Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Contes et légendes de la terre d'Isseo

De
160 pages
Sur les cartes du monde datées des XVIe et XVIIe siècles, l'Ouest de l'Amérique et les côtes orientales de l'Asie n'ont pas encore acquis leurs contours exacts. À leur place, on peut voir un continent dénommé « terre d'Iesso », où habitent des peuples aux cultures multiples. De leurs rêves, de leurs mythes, de leurs musiques et de leurs langues, ils ont tissé leurs contes, leurs légendes et leurs épopées. Ceux-ci sont précédés d'une présentation générale du continent destinée à replacer chaque histoire dans son contexte.
Voir plus Voir moins
JeanBaptiste BING
Contes et légendes
de la terre d ’Iesso
e Tr i e ra rn i eg ima
Contes et légendes de la terre d’Iesso Terre imaginaire
La Légende Des Mondes Collection dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland, Joëlle et Marcelle Chassin
Dernières parutions
Mallon KÉITA KOUYATÉ,Une hyène affamée, Contes de la Haute-Guinée, 2016. Pierre MANGA,La sœur du Bouc, contes diolas du Sénégal, 2016. Alfred DIBAN KI,Domolo et le canari magique, Contes san du Burkina Faso, 2016. Nassereh MOSSADEGH,L’Oiseau doré de Khârkan, Contes persans, 2016. Gyula ILLYÉS,Groseille, Contes populaires hongrois, Traduit du hongrois par Clara Tessier, 2016. Jean-Pierre VAGNER,Paris à la diable, Contes,2015. Lounès BENREJDAL,facéties de Djeh’a, Contes Les kabyles,2015. Nassereh MOSSADEGH,Le tapis jardin, Contes persans,2015. Anne GUIMEZANES,Le chevalier à la peau de tigre,2015. Taïeb FERRADJI,L’oiseau de pluie, Contes kabyles,2015. Annie FERRET,Les pattes du chacal et autres contes d'une Afrique rêvée,2015. Thibaut C. D. MAKOU FACHINA,Le chasseur et les filles-oiseaux, Contes fon du Bénin, 2014. Boubacar DIALLO,Démon Taureau, Contes de Guinée-Conakry, 2014. Pierre GBOLO,To et le caméléon, Contes gbaya de Centrafrique, 2014. Ali Ekber BASARAN,Sagesses et Malices de Téméle, Histoires lâz d’Anatolie, (bilingue turc-français), 2014. Mamadi KABA,Farafina Todi, Contes de la République de Guinée,2014. Annie FERRET,La sorcière dans la lune et autres contes d'une Afrique rêvée,2014. Mohamed MANKOUR,Aïni la mésange, Contes kabyles, 2014.
Jean-Baptiste Bing
Contes et légendes de la terre d’Iesso
Terre imaginaire
© L’HAR M ATT A N, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-10035-7 EAN : 9782343100357
Pour mes parents. Pour Anne-Cécile et Marc-Olivier. Pour Marie, Pierre-Yves et leurs deux petiots. Pour Ruli, Arji et Raja.
Les pays les plus merveilleux sont ceux qui n’existent pas.
Voyages aux pays de nulle part Francis Lacassin,Ceci est un recueil de contes et légendes : un ouvrage de fictions donc. Comme l’on dit, toute res-semblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que cocasse coïncidence. Par ailleurs, si des auteurs se sentent plagiés par ce que j’écris, je leur rappelle la règle d’or des conteurs : nous n’inventons rien et ne faisons que transmettre ! Corollaire : si certains lecteurs veulent, à leur tour, investir la terre d’Iesso, qu’ils ne se privent pas du voyage ! Plus on est de fous, plus on er rit – et comme disait ce bon vivant de François I à propos de Charles Quint qui, trop à cheval sur les droits d’auteur, les traités internationaux et toute cette sorte de choses, lui refusait la course aux terres nouvelles : « que l’on me montre la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde » et donc de l’accès à la terre d’Iesso… Il savait vivre, le bon roi François !
9