Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,40 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Évangéline

De
0 page
Évangéline, ce récit acadien, a fait l’objet de très nombreuses traductions en prose. Elles sont cependant toutes plus tributaires de l’imagination fertile et des choix personnels de leurs auteurs que fidèles au texte d’origine. Car seul le noble alexandrin peut, en français, rendre la majesté de l’hexamètre que Longfellow, cet orfèvre du verbe, a ciselé avec une expertise guidée par la passion de son sujet.
C’est à Pamphile Le May que reviendra l’honneur d’avoir recours à ce «poème admirable [qu’il fait] entrer dans notre littérature, sous l’égide de son immortalité», lui qui n’a pourtant jamais voulu en faire une traduction littérale: «J’ai un peu suivi mon caprice, avoue-t-il. Parfois j’ai ajouté, j’ai retranché parfois», et il dira de sa troisième version: «C’est encore une traduction libre.»
Les pages que voici vous livrent l’intégrale de ce récit, dont la vibrante prosodie permet d’en apprécier l’impeccable structure et la trame mouvante. Car une telle présentation, respectant l’harmonie de sa composition, s’imprègne des passions qui ont présidé à son écriture, dans toute son ampleur, sa finesse et son charme.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Évangéline
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin