Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ecrire en francophonie

De
138 pages
Ce recueil présente, à travers une activité de recension destinée à satisfaire un public non spécialisé, les grandes tendances de la création littéraire, dans un espace francophone circonscrit à travers un choix arbitraire de textes. Les auteurs connus ou méconnus, présentés dans ce livre, appartiennent à une période (1975-2002) qu'on peut considérer comme correspondant au dernier quart du XXème siècle.
Voir plus Voir moins
Birahim Thioune
Écrire en francophonie
Écrire en francophonie
BIRAHIMTHIOUNEÉcrire en francophonie
©LHarmattan, 20145-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-336-30475-5 EAN : 9782336304755
À Papa Samba KANE (PSK) et à Mbagnick NGOM, son cadet dans l’exigeante profession de journaliste
AVERTISSEMENT
Ce livre est un inventaire de formes vivantes qui propose, en même temps, une manière d’aborder le document littéraire. Je me suis efforcé, à travers des écrits de témoins représentatifs et d’expériences exemplaires, d’exprimer des sentiments et des impressions. Mais tous les livres présentés traduisent un choix personnel qui est aussi un pari, sur leur avenir ou celui de leurs auteurs.
Le recueil, que voici, apparaît comme un aperçu de l’esthétique d’une création prenant racine dans des traditions plus ou moins lointaines. Les textes qui le composent sont les fruits de l’activité de recension d’ouvrages destinés, à l’origine, à satisfaire les goûts d’un lectorat de presse, assez diversifié, à une époque bien délimitée (1998 – 2002).
J’avoue d’ailleurs avoir eu, pour le public non spécialisé, une intention tout à fait particulière. Cela explique la part considérable de l’élément descriptif qui, cependant, fait toujours appel à la langue technique, à chaque fois qu’elle s’impose. Ainsi s’éclaire le dessein, du présent ouvrage, de s’attacher à révéler des faits de fiction, en donnant les raisons esthétiques qui motivent chaque choix.
9