers au 3e couplet ; et d'Aquin de Chateaulyon, dans son Almanach littéraire de 1786, ne cita que quatre couplets. Le nom de Boursoufle est au nombre des personnages dans le manuscrit intitulé Monsieur du Cap-Vert et c'est sous le titre de Grand Boursoufle que Mme de Grafigny parle des Originaux (voyez Vie privée de Voltaire et de Mme du Châtelet, 1820, in-8°, pages 130 et 135). Voltaire avait aussi donné le titre de Boursoufle àune pièce dont il existe plusieurs versions: voyez l'Avertissement (de M. Decroix) en tête de l'Échange. Les Originaux ont donné l'idée du Préjugé à la mode, comédie de Lachaussée, jouée en 1735. La scène v du cinquième acte du Préjugé à la mode a surtout quelque rapport avec la scène ix du troisième acte des Originaux.
Page 9
Copyright Arvensa Editions
Personnages
M. DU CAP-VERT, armateur. LE PRÉSIDENT BODIN. LA PRÉSIDENTE BODIN. LE COMTE DES APPRÊTS,gendre du président. LA COMTESSE, épouse du comte. LE CHEVALIER DU HASARD, frère inconnu du comte. FANCHON, fille cadette du président, soeur de la comtesse, et amante du chevalier. Mme DU CAP-VERT, femme de l'armateur. M. DE L'ÉTRIER, écuyer du comte. M. DU TOUPET, perruquier du comte. PLUSIEURS VALETS DE CHAMBRE. UN PAGE. CHAMPAGNE, laquais de la présidente. NUIT-BLANCHE, laquais du chevalier du Hasard. Mme RAFLE, gouvernante.
La scène est dans la maison du président.
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.