Pierre et Jean

De
Publié par

Nouvelle édition de Pierre et Jean de Guy de Maupassant augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.
Publié le : mardi 18 février 2014
Lecture(s) : 9
EAN13 : 9782368413845
Nombre de pages : 208
Prix de location à la page : 0,0007€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ARVENSA ÉDITIONS Plate-forme de référence des éditions numériques des oeuvres classiques en langue française
Retrouvez toutes nos publications, actualités et offres privilégiées sur notre site Internet www.arvensa.com
Tous droits réservés Arvensa Editions
Page 2
Copyright Arvensa Editions
NOTE DE L'ÉDITEUR
L'objectif des éditions Arvensa est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Nos titres sont ainsi relus, corrigés et mis en forme spécifiquement. Cependant, si malgré tout le soin que nous avons apporté à cette édition, vous notiez quelques erreurs, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler en écrivant à notre Service Qualité :
servicequalite@arvensa.com
Pour toute autre demande, contactez : editions@arvensa.com
Nos publications sont régulièrement enrichies et actualisées. Pour être informé des dernières mises à jour de cette édition et en bénéficier gratuitement et rapidement, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site : www.arvensa.com
Nous remercions aussi tous nos lecteurs qui manifestent leur enthousiasme en l'exprimant à travers leurs commentaires.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. © Tous droits réservés Arvensa® Editions
ISBN Epub : 9782368410028 ISBN Pdf : 9782368410271
Page 3
Copyright Arvensa Editions
LISTE DES TITRES
Page 4
Copyright Arvensa Editions
ARVENSA ÉDITIONS NOTE DE L'ÉDITEUR
PIERRE ET JEAN
Annexes BIOGRAPHIE panoramique. ÉTUDE de Guy de Maupassant par Pol Neveux
Page 5
Copyright Arvensa Editions
Guy de Maupassant : Oeuvres complètes
PIERRE ET JEAN
Retour à la liste des titres Pour toutes remarques ou suggestions : editions@arvensa.com Ou rendez-vous sur : www.arvensa.com
Page 6
Copyright Arvensa Editions
Table des Matières Note Préface — « Le Roman » I II III IV V VI VII VIII IX Opinion de la presse sur Pierre et Jean
Page 7
Copyright Arvensa Editions
PIERRE ET JEAN Liste des titres Liste des romans Table des matières du titre Note o Le manuscrit dePierre et Jeancompose de 188 feuillets grand in-8 se écrits au recto, paginés de 1 à 188. Ce dernier feuillet porte le motfin. L’écriture est rapide et assurée. Les corrections y sont peu nombreuses. Vers la fin cependant, à partir du chapitre VIII, les surcharges sont plus rapprochées, des membres de phrases sont abandonnés. Les variantes que nous donnons indiquent les hésitations de l’auteur pour rendre définitives les scènes qui se déroulent dans la partie capitale de son livre. Pierre et Jeanparu dans a la Nouvelle Revue, en décembre 1887 et anvier 1888. Il fut mis en vente par Ollendorff au commencement de 1888 et par Boussod-Valadon avec les illustrations de Duez et de Lynch à la fin de la même année. Maupassant écrit à sa mère au commencement de novembre 1887 : « Ollendorff veut mettre en ventePierre et Jean le 3 janvier et non le 20...Pierre et Jeanun succès littéraire, mais non pas un succès de aura vente. Je suis sûr que ce livre est bon. Je te l’ai toujours écrit, mais il est cruel, ce qui l’empêchera de se vendre. » Quant à la préface, elle parut en feuilleton dansle Supplément littéraire duFigaro(samedi 7 janvier 1888). Elle faillit même donner lieu à un procès entre Maupassant et la direction du journal, celle-ci ayant jugé bon de supprimer plusieurs passages importants de l’article, sans l’assentiment de l’auteur. L’affaire s’arrangea cependant sans débats judiciaires. La préface dePierre et Jeanfut très discutée. me Nous extrayons du livre de M Lecomte du Nouy,En regardant passe la vie(Ollendorff, édit.), le passage suivant : « J’ai écrit durant une partie de ma vie une sorte de journal, j’y retrouve ceci à la date du 22 juin 1887 : « Maupassant me lit les premières pages de son nouveau romanPierre et Jean.L’exposition s’annonce très bien ; c’est un fait réel qui lui a donné l’idée d’écrire ce livre. Un de ses amis vient de faire un héritage de huit millions. Cet héritage lui a été laissé par un commensal de sa famille. Il parait que le père du jeune homme était vieux, la mère, jeune et jolie. Guy Page 8
Copyright Arvensa Editions
a cherché comment le don d’une pareille fortune pouvait s’expliquer ; il a fait une supposition qui s’est imposée à lui ; il va la développer et nous devons aller ensemble samedi au Havre pour qu’il se pénètre du paysage, des bassins et du mouvement du port, d’une façon absolument juste. » « C’est bien ainsi qu’il procédait. Le moindre point de départ lui suffisait : il voyait le monde à travers une goutte d’eau et il était surpris que chacun n’eût pas ses yeux. »
Page 9
Copyright Arvensa Editions
PIERRE ET JEAN Liste des titres Liste des romans Table des matières du titre Préface — « Le Roman » Je n’ai point l’intention de plaider ici pour le petit roman qui suit. Tout au contraire les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d’étude psychologique que j’ai entrepris dansPierre et Jean. Je veux m’occuper du Roman en général. Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau. Au milieu de phrases élogieuses, je trouve régulièrement celle-ci, sous les mêmes plumes : ― Le plus grand défaut de cette œuvre, c’est qu’elle n’est pas un roman à proprement parler. On pourrait répondre par le même argument. ― Le plus grand défaut de l’écrivain qui me fait l’honneur de me juger, c’est qu’il n’est pas un critique. Quels sont en effet les caractères essentiels du critique ? Il faut que, sans parti pris, sans opinions préconçues, sans idées d’école, sans attaches avec aucune famille d’artistes, il comprenne, distingue et explique toutes les tendances les plus opposées, les tempéraments les plus contraires, et admette les recherches d’art les plus diverses. Or, le critique qui, aprèsManon Lescaut, Paul et Virginie, Don Quichotte, les Liaisons dangereuses, Werther, les Affinités électives, Clarisse Harlowe, Émile, Candide, Cinq-Mars, René, les Trois Mousquetaires, Mauprat, le Père Goriot, la Cousine Bette, Colomba, le Rouge et le Noir, Mademoiselle de Maupin, Notre-Dame de Paris, Salammbô, Madame Bovary, Adolphe, M. de Camors, l’Assommoir, Sapho,etc., ose encore écrire : « Ceci est un roman et cela n’en est pas un », me paraît doué d’une perspicacité qui ressemble fort à de l’incompétence. Généralement ce critique entend par roman une aventure plus ou moins vraisemblable, arrangée à la façon d’une pièce de théâtre en trois actes dont le premier contient l’exposition, le second l’action et le troisième le dénouement.
Page 10
Copyright Arvensa Editions
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.