Extrait "Lettres d'un Poilu"

Publié par

Henri est appelé sous les drapeaux en 1918, l’année de son vingtième anniversaire et part pour le 123e Régiment d’Infanterie de La Rochelle.
Il va commencer à correspondre avec sa famile, racontant son quotidien de soldat, demandant des nouvelles des parents et amis restés dans sa belle région qu’il aime tant.
Porté disparu à la bataille de Soissons, prisonnier dans un camp en Allemagne, il ne reverra jamais les siens, ni sa fiancée.
Quelques mois de la vie d’un jeune soldat de vingt ans, mon grand-oncle Victor (dit Henri) TAVERNIER.
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 863
Nombre de pages : 22
Voir plus Voir moins
Lettres d’un Poilu
Véronique AUDELON
Lettres d’un Poilu
Auteure-Éditrice ~~~~~ ~~~~~
DU MÊME AUTEUR Chez Hélices Poésie LES CHEMINS DE POUSSIÈRE, poésie, 1998. DANSER SUR LA VOIE LACTÉE, poésie, 2000. Chez Société des Écrivains JEU DE LANGUES !!!, poésie, 2007. Chez TheBookEdition LES AMANTS ÉTERNELS, poésie. L'INSOUCIANCE PERDUE, poésie. LE MONDE DES PETITES FÉES-Tome 1, poésie. LE MONDE DES CARESSES, poésie. ÉCRITS DE LA LUNE, nouvelles. LES ACROS SE TICHENT !, poésie. SYMPHONIE BLEUE, poésie.
Mise en page, conception de la couverture, photos et documents de l’auteur.
© Véronique AUDELON ISBN : 978-2-9532904-2-4 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que les "analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information", toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À ma famille.
Victor (dit Henri) TAVERNIER (21 mars 1898 - 14 octobre 1918)
Véronique Audelon
____________________ Acte de naissance de Victor (dit Henri) TAVERNIER.
10
Lettres d’un Poilu
Victor (dit Henri) TAVERNIER, naît le 21 mars 1898, à Mombrier, en Gironde, fils de Victor (dit Auguste) et Catherine Julia SOU, deuxième enfant d’une famille de vignerons. Marthe, Augusta, son aînée de deux ans, était ma grand-mère. En 1905, naîtra un troisième enfant, une fille, Zélia. Henri est appelé sous les drapeaux l’année de son vingtième anniver-saire et part pour le 123 e Régiment d’Infanterie de La Rochelle. Il va commencer à correspondre avec sa famille, racontant sa vie quo-tidienne de soldat, demandant des nouvelles des parents et amis restés dans sa région qui lui manque tant. N’ayant jamais pu avoir de permission, il ne reverra jamais les siens, ni sa fiancée. Porté disparu à la bataille de Soissons, le 3 juin 1918, ses parents n’ap-prendront que des mois plus tard qu’il est vivant et prisonnier dans un camp en Allemagne, à Stendal (camp pour soldats, situé dans la pro-vince de Saxe, au nord de Brandenburg). D’après les renseignements obtenus par la Croix Rouge française auprès de l’administration allemande, il serait décédé d’une pleurésie, le 14 oc-tobre 1918, à 5 heures du matin au lazaret Diedenhofen (Thionville). Sa famille n’apprendra sa mort que le 14 janvier 1919. Malgré les re-cherches de son père, ils n’ont jamais pu savoir avec certitude où il était enterré. Son nom est apposé sur le monument aux morts de Mombrier (Gironde). L’armistice sera signé 28 jours après son décès.
____________________ Dans un souci d’authenticité et par respect pour leurs auteurs, les lettres sont retranscrites telles qu’elles ont été orthographiées.
11
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

petite-fee

Disponible sur TheBookEdition : http://www.thebookedition.com/lettres-d-un-poilu-V%C3%A9ronique%20AUDELON-p-28465.html et Rezobook (sans frais de port) : http://www.rezobook.com/rezolib-livre.php?c=0&o=0&p=0&b=1052&id=119

jeudi 9 décembre 2010 - 19:19