Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Ethique du contact

De
274 pages
Les explorateurs de ZC789, planète a priori désertique, vont avoir du fil à retordre…

Le vaisseau de recherches minières Stephen Hawking a largué sur la planète ZC789 un dôme d'exploration. Tout est prévu pour assurer la sécurité des cinq occupants et leur permettre de savoir comment réagir face à un éventuel Contact avec une forme de vie locale.

Sur cette planète normalement désertique, l'extérieur du dôme est vite envahi par des milliers de « crabes » étranges, a priori inoffensifs et indifférents à la présence de visiteurs humains, au point que le contact avec eux semble impossible. Cet évènement prime sur leur mission, Federico Cavalli et les autres occupants du dôme vont alors les étudier. Mais les « crabes » offrent une énigme zoologique insoluble, et les scientifiques ne sont qu'au début de leurs surprises et de leurs ennuis, sur une planète qui cache son jeu et recèle la « vie » sous des formes inattendues. Les humains ont pour eux la haute technologie, leur dôme-forteresse, ainsi que l'Ethique du contact, charte définie à l'issue de missions antérieures qui ont tourné au désastre.

Mais tout cela suffira-t-il à leur éviter erreurs de classification et de jugement et à les protéger des défenses naturelles des formes de vie extrêmes que l'on peut rencontrer sur des mondes très éloignés du nôtre ?

Un roman de science-fiction riche en rebondissements !

EXTRAIT

Éthique du Contact – Article premier

L’Expansion est un instinct fondamental, un moteur intime naturel de l’activité de tout organisme vivant, comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques, et comme il fut au cœur du Big Bang originel. Cet instinct nous autorise, nous, êtres humains, à visiter, explorer, répertorier et quantifier notre environnement, au nom de la Connaissance ainsi érigée en dogme. L’Éthique du Contact fait l’objet des trente articles qui suivent ce liminaire ; elle en constitue la Règle du jeu, celle qui définit quelles sont les limites attribuées à ce droit naturel qui est aussi un devoir absolu.
La première de ces limites est d’admettre que dans ce processus d’Expansion, nous ne sommes pas missionnés de facto par une quelconque autorisation ou bénédiction divine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Après IF837, STYx, Sphères, L'arène des géants et Aliénations, Jean-Michel Calvez, avec Éthique du contact, illustre l'attitude de l'homme-explorateur suréquipé et blindé de tous ses a-priori face à des formes de vie ou d'intelligence exotiques, d'une étrangeté absolue.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Ethique du contact