//img.uscri.be/pth/5090acd8f0d5b1415dd4554ed53b83a2c77852ee
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Je l'aime, un peu, beaucoup, passionnément...

De
168 pages
Dans la mémoire de Yaya, il y a des souvenirs d’escapades frémissantes dans des églises à secret, des peintures de l’occupation et de la résistance passive, des histoires de pommes chapardées, tous ces gestes effectués par des professions aujourd’hui évanouies, des amoureuses éplorées qui font le choix des ordres, des éclats de soleil et de joie… mais encore quelques réminiscences douloureuses et dramatiques… Une mémoire-coffre au trésor que ne cesse de fouiller cette grand-mère, qui en exhume quelques pans de sa jeunesse pour les communiquer à ses petits-enfants captivés par ce qu’a pu être la vie en Normandie, à Rabodanges, aux heures sombres de l’histoire et après… À l’instar des enfants qui suivent, étonnés et intrigués, les contes "personnels" de leur aïeule, l’on se met, fascinés, à l’écoute de la voix, mi-nostalgique mi-amusée, de Yaya qui, à travers cette collection de récits, se fait passeuse de mémoire. Et si nombre de ces histoires ont évidemment une valeur familiale intense, il n’en demeure pas moins qu’elles s’inscrivent aussi dans une histoire beaucoup plus vaste: celle des mœurs et usages dans les campagnes françaises frappées par la guerre.
Voir plus Voir moins
Je laime, un peu, beaucoup, passionnément
Antonia San Vicente del Valle Je laime, un peu, beaucoup, passionnément
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0117105.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2012
Préface
« Car cest ainsi que nous allons, Barques luttant contre un courant, Qui nous ramène, Sans cesse vers le passé. »
9
Gatsby Le Magnifique Francis Scott Fitzgerald
Et Dieu dit : « Ce talent, Ce peu dinfini, Que jai versé Le premier jour En ton esprit, Quen as-tu fait ? » Le talent ? Il était si petit ! Je nen ai rien fait, Rien, ni peint, Ni écris, ni édifié, Ni pensé, ni Rien, je nai rien fait ! Ou peut-être si. Un enfant, deux enfants, Jai nourri leur corps, Façonné leur esprit, Des petits-enfants aussi, Qui aiment la vie, Et auxquels Je dédie Ce récit.
10