Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,00 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Démographie locale. Relations : population-logement-migration

De
221 pages

Alfred Dittgen


Une naissance dans une famille peut conduire celle-ci à déménager, éventuellement à changer de localité. Mais un déménagement ne se fera que si cette famille trouve un autre logement, lequel peut résulter d’une construction, du décès de l’occupant ou du départ du ménage précédent. Dans ce petit exemple, mouvement naturel, mouvement migratoire et logement sont fortement imbriqués : le mouvement naturel conduit à une migration, laquelle est néanmoins dépendante du logement.

Cette contrainte du logement s’observe aussi bien dans des villes où la construction de logements est importante, comme dans les villes nouvelles, ce qui conduit à y faire affluer les jeunes ménages, que dans des villes où la construction est rare, comme dans les centres d’agglomération, ce qui conduit les ménages en formation à en partir.

Ces relations population – logement sont étudiées ici sur l’exemple de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et de la ville de Paris. Plus précisément, les textes présentés, qui portent à la fois sur les analyses de la dynamique démographique locale et sur les projections de populations locales, résultent de travaux de l’auteur sur ces deux villes.

Ils reprennent une petite partie des rapports afférents et, principalement, des textes qui ont été tirés de ces travaux pour des publications scientifiques. Y ont été ajoutés quelques textes du même auteur, concernant toujours la démographie locale, parus dans la revue de l’association Pénombre (www.penombre.org ), laquelle réfléchit – avec humour – au chiffre dans le débat social.


Alfred DITTGEN, professeur émérite, a longtemps enseigné la démographie, et tout particulièrement l’analyse démographique, à l’Institut de Démographie de l’Université Paris I (IDUP). Parmi ses recherches figurent de nombreuses études sur les populations locales, études réalisées dans le cadre du centre de recherche de l’Institut (CRIDUP) et auxquelles ont été associés de nombreux étudiants.


Voir plus Voir moins
Démographie locale. Relations : population-logement-migration