//img.uscri.be/pth/49e96ecdbe443e02ca225ea41f70e6567bf0d4e9
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Des Mots pour guérir

De
68 pages
C’est l’histoire d’une enfance heureuse. Puis d’une adolescence difficile. D’une jeune fille qui allait croire longtemps aux contes de fées. Trop longtemps. C’est l’histoire d’un mariage. Finalement, c’est l’histoire d’une femme, mais aussi et surtout celle d’une mère dévouée aux siens. C’est l’histoire de Sarah, et son combat pour la liberté, l’indépendance, la reconnaissance… Un portrait de femme pour exorcisme: M.-A. Suzzoni livre un témoignage à peine voilé, où elle relate ses blessures, ses rêves d’enfant, ses désillusions d’adulte, sa renaissance à quarante ans. Une somme d’expériences pour une certaine philosophie de la vie.
Voir plus Voir moins
Des
Mots
pour
guérir
M. A. Suzzoni Des Mots pour guérir
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
http://www.publibook.comCe texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0114419.000.R.P.2009.030.40000
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2010
Je dédie ce livre à mes deux garçons, mon mari et ma famille, que jaime plus que tout. Se dévoiler nest jamais simple, mais le plaisir de lécriture lemporte sur tous les préjugés, et les mots aident à guérir.
Introduction Chaque être humain est unique, par son tempé-rament et sa façon dexister ; pourtant, nous présentons tant de similitudes ! Pourquoi cherche-t-on à nous compliquer la vie ? Certains arrivent à sen sortir et dautres se chercheront tout au long de leur parcours, car le cours de la vie nest pas toujours simple. On dit que notre avenir se joue entre zéro et six ans Est-ce vrai ? Je ny crois pas beaucoup : souvent on ne se souvient même pas de ce qui sest produit alors. Je crois que lentourage est capital, mais le rôle des parents est si compliqué ! Comment élever des enfants afin quils sépanouissent pleinement pour devenir un jour des adultes ? Chaque parent est censé faire pour le mieux : certains se donnent à fond et dautres font moins (tout en étant persuadés que cest largement suffisant). Existe-t-il une « bonne » recette ? Une éduca-tion meilleure quune autre ? Comment se situer pour faire au mieux ? Mais pourquoi chercher ab-solument à faire au mieux ? Et si lon se contentait
9
de faire ce que lon peut ? Pourquoi chercher la perfection ? Nul nest parfait. Est-ce nécessaire de se battre toute une vie ? Pourquoi ne pas rester soi-même, avec ses qualités et ses défauts ? Pourquoi se juge-t-on les uns les autres tout au long de notre vie ? Pourquoi pleure-t-on la mort des autres, alors que de leur vivant on est malintentionné et intran-sigeant vis-à-vis deux ? Souvent, dans un couple, lun des deux aime plus que lautre. Parfois, cet amour se dégrade au fil des années, car en découvrant les défauts de lautre, on finit par ne plus voir que cela. Et tout bascule. Et pourtant, lorsquon aime ne devrait-on pas passer outre ? Il y en a qui y parviennent  car lamour est plus fort que tout  et dautres qui se contentent de se supporter, parce quil y a des en-fants, que lon met au monde et qui ne sont en aucun cas responsables de léchec conjugal de leurs parents. Lêtre humain est très complexe. Certains vi-vent avec des interrogations ; ceux-là seront perturbés toute leur vie durant. Et il y a ceux qui mènent leur vie tranquillement, pour lesquels tout est simple, qui saccommodent de leur train-train quotidien, dun petit boulot  car ils nont pas fait détudes qui leur auraient permis davoir un métier plus valorisant.
10